Jeudi 23 mai de 18h à 20h – Séance de dédicaces avec la bédéiste Salomé Lahoche

Réservation indispensable : https://www.eventbrite.be/e/seance-de-dedicaces-avec-salome-lahoche-tickets-891567912627?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Salomé Lahoche pour une séance de dédicaces.

Après sa bd hilarante La vie est une corvée publiée chez Exemplaire, Salomé Lahoche nous revient avec Ernestine parue aux éditions Même pas mal.

Voici le mot de la maison d’édition :

“Salomé Lahoche à travers les yeux d’Ernestine aborde avec humour et justesse des thèmes sociaux comme la charge mentale, la santé psychique, la cellule familiale, les rapports interpersonnels, les addictions, la mort.

Ernestine est une petite fille rousse de 9 ans tout à fait comme les autres, aux détails près qu’elle fume comme un pompier, joue au poker en ligne, extorque de l’argent aux voisins et fugue à Cuba.

Autour d’elle, la cellule familiale tient une place cruciale. Son frère ainé Adrien est un adolescent lymphatique. Son père Hervé est artiste-peintre, désinvesti de manière générale. Et sa mère Louise est architecte d’intérieur, épuisée de porter tout le monde à bout de bras.

Une déroutante fresque familiale dans laquelle, on suit les frasques tragi-comiques d’Ernestine en forêt, à l’école, à Noël, à un enterrement et chez le psy.”

Avec le soutien de la

Mardi 22 mai à 18h à la Bellone – Rencontre avec Sarah Schulman

Réservation indispensable : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-sarah-schulman-tickets-890318264897?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Sarah Schulman à l’occasion de la parution en français de son livre Les liens qui empêchent – L’homophobie familiale et ses conséquences, publié par les éditions B42 (Traduit de l’anglais par Élodie Leplat).

Dans Les liens qui empêchent, Sarah Schulman analyse la reproduction de l’homophobie au sein du cercle familial, quand bien même ce dernier devrait être le lieu du développement et de l’épanouissement de chacun·e.

En s’appuyant aussi bien sur des théories sociologiques que sur des témoignages individuels, l’autrice décortique les mécanismes qui conduisent les familles à exclure certains de leurs membres. Bien que l’homosexualité soit de plus en plus représentée dans les médias et dans la culture populaire, Sarah Schulman montre en quoi celle-ci est souvent caricaturée et pathologisée. Ainsi, cette visibilisation ne s’accompagne pas nécessairement d’une meilleure acceptation des personnes homosexuelles dans le cercle familial. 

Virulent plaidoyer visant à faire de l’homophobie une question de société qui ne serait plus uniquement reléguée à la sphère privée, Sarah Schulman offre ici des pistes permettant de mettre un terme à la souffrance endurée par de nombreux·ses homosexuel·les au sein du foyer familial.

Sarah Schulman est romancière, dramaturge et militante des droits humains et LGBTQIA++. Professeure titulaire à l’université de la ville de New York (CUNY), elle a été membre d’ACT UP New York et a fondé en 2001 ACT UP Oral History Project, un projet de recueil et d’archivage de témoignages de personnes ayant activement participé aux actions menées dans le cadre de la lutte contre le sida aux États-Unis dans les années 1980 et 1990. Elle est également impliquée dans le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien et fait partie de l’organisation activiste Jewish Voice for Peace. Elle est l’autrice de plusieurs livres aux États-Unis et deux de ses romans ont été traduits en français, Après Delores et Maggie Terry, aux éditions Inculte.

La rencontre sera animée par Peggy Pierrot, travailleuse intellectuelle et enseignante à l’ERG.

En partenariat avec la

Avec le soutien de la

Mercredi 15 mai à 18h à la Bellone – Discussion autour du livre d’Ariel Salleh “Pour une politique écoféministe Comment réussir la révolution écologique”

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/discussion-autour-du-livre-pour-une-politique-ecofeministe-dariel-salleh-tickets-888360519227?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à la Bellone pour une discussion entre July Robert (traductrice et journaliste) et Anne Delizée (docteure en traductologie, langues et lettres) à propos d’une nouvelle publication coéditée par les éditions Wildproject et le passager clandestin : Pour une politique écoféministe de l’australienne Ariel Salleh.

