Category Archives: Agenda

Mardi 22 mai à 18h à la Bellone – Rencontre avec Sarah Schulman

Réservation indispensable : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-sarah-schulman-tickets-890318264897?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Sarah Schulman à l’occasion de la parution en français de son livre Les liens qui empêchent – L’homophobie familiale et ses conséquences, publié par les éditions B42 (Traduit de l’anglais par Élodie Leplat).

Dans Les liens qui empêchent, Sarah Schulman analyse la reproduction de l’homophobie au sein du cercle familial, quand bien même ce dernier devrait être le lieu du développement et de l’épanouissement de chacun·e.

En s’appuyant aussi bien sur des théories sociologiques que sur des témoignages individuels, l’autrice décortique les mécanismes qui conduisent les familles à exclure certains de leurs membres. Bien que l’homosexualité soit de plus en plus représentée dans les médias et dans la culture populaire, Sarah Schulman montre en quoi celle-ci est souvent caricaturée et pathologisée. Ainsi, cette visibilisation ne s’accompagne pas nécessairement d’une meilleure acceptation des personnes homosexuelles dans le cercle familial. 

Virulent plaidoyer visant à faire de l’homophobie une question de société qui ne serait plus uniquement reléguée à la sphère privée, Sarah Schulman offre ici des pistes permettant de mettre un terme à la souffrance endurée par de nombreux·ses homosexuel·les au sein du foyer familial.

Sarah Schulman est romancière, dramaturge et militante des droits humains et LGBTQIA++. Professeure titulaire à l’université de la ville de New York (CUNY), elle a été membre d’ACT UP New York et a fondé en 2001 ACT UP Oral History Project, un projet de recueil et d’archivage de témoignages de personnes ayant activement participé aux actions menées dans le cadre de la lutte contre le sida aux États-Unis dans les années 1980 et 1990. Elle est également impliquée dans le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien et fait partie de l’organisation activiste Jewish Voice for Peace. Elle est l’autrice de plusieurs livres aux États-Unis et deux de ses romans ont été traduits en français, Après Delores et Maggie Terry, aux éditions Inculte.

La rencontre sera animée par Peggy Pierrot, travailleuse intellectuelle et enseignante à l’ERG.

En partenariat avec la

Avec le soutien de la

Mercredi 15 mai à 18h à la Bellone – Discussion autour du livre d’Ariel Salleh “Pour une politique écoféministe Comment réussir la révolution écologique”

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/discussion-autour-du-livre-pour-une-politique-ecofeministe-dariel-salleh-tickets-888360519227?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à la Bellone pour une discussion entre July Robert (traductrice et journaliste) et Anne Delizée (docteure en traductologie, langues et lettres) à propos d’une nouvelle publication coéditée par les éditions Wildproject et le passager clandestin : Pour une politique écoféministe de l’australienne Ariel Salleh.

La moitié de la population mondiale pratique au quotidien des valeurs dites féminines, qui s’avèrent être aussi des valeurs écologiques. Loin de tout essentialisme, Ariel Salleh met en évidence le rôle majeur des femmes, mais aussi des paysan·nes et des peuples autochtones, dans le soin et le maintien des milieux de vie, un travail vital mais invisible aux yeux du capital. Là où le prolétariat de Marx a échoué, elles et ils sont en mesure de constituer une nouvelle classe révolutionnaire – le moteur manquant d’une véritable
révolution écologique.

Engagée dans les luttes contre l’exploitation des terres aborigènes dans les années 1970, Ariel Salleh insiste sur le rôle des femmes des Suds. Selon elle, l’écoféminisme est la synthèse de quatre révolutions – écologique, féministe, socialiste et décoloniale – qui ne pourront pas aboutir les unes sans les autres.

Préface de Vandana Shiva
Postface de Jeanne Burgart Goutal

Ariel Salleh (née en 1944), sociologue et militante australienne, est depuis les années 1990 une figure internationale de l’écoféminisme. Elle a notamment codirigé Plurivers (Wildproject, 2022).

