Les 7 et 8 novembre Douzième édition du festival Féministe toi-même!

Deux jours pour se faire du bien, se rencontrer, partager !

Depuis 2014, le festival Féministe toi-même! s’attache à promouvoir les droits des femmes et des minorités dans leurs multiples dimensions et articulations, et à faire connaître un large panel d’associations bruxelloises qui agissent dans ce sens et défendent, d’une manière ou d’une autre, un féminisme engagé et intersectionnel.

Voici le programme complet pour cette édition 2025 : ttps://feministetoimeme.be/programme-2025/

N’oubliez pas de vous inscrire!

Parmi la riche programmation, les événements avec des auteurices sont :

Le vendredi 7 novembre à 19h30 : Soirée d’ouverture – Pa/enser nos résistances

Prendre la place ! Reprendre notre place ! Hors de toute injonction morale, la joie dans la résistance nous parait essentielle. Alors que les discours réactionnaires saturent de plus en plus l’espace tant médiatique que politique, il nous importe de reprendre la parole afin d’inviter à pa/enser le monde autrement. Inversons la perspective ! Passons à l’offensive et choisissons de débattre sur la base de nos valeurs progressistes plutôt qu’en réaction aux discours fascisants. Et qui de mieux que Sihame Haddioui, Pauline Harmange et Myriam Bahaffou pour mettre en avant l’importance de la lutte joyeuse et inventive ? Ces trois autrices multiplient les casquettes pour proposer leurs éclairages scientifiques ou artistiques, de Québec à Lille en passant par Bruxelles. En soirée d’ouverture du festival, avec la complicité de Gia Abrassart, elles partageront clés de réflexion, rires, expériences personnelles, joie, déceptions et pistes d’émancipation. Tout un programme, qui s’annonce déjà comme un résumé combatif et jubilatoire de cette douzième année de Féministe toi-même ! La discussion sera suivie d’une séance de dédicace.

Le samedi 8 novembre à 17h30 : Tulitu présente : Myriam Bahaffou

L’autrice et journaliste Raïssa M’bilo Yowali discutera avec Mryriam Bahaffou. L’occasion de revenir sur son dernier ouvrage, « Éropolitique », mais aussi sur ses engagements intellectuels et militants. Peut-on faire de l’érotisme une force politique écologique ? Loin de l’injonction à l’épanouissement individuel et des fantasmes de l’amour libre, l’éropolitique s’affirme comme une ouverture vertigineuse sur le monde. La discussion sera suivie d’une séance de dédicace.

Séances de dédicaces le samedi 8 novembre :

15h : Bo Rainotte – Auteur, compositeur, interprète, réalisateur, acteur, performer, Bo est un artiste couteau suisse au service du sens. Poète punk et artiviste, il écrit tout haut ce que nous vivons tout bas. Sa poésie est intime, multiple et libre. « Biche Boy » est son premier livre, il en a tiré un seul en scène.

16h : Laurie Agusti

Laurie Agusti pour sa merveilleuse BD Rouge signal publiée chez 2042. Après plusieurs albums jeunesse remarqués, Rouge signal est la première bande dessinée de Laurie Agusti. Traversé par une tension sourde, son récit donne à voir, sans détour, les mécaniques d’une dérive masculiniste. Par ses compositions précises et la lumière singulière de sa gouache, Laurie Agusti construit un livre riche et intense, qui interpelle et impressionne durablement.

17h : Laurence Rosier – Linguiste et autrice, elle est professeure à l’ULB. Elle travaille depuis trente ans sur les insultes faites aux femmes et sur le pouvoir performatif de la langue. Elle est l’autrice, notamment, de « L’insulte … aux femmes » en 2017 et « La Riposte » en 2025.

18h30 : Myriam Bahaffou 

Leave a Reply