La moitié de la population mondiale pratique au quotidien des valeurs dites féminines, qui s’avèrent être aussi des valeurs écologiques. Loin de tout essentialisme, Ariel Salleh met en évidence le rôle majeur des femmes, mais aussi des paysan·nes et des peuples autochtones, dans le soin et le maintien des milieux de vie, un travail vital mais invisible aux yeux du capital. Là où le prolétariat de Marx a échoué, elles et ils sont en mesure de constituer une nouvelle classe révolutionnaire – le moteur manquant d’une véritable
révolution écologique.

Engagée dans les luttes contre l’exploitation des terres aborigènes dans les années 1970, Ariel Salleh insiste sur le rôle des femmes des Suds. Selon elle, l’écoféminisme est la synthèse de quatre révolutions – écologique, féministe, socialiste et décoloniale – qui ne pourront pas aboutir les unes sans les autres.

Préface de Vandana Shiva
Postface de Jeanne Burgart Goutal

Ariel Salleh (née en 1944), sociologue et militante australienne, est depuis les années 1990 une figure internationale de l’écoféminisme. Elle a notamment codirigé Plurivers (Wildproject, 2022).

July Robert est la traductrice de cet essai incontournable sur l’écoféminisme.

En partenariat avec

Avec le soutien de la

Mercredi 20 mars à 19h à la Maison poème à Saint-Gilles – Apéro TULITU | Avec les autrices Carole Labarre et Virginia Pesémapéo Bordeleau

Pour réserver : https://my.weezevent.com/apero-poesie-avec-tulitu

Bienvenue à Carole Labarre et Virginia Pesémapéo à la Maison Poème, deux autrices autochtones publiées par les Editions Mémoire d’Encrier.

Carole Labarre est originaire de la communauté innue de Pessamit sur la Côte-Nord du Québec. Inspirée par l’histoire de son peuple, elle cherche par son écriture et sa poésie à sublimer sa culture et à donner la parole aux Aînés. 

Finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général 2023, son roman L’or des mélèzes a également remporté le prix canadien Voix autochtone 2023, le Prix littéraire Myriam Caron 2023, en plus de se démarquer sur la scène internationale en tant que finaliste au Prix Senghor du 1er roman francophone et francophile 2023. Carole Labarre s’est également vu décerner le Prix d’excellence Arts et culture innus 2023 pour ce premier roman. L’or des mélèzes est actuellement en lice au prix du Rendez-vous du premier roman, édition 2023-2024.

Métisse crie, née aux Rapides-des-Cèdres, Virginia Pésémapéo Bordeleau est peintre et romancière. Bachelière en arts plastiques, elle poursuit une œuvre sensible dans laquelle famille et territoire, animaux mythiques et plantes et rochers forment un monde organique, chargé d’une énergie sans cesse renouvelée. Elle a reçu plusieurs prix pour ses toiles. Elle a publié Ourse bleue (roman, La Pleine lune, 2007), De rouge et de blanc (poésie, Mémoire d’encrier, 2012), L’amant du lac (roman érotique, Mémoire d’encrier, 2013) et L’enfant hiver (roman, Mémoire d’encrier, 2014).

La rencontre sera animée par Ariane Herman de la librairie TULITU.

En partenariat avec les Midis de la Poésie

https://midispoesie.be/nos-evenements/programmation/apero-tulitu

Avec le soutien de la

REPORTÉE!!!!!!Vendredi 15 mars à 18h à la Bellone – Rencontre suivie d’une dédicace avec Elise Thiébaut et Elléa Bird

La rencontre est reportée à une date ultérieure grâce au COVID qui s’est invité sans nous demander la permission. On vous tient au courant dès qu’on a une nouvelle date!

