Monthly Archives: February 2016

Vendredi 26 février à 19h – Rencontre avec l’artiste et écrivaine Céline Huyghebaert

 

célinehuyghebaert

Écrivaine et artiste québécoise, Céline Huyghebaert a écrit des nouvelles littéraires avant de passer depuis quelques années à la réalisation de livres d’artiste et de fanzines.

Durant les mois de janvier et février 2016, elle a réalisé une résidence d’écriture à Passa Porta dans le cadre d’un échange entre la Promotion des Lettres et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle y a développé un projet de livre d’artiste et d’exposition sur son père qui prend la forme d’une «biographie de l’absence» : au travers de combinaisons de textes et d’images, elle fixe son attention sur la disparition de son père – un corps, la tessiture d’une voix, une odeur, une psyché – , et réfléchit à la manière de rendre visible ce qui n’existe plus.

Interviewée par Ysaline Parisis (Focus/ Le Vif), elle présentera son travail en cours et sa démarche de création à la librairie TULITU.

L’exposition de ce travail en cours sera présentée du 26 février au 11 mars chez TULITU.

En collaboration avec Passa Porta.

Samedi 20 février – 3 événements chez TULITU

Pour célébrer la Foire du Livre de Bruxelles, TULITU organise chez elle un samedi festif!

De 16h à 18h Lancement de la BD La petite patrie (Ed. La Pastèque) en présence de l’illustratrice et auteure de bande-dessinée Julie Rocheleau.

affiche_rocheleau

La séance de dédicaces sera suivie d’un SUPER APÉRO TULITU (de 17h à 21h) où vous êtes conviés à rencontrer des auteurs, éditeurs, libraires québécois et belges!

Aussi : Lancement du numéro 9 de Cousins de personne !


Soyez au rendez-vous !

Mardi 23 février à 19h – Rencontre avec Tristan Malavoy

Malavoy_Tristan

Tristan Malavoy est un romancier, poète, musicien et chroniqueur culturel québécois.

Venez le rencontrer chez TULITU à l’occasion de la parution de son premier roman Le nid de pierres, Éd. Boréal.

La rencontre sera animée par David Courier, journaliste Télé Bruxelles officiel.

http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/nid-pierres-2474.html

http://www.tristanmalavoy.com/biographie

Mercredi 10 février à 19h – Entretien avec Martine Delvaux et Catrine Godin

martinedelvaux

Martine Delvaux

 

catrinegodin

Catrine Godin

 

TULITU, en collaboration avec l’Escaut, les productions Rhizome et la Bellone vous convie à une rencontre avec les auteures québécoises Martine Delvaux et Catrine Godin.

La rencontre sera animée par Mylène Lauzon, Directrice de la Bellone.

Catrine Godin est née en 1965, elle vient de Québec où elle y a étudié les arts. Elle vit à Montréal depuis 1989. C’est en parallèle de sa démarche picturale que se tracent des sentiers d’écriture, d’où un premier titre, Les ailes closes, parût en 2006 aux éditions du Noroît. Puis, paraît en 2012, Les chairs étranges suivi de Bleu Soudain, toujours aux éditions du Noroît, sous la direction de Paul Bélanger.

Martine Delvaux est née en 1968 dans la ville de Québec. Après Les cascadeurs de l’amour n’ont pas droit au doublage, Rose amer et C’est quand le bonheur ?, Martine Delvaux poursuit son implacable autopsie du réel en 2015 avec Blanc dehors. Comme essayiste, elle est également l’auteure de Nan Goldin. Guerrière et gorgone (Héliotrope, 2014) et de Filles en série. Des Barbies aux Pussy Riot (Remue-ménage, 2013).