Category Archives: Agenda

Mardi 23 novembre à 18h – Rencontre avec Cy Lecerf Maulpoix

Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/rencontre-avec-cy-lecerf-maulpoix-tickets-193554916967

Le pass sanitaire n’est pas requis mais bien le port du masque 🙂

Cy Lecerf Maulpoix est engagé dans des collectifs d’action transpédégouines et de justice climatique depuis la COP21. Journaliste indépendant, il couvre les luttes sociales au travers d’entretiens, d’enquêtes et de reportages parus dans la presse généraliste et spécialisée. Il propose également des cours de yoga solidaire au sein du collectif We Are Yogis dont il est l’un des fondateurs. En tant qu’auteur et traducteur, il développe actuellement plusieurs projets théoriques et poétiques liés à l’écologie queer.

Tout à la fois voyage, enquête, cheminement personnel, réflexion politique sur l’articulation des luttes contemporaines, Ecologies déviantes voyage en terres queers chez Cambourakis, Cy Lecerf Maulpoix nous entraîne dans les jardins anglais de l’artiste Derek Jarman, de l’écrivain socialiste Edward Carpenter, du Bloomsbury Group, sur les traces des Radical Faeries de l’Arizona à San Francisco jusqu’aux zones de cruising des lisières des grandes villes.
Parce qu’il met au jour des généalogies oubliées, ce texte permet de reconnaître la dette de l’écologie politique à ces précurseurEUSEs déviantEs. À l’heure où chacunE est concernéE par les enjeux écologiques planétaires, ce livre nécessaire propose de nouvelles pistes militantes et trace une ligne de crête sur laquelle construire, à partir de perspectives minoritaires, un mouvement réellement inclusif.

La rencontre sera animée par notre ami libraire Raphaël Lungo.

Avec le soutien de

Jeudi 18 novembre à 18h – rencontre avec Reine Prat

Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/rencontre-avec-reine-prat-tickets-193537675397

Le pass sanitaire n’est pas requis mais bien le port du masque.

Les mouvements #MeToo et #balancetonporc ont été l’occasion de dévoiler à quel point les inégalités et discriminations perdurent dans le monde de la culture (édition, musique, théâtre, cinéma, etc.) et de la communication.

Dans Exploser le plafond, publié aux éditions Rue de l’Echiquier, Reine Prat revient sur le fonctionnement interne du secteur, ses caractéristiques structurelles et la récente mise en lumière d’une réalité longtemps camouflée : censé promouvoir l’ouverture et la diversité, cet univers cultive en réalité l’entre-soi et reste un bastion d’hommes blancs, cis-hétéros, issus des classes moyennes et supérieures, y compris dans des professions fortement féminisées comme le livre.


Inspectrice générale de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, Reine Prat s’intéresse de l’intérieur à l’ensemble des inégalités qui structurent ce secteur. Elle analyse ainsi comment s’articulent les représentations proposées au public, l’organisation du travail artistique et culturel et la vie privée de celles et ceux qui le font. Parce que la scène, l’intime et l’espace public sont les trois leviers de ce système qui alimente et reproduit une culture patriarcale.

Avec le soutien de

Complet – Mardi 16 novembre à 18h – Rencontre avec Marion Pillas, cofondatrice de la revue La Déferlante

Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-avec-marion-pillas-cofondatrice-de-la-revue-la-deferlante-184760823597

La Déferlante est une revue féministe trimestrielle pour comprendre et penser la révolution féministe en cours.

Présentation du 3ème numéro de la revue La Déferlante, en présence d’une des cofondatrices Marie Barbier qui nous parlera de la revue et plus particulièrement de ce nouveau numéro “Se battre”.

Ce troisième numéro est placé sous le ligne de la combativité. Au programme des 160 pages, une immersion avec les manifestantes dans les cortèges de tête, un récit d’Alice Coffin sur son combat d’élue ou encore un entretien avec Lydia Zijdel, pionnière de l’auto-défense féministe.

Le pass sanitaire n’est pas requis mais bien le port du masque 🙂

Avec le soutien de

Vendredi 22 octobre à 18h Rencontre avec Sébastien Ministru

Sébastien Ministru est journaliste au magazine Moustique, chroniqueur à la RTBF, et auteur de pièces à succès.
Son premier roman, Apprendre à lire (Grasset, collection Le Courage, 2018), nous a beaucoup plu!
Sébastien nous revient avec un nouveau roman toujours chez Grasset : La garde-robe, le portrait d’une femme que vous n’oublierez jamais.

Le pass sanitaire n’est pas requis mais bien le port du masque 🙂

Jeudi 21 octobre à 18h Rencontre avec Sandra Lucbert

Rencontre avec Sandra Lucbert à l’occasion de la parution de son texte “Le ministère des contes publics” dans la collection la petite jaune chez Verdier.
Née en 1981, Sandra Lucbert est normalienne, agrégée de lettres modernes et écrivaine. Son livre Personne ne sort les fusils (Le Seuil) a reçu en 2020 le prix de l’Essai Les Inrockuptibles.
Dans un texte court, elle nous parle de ce mythe de la dette publique.
 
Le pass sanitaire n’est pas requis mais bien le port du masque 🙂

COMPLET! Jeudi 14 octobre à 18h à la Bellone Rencontre avec Françoise Vergès

 

C’est complet!

Rencontre avec Françoise Vergès, militante féministe décoloniale et politologue, à l’occasion de la parution de son livre De la violence coloniale dans l’espace public publié chez Shed publishing,

Ce guide décolonial nous emmène du côté de la Porte Dorée, à Paris, visiter un « triangle colonial » composé de trois monuments qui offrent un condensé de l’histoire coloniale, culturelle, économique, raciale et politique de la France.

L’ouvrage revient sur les débats et les luttes menées à travers le monde, à Paris, New-York ou Bruxelles, autour de statues, célébrant esclavagistes et colonialistes, « au pied desquelles le pouvoir dépose des gerbes de fleurs. » Françoise Vergès présentera le livre qui s’inspire des bases d’une pédagogie critique explorée par les universités de Décoloniser Les Arts (DLA).

La rencontre sera animée par l’éditrice, Lydia Amarouche de Shed publishing, en partenariat avec la  Bellone et la librairie Tulitu.