Bienvenue à Elise Thiébaut et Elléa Bird pour une double actualité : la BD Vierges La folle histoire de la virginité (Le Lombard) et Ceci est mon temps, un essai édité par le Diable Vauvert.

Le Lombard à propos de la BD Vierges La folle histoire de la virginité :

“En partant de sa propre expérience, Élise Thiébaut explore avec Elléa Bird (dessinatrice) le tabou de la virginité. Pourquoi est-il si important dans l’Histoire et dans la plupart des cultures ? Que nous dit-il de la condition des femmes, de la sexualité, des religions et de la science ?

Une épopée passionnante et drôle, où se croisent les vestales romaines, la Vierge Marie, la grande Artémis mais aussi Jeanne d’Arc et Britney Spears ! Et qui dévoile les dessous d’un mythe toujours puissant, plus riche de sens qu’on l’imagine.”

Le Diable Vauvert à propos de l’essai Ceci est mon temps :

“Sept ans après Ceci est mon sang, qui pulvérisait le tabou des règles, Élise Thiébaut s’attaque à la ménopause, et le moins qu’on puisse dire, c’est que les surprises sont encore une fois au
rendez-vous. Au fil de l’Histoire, des cultures et des coutumes, cet essai très documenté qui se lit avec délectation dévoile les dessous méconnus de la ménopause, mais aussi de l’andropause. Du « deuxième printemps » que serait, dans la tradition chinoise, la ménopause, aux plus récentes péripéties sur
les hormones, les greffes testiculaires ou la vie des orques, on découvre les pouvoirs de la femelle et les racines du mâle.”

Élise Thiébaut est journaliste et autrice. Elle a notamment publié Ceci est mon sang, petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font en 2017 (la Découverte), suivi de Les Règles,
quelle aventure
(La Ville brûle) à destination des ados, avec Mirion Malle. Elle a ensuite publié en 2019 Mes Ancêtres les Gauloises, une autobiographie de la France (la Découverte), puis L’Amazone verte, une biographie sur Françoise d’Eaubonne et Au bonheur des vulves avec la sage-femme Camille Tallet (Leduc) en 2021.

Elléa Bird est titulaire d’une licence en littérature anglaise. Lyonnaise d’adoption, elle intègre ensuite l’École de dessin Émile Cohl. De ses flacons d’encre et de sa tablette graphique naissent très vite ses premières bandes dessinées. En 2017 paraît Molière dans la collection Les classiques en BD (Casterman), Le fantôme de Canterville en 2018 (Jungle), Hippie Trail (Steinkis) en 2020 et Se jeter à l’eau en 2022 (Jungle) ainsi que des illustrations pour des romans jeunesse chez Bayard, Hachette et Hatier.

La rencontre sera animée par la journaliste Manon Legrand et sera suivie d’une séance de dédicaces.

En partenariat avec

Avec le soutien de la

Mercredi 6 mars à 18h – Rencontre et dédicace avec Pauline de Tarragon (alias Pi Ja Ma)

Réservation indispensable sur : https://www.eventbrite.be/e/billets-mercredi-6-mars-a-18h-rencontre-et-dedicace-avec-pauline-de-tarragon-ali-825599509357?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Pauline de Tarragon pour une rencontre suivie d’une dédicace à l’occasion de la parution de son premier roman graphique Minuscule folle sauvage édité par la Ville brûle.

Voici les mots de son éditrice : “Dans son premier roman graphique, Pauline de Tarragon nous ouvre les portes de son laboratoire privé, celui dans lequel elle concocte des potions pour comprendre, réparer et survivre. 

C’est avec humour et poésie que l’autrice nous livre un monologue intime qui touchera en plein cœur les introverti·es,  les inadapté·es, les phobiques aussi bien du vide que du trop-plein, et les tristes de naissance.

Ce petit bijou minimaliste, plein d’humour et de sensibilité, vous fera passer du rire aux larmes.”

