Monthly Archives: January 2024

Jeudi 29 février de 16h à 19h30 à la Bellone – Dédicace avec Charline Vermont

Réservation indispensable : https://www.eventbrite.be/e/billets-dedicace-avec-charline-vermont-808223818197?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Charline Vermont pour une dédicace de son livre Corps, amour, sexualité : y’a pas d’âge pour se poser des questions! paru chez Albin Michel et illustré par Juliette Mercier.

Charline Vermont est praticienne en sexothérapie et enseignante en DU de Santé Sexuelle (La Sorbonne). À travers son compte Instagram Orgasme_et_moi (plus de 700k abonné.e.s) et ses conférences, elle permet à tou.te.s de bénéficier d’une éducation positive à la sexualité et au consentement.

Ce livre part d’un constat : en l’absence d’éducation à la sexualité reçue dans l’enfance / l’adolescence, la plupart d’entre nous débute leur vie sexuelle en faisant « au mieux ».

Ce guide moderne et inclusif, documenté et illustré, concret et engagé, aborde autant les volets préventifs et médicaux (consentement, anatomie, IST, contraception…) que le plaisir solo et partagé, l’estime de soi, les identités de genre, les orientations sexuelles, et les relations affectives à travers 10 chapitres et plus de 130 questions !

En partenariat avec

Jeudi 15 février à 18h – Rencontre et dédicace avec Emilie Plateau et Marzena Sowa

Réservation indispensable : https://www.eventbrite.be/e/billets-rencontre-et-dedicace-avec-emilie-plateau-et-marzena-sowa-806653110167?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Emilie Plateau et Marzena Sowa pour une rencontre suivie d’une dédicace de leur nouvelle BD sur Vivian Maier publiée chez Dargaud.

“Qui était Vivian Maier, cette « nounou pas comme les autres » dont on découvrit à titre posthume le talent immense de photographe ? Vivian Maier décède en 2009, à 83 ans, dans le plus grand anonymat. On redécouvre ses photos pleines d’humanité et d’attention envers les démunis et les perdants du rêve américain par hasard dans des cartons oubliés au fond d’un garde-meuble de la banlieue de Chicago. Personnalité complexe et parfois déroutante, femme libre dont le destin s’est écrit entre la France et l’Amérique, elle avait choisi de vivre les yeux grands ouverts. Vivian Maier claire-obscure est le portrait par Émilie Plateau (dessins) et Marzena Sowa (scenario) de cette invisible photographe de génie.”

La rencontre sera animée par Ariane Herman.

En partenariat avec le centre culturel belgo-roumain Arthis

Avec le soutien de la

Jeudi 8 février à 19h – Rencontre autour de la revue la Déferlante

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/billets-rencontre-autour-de-la-revue-la-deferlante-806600161797?aff=oddtdtcreator

La Déferlante est la première revue trimestrielle post-#metoo consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

Créée et dirigée par des femmes, La Déferlante donne la parole aux femmes et aux minorités de genre et visibilise leurs vécus et leurs combats.

Bienvenue à Marion Pillas, corédactrice en chef , et Lucile Gautier, dessinatrice de toutes les couvertures de l’année 2023 pour parler de la revue.

Pour le dernier numéro de l’année 2023, La Déferlante nous invite à rêver en proposant des cartes blanches à des autrices sur le thème du rêve et de l’utopie. Si le présent est intolérable, rêvons d’égalité, de justice sociale, de futurs où tout devient possible.

La rencontre sera animée par Ariane Herman.

En partenariat avec le centre culturel belgo-roumain Arthis

Avec le soutien de

Mardi 30 janvier à 19h – Rencontre avec Michal Raz et Loé Petit

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/billets-rencontre-avec-michal-raz-et-loe-petit-791113069487?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Michal Raz et Loé Petit pour une rencontre autour de leur livre Intersexes : Du pouvoir médical à l’autodétermination publié aux éditions le Cavalier Bleu.

