Monthly Archives: August 2018

Mardi 25 septembre à 19 h – rencontre avec l’auteur Antoine Wauters

Nous sommes heureuses d’accueillir Antoine Wauters à l’occasion de la parution de deux romans parus aux Editions Verdier, “Pense aux pierres sous tes pas” et “Moi, Marthe et les autres”.
Le mot de l’éditrice à propos de ” Pense aux pierres sous tes pas’:
“Dans un pays dont on ignore le nom, où se succèdent des dictateurs qui tentent de le moderniser, une sœur et son frère jumeau vivent à la ferme de leurs parents, au milieu des plaines.
Marcio travaille aux champs avec le père, un homme violent, tandis que Léonora s’occupe de la maison avec sa mère. Ils ont douze ans à peine et leur complicité semble totale, leurs jeux interdits irrépressibles. Mais un soir, alors que leurs corps se rapprochent doucement dans le fenil, le père surgit et voit se confirmer ce qu’il a toujours suspecté.
Tandis qu’un nouveau coup d’État vient de se produire, les parents décident de séparer les jumeaux. Commence alors un combat long et incertain, celui de la réinvention de soi et de la quête obstinée de liberté.
Véritable hymne à la désobéissance, Pense aux pierres sous tes pas est également un cri d’espoir. Et d’amour fou.”

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mardi 18 septembre à 19h – Rencontre autour de Gloria Steinem

Bienvenue à Rachèle Bevilacqua, directrice éditoriale des éditions du Portrait qui viendra nous présenter “Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes” de Gloria Steinem ainsi que la revue Portrait, le monde en têtes numéro 5 – États-Unis : identités rebelles.

Gloria Steinem est née en 1934 à Toledo, Ohio.
Journaliste, autrice et conférencière, elle a co-fondé plusieurs organisations nationales qui garantissent le respect des droits de la femme, et des médias comme le New York Magazine ou Ms Magazine. Symbole du féminisme, elle est devenue une icône de la culture populaire américaine.

“Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes” est le premier ouvrage de Gloria Steinem; il “retrace 15 années passées sur les routes pour défendre l’égalité homme/femme; soit 27 textes écrits avec beaucoup d’humour, de finesse, de justesse, qui décrivent l’enfermement que la société impose aux femmes mais aussi et surtout la possibilité pour elles de s’émanciper des rôles qui leur ont été attribués.”

La revue Portait, le monde en tête, “dresse le portrait de personnes qui amènent des idées nouvelles au monde pour inclure, toujours plus, l’autre. Les textes sont signés par des écrivains et accompagnés d’images. Tout est créé et produit pour la revue. Un thème traverse chaque numéro.
Pour le numéro 5, “des autrices françaises rencontrent des auteurs américains. Leurs conversations convergent vers l’identité, les identités. La distance des unes sur la culture des autres révèle des identités forgées en opposition au formatage qu’essaie d’imposer avec force la société américaine. Ce jeu de miroir raconte aussi la vigueur d’une certaine littérature américaine.”

La rencontre sera animée par  Caroline Godart.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.