Pauline de Tarragon (alias Pi Ja Ma) est illustratrice, comédienne, musicienne, chanteuse… Elle a déjà publié deux albums jeunesse aux éditions de l’étagère du bas : Le cri de Zabou et Minimichel et sous les paupières à la Ville brûle.

La rencontre sera animée par Ariane Herman.

En partenariat avec

Avec le soutien de la

Jeudi 29 février de 16h à 19h30 à la Bellone – Dédicace avec Charline Vermont

Réservation indispensable : https://www.eventbrite.be/e/billets-dedicace-avec-charline-vermont-808223818197?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Charline Vermont pour une dédicace de son livre Corps, amour, sexualité : y’a pas d’âge pour se poser des questions! paru chez Albin Michel et illustré par Juliette Mercier.

Charline Vermont est praticienne en sexothérapie et enseignante en DU de Santé Sexuelle (La Sorbonne). À travers son compte Instagram Orgasme_et_moi (plus de 700k abonné.e.s) et ses conférences, elle permet à tou.te.s de bénéficier d’une éducation positive à la sexualité et au consentement.

Ce livre part d’un constat : en l’absence d’éducation à la sexualité reçue dans l’enfance / l’adolescence, la plupart d’entre nous débute leur vie sexuelle en faisant « au mieux ».

Ce guide moderne et inclusif, documenté et illustré, concret et engagé, aborde autant les volets préventifs et médicaux (consentement, anatomie, IST, contraception…) que le plaisir solo et partagé, l’estime de soi, les identités de genre, les orientations sexuelles, et les relations affectives à travers 10 chapitres et plus de 130 questions !

En partenariat avec

Jeudi 15 février à 18h – Rencontre et dédicace avec Emilie Plateau et Marzena Sowa

Réservation indispensable : https://www.eventbrite.be/e/billets-rencontre-et-dedicace-avec-emilie-plateau-et-marzena-sowa-806653110167?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Emilie Plateau et Marzena Sowa pour une rencontre suivie d’une dédicace de leur nouvelle BD sur Vivian Maier publiée chez Dargaud.

“Qui était Vivian Maier, cette « nounou pas comme les autres » dont on découvrit à titre posthume le talent immense de photographe ? Vivian Maier décède en 2009, à 83 ans, dans le plus grand anonymat. On redécouvre ses photos pleines d’humanité et d’attention envers les démunis et les perdants du rêve américain par hasard dans des cartons oubliés au fond d’un garde-meuble de la banlieue de Chicago. Personnalité complexe et parfois déroutante, femme libre dont le destin s’est écrit entre la France et l’Amérique, elle avait choisi de vivre les yeux grands ouverts. Vivian Maier claire-obscure est le portrait par Émilie Plateau (dessins) et Marzena Sowa (scenario) de cette invisible photographe de génie.”

La rencontre sera animée par Ariane Herman.

En partenariat avec le centre culturel belgo-roumain Arthis

Avec le soutien de la

Jeudi 8 février à 19h – Rencontre autour de la revue la Déferlante

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/billets-rencontre-autour-de-la-revue-la-deferlante-806600161797?aff=oddtdtcreator

La Déferlante est la première revue trimestrielle post-#metoo consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

Créée et dirigée par des femmes, La Déferlante donne la parole aux femmes et aux minorités de genre et visibilise leurs vécus et leurs combats.

Bienvenue à Marion Pillas, corédactrice en chef , et Lucile Gautier, dessinatrice de toutes les couvertures de l’année 2023 pour parler de la revue.

Pour le dernier numéro de l’année 2023, La Déferlante nous invite à rêver en proposant des cartes blanches à des autrices sur le thème du rêve et de l’utopie. Si le présent est intolérable, rêvons d’égalité, de justice sociale, de futurs où tout devient possible.

La rencontre sera animée par Ariane Herman.

En partenariat avec le centre culturel belgo-roumain Arthis

Avec le soutien de