Souvent présentée sous le signe d’un troisième sexe alimentant l’imaginaire de l’hermaphrodite, l’intersexuation a longtemps été de l’unique ressort de la médecine qui s’arrogeait l’autorité de dire “le vrai sexe “et intervenait en conséquence. Mais, depuis quelques décennies des témoignages se font jour, révélant les violences physiques et psychiques subies par ces enfants et ces adolescents dont on a voulu conformer le corps à l’image binaire du sexe, effaçant par là-même leur existence corporelle, légale et culturelle. Loin de se prétendre exhaustif, cet ouvrage cherche à ouvrir le débat, à compléter et enrichir les recherches actuelles. Il aborde l’histoire de la médicalisation des personnes intersexes, les conséquences du paradigme interventionniste sur les individus et leurs mobilisations collectives à l’origine d’évolutions des institutions nationales et internationales sur le sujet. Au travers également de témoignages, Michal Raz montre la nécessité d’un changement de paradigme sur la binarité des sexes, sur le genre et la sexualité pour permettre de considérer l’intersexuation non pas comme une anomalie à réparer, mais comme une variation parmi d’autres de la nature.

La rencontre sera animée par Audrey Aegerter, doctorante à l’ULB.

Michal Raz est sociologue. Ses travaux portent sur la manière dont les sciences biomédicales traitent et produisent le genre. Sa thèse, soutenue en 2019 à l’EHESS, retrace l’histoire de l’approche médicale à l’égard des personnes intersexes en France depuis les années 1950. Ce travail a obtenu le prix de thèse de l’Institut du genre en 2020. Elle est également cofondatrice du Réseau francophone de recherche sur l’intersexuation (RéFRI) qui a pour objet de favoriser la recherche francophone sur les réalités intersexes et les personnes présentant des variations du développement sexuel, dans une perspective de droits humains. Actuellement, elle mène une recherche sur la santé communautaire pour les personnes LGBTI+ dans le cadre d’un post-doctorat à Aix-Marseille Université (laboratoire Sesstim).

Loé Petit est chercheurse et activiste intersexe. Iel a cofondé le Collectif Intersexe Activiste – OII France et le Réseau Francophone de Recherche sur l’Intersexuation (RéFRI). Iel réalise actuellement une thèse de doctorat en sociologie à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis sur l’agentivité des personnes intersexes au XIXe siècle.. 

Une collaboration TULITU/Atelier Genre(s) & Sexualité(s) de l’ULB.

En partenariat avec Genres Pluriels et

Jeudi 25 janvier à 18h à la Bellone – Rencontre avec Maria Kakogianni

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/billets-rencontre-avec-maria-kakogianni-791141223697?aff=oddtdtcreator

Après le poétique “Surgeons et autres pousses”, Maria Kakogianni nous revient avec “Iphigénie à Kos” illustré par Amalia Ramanankirahina (Editions Excès).

Voici la présentation de la Maison d’éditions :

“Pendant que la catastrophe écologique et sociale fait ravage, un nouvel oracle énonce : il n’y a pas d’alternative.
Une femme se promène au bord de la mer à Aulis, lieu du sacrifice de la jeune vierge Iphigénie. Aujourd’hui, Aulis est un paysage ravagé par l’industrie. Difficile d’habiter cette terre maintenant, et nos mythes. Un homme d’une quarantaine d’années lui demande du feu, mais un simple échange verbal semble impossible, empêché. Des voix du passé se multiplient, des hallucinations au présent aussi. Le long d’un monologue polyphonique, au rythme des vagues, les voix se multiplient : qui parle? Que peut une rencontre? Est-ce que les bateaux sont partis?
Un petit vent souffle. Sur l’île de Kos, trois femmes se rencontrent. Une étrangère venant du Cameroun, une sage-femme à la retraite et sa voisine… “

“Ère d’encre.
L’heure où le merle chante au milieu des conquêtes et des migrations.
L’heure où la réalité depasse la fiction,
et celle-ci sort ses griffes”  

Maria Kakogianni est née à Athènes en 1