July Robert est la traductrice de cet essai incontournable sur l’écoféminisme.

En partenariat avec

Avec le soutien de la

Mardi 19 septembre à 19h – Rencontre avec l’auteur Kevin Lambert

Réservation indispensable : https://www.eventbrite.be/e/billets-rencontre-aveclauteur-quebecois-kevin-lambert-695409688097?aff=oddtdtcreator

Après Querelle et Tu aimeras ce que tu as tué, Kevin Lambert nous offre un nouveau roman Que notre joie demeure (Le nouvel Attila).

Avec ce roman, Kevin Lambert change de registre et nous offre un incroyable roman décrivant la chute lente mais certain d’une grande architecte québécoise qui va se réfugier dans la lecture de Marcel Proust pour tenter de sauver son âme.

Une analyse très fine de la société des ultra riches, une langue incroyable, du Proust contemporain, drôle et cynique!!!!

La rencontre sera animée par Ariane de TULITU.

Avec le soutien de la

COMPLET!!!!! Mercredi 13 septembre à 19h – rencontre avec l’autrice Rose Lamy

Réservation indispensable : https://www.eventbrite.be/e/billets-rencontre-avec-rose-lamy-695384773577?aff=oddtdtcreator COMPLET mais vous pouvez téléphoner le jour-même pour voir s’il y a eu des désistements.

Après le succès de Défaire le discours sexiste dans les médias, Rose Lamy nous revient avec un nouvel essai En bons pères de famille (Lattès).

Cet essai mêle intime et politique pour défaire le mythe des bons pères de famille et remonter à la source d’un système de domination.

Féminisme assuré 100% 🙂

La rencontre sera animée par Ariane de TULITU.

Avec le soutien de la

Jeudi 7 septembre à 19h – Rencontre avec l’autrice Négar Djavadi

Réservation indispensable : https://www.eventbrite.be/e/billets-rencontre-aveclautrice-negar-djavadi-695348244317?aff=oddtdtcreator

Nous avions adoré ses deux romans précédents Désorientale (Liana Levi) et Arène (Liana Levi).

Négar Djavadi nous revient à la rentrée littéraire avec un troisième roman La dernière place (Stock).

Nous sommes très heureuses qu’elle aie accepté notre invitation à venir parler de son nouveau roman.
A nouveau, l’autrice nous parle de l’Iran et de sa famille au travers d’un événement tragique :
“le 8 janvier 2023, le vol 752 d’Ukraine International Airlines reliant Téhéran à Kiev s’écrase six minutes après le décollage, entraînant la mort des 176 passagers et membres de l’équipage. Ce crash survient dans un contexte de tensions extrêmes entre l’Iran et les États-Unis. À travers l’histoire de sa cousine Niloufar Sadr, présente à bord de l’appareil, Négar Djavadi relate cette tragédie.
Traumatisme national, la chute du PS752 est l’un des événements annonciateurs du mouvement révolutionnaire qui s’est emparé de l’Iran à l’automne 2022.”

Un roman haletant qu’on ne lâche pas une minute!

Avec le soutien de la

COMPLET!!!!!!!!!!!!! Mercredi 23 août à 19h – Rencontre avec Lisette Lombé

COMPLET!!!!!Quel succès! C’est archi complet! Si vous voulez venir et que vous n’avez pas réservé, vous pouvez téléphoner le jour-même pour voir s’il y a un désistement.

Lisette Lombé nous revient avec un deuxième roman “Eunice” à paraître au Seuil le 18 août prochain et notre joie fut immense lorsqu’elle nous a demandé d’organiser chez nous le lancement de son roman.

Voici la présentation de l’éditeur : “Eunice, dix-neuf ans, athlète, étudiante en fac de psycho, vient de se faire larguer par son petit ami. Alcool et danse pour tenter d’anesthésier la tristesse.

En se réveillant avec une gueule de bois carabinée, la jeune femme pense avoir touché le fond mais les nombreux appels en absence laissés sur son portable par son père annoncent le pire. Sa mère, Jane, est morte, d’une chute dans l’eau du fleuve au sortir d’une boîte de nuit. L’enquête conclut très vite à un simple accident mais Eunice refuse d’y croire.

Et si un agenda rouge retrouvé dans un salon de coiffure lui donnait raison ? Et si les initiales écrites sur plusieurs pages étaient un indice ? Pour Eunice, c’est le début d’une quête de vérité afin de comprendre qui était cette mère dont elle réalise qu’elle ne connaissait pas grand-chose. Le choc du deuil rappelle que toute famille est le lieu de secrets enfouis.

La rencontre avec la sereine et superbe Jennah marquera un tournant vers l’apaisement.

Eunice est une histoire d’amours, de sororité, de transmission et de rémission. C’est aussi un éveil à la tendresse et au pardon. Un roman coup de poing, porté par une langue très rythmée.”

Avec le soutien de la

COMPLET ! Mercredi 7 juin à 19h – Rencontre avec Diglee

(c) Pauline Darley

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/billets-rencontre-avec-diglee-629266321507

Maureen Wingrove (alias Diglee) est une illustratrice, autrice de bande dessinée et romancière française. Elle a récemment publié Libres et Baiser après #MeToo (avec Ovidie). Son premier récit littéraire, Ressac, est paru en 2021 chez la Ville brûle. Elle a également partagé son amour de la poésie dans Je serai le feu, anthologie illustrée réunissant des œuvres de 50 poétesses aussi chez la Ville brûle).

Nous avions accueilli Diglee pour Je serai le feu et ce fut un moment magique.

Quelle joie de l’accueillir à nouveau pour son nouveau récit Atteindre l’aube.

Le mot de Diglee : « Atteindre l’aube est une lettre d’amour à ma grand-tante Georgie. Femme fantasque, femme adorée, inspiratrice, Georgie dont la présence et la voix me manquent tant depuis qu’elle n’est plus là.

C’est aussi un voyage qui m’a emmenée bien plus loin que je l’imaginais au départ, sur des rivages parfois dangereux, et m’a conduit à m’interroger sur la place des hommes, des pères et des amants dans ma vie, et sur l’amour, tout simplement.

Pour écrire cette lettre fictive, j’ai déployé tout l’arsenal obscur de la mémoire, recoupé des enregistrements, dépecé mes archives, interrogé les vivants. Entre elle et moi, mais aussi entre mes arrière-arrière-grand-mères et elle, entre elles-toutes et moi, se sont mis à exister des ponts. Ont émergé des motifs récurrents, des filiations tacites héritées de notre histoire familiale. Un tableau s’est alors dessiné, au centre duquel trônait l’astre destructeur de la passion. »

Avec le soutien de le

Vendredi 5 mai à 18h – Dédicaces avec Lisa Blumen

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/billets-dedicaces-avec-lisa-blumen-625258865097

Bienvenue à Lisa Blumen pour une séance de dédicaces de son dernier album ASTRA NOVA publié par L’employé du moi.

Le mot de l’employé du moi : “Avec ASTRA NOVA, Lisa Blumen revient avec un récit de science-fiction unique. Le monde futur est ici encore un moyen détourné pour matérialiser des existences marginales. Cette fois, elles seront confrontées aux affres de l’éloignement et de l’individualisme. L’intrigue se construit au fil des apartés, des souvenirs du passé, de l’évocation des trajectoires bouleversées et solitaires des quatre personnages. Réalisé entièrement aux feutres, ASTRA NOVA est une histoire empreinte d’une nostalgie fugace, comme l’apparition soudaine d’une étoile filante dans la nuit.”

Avec le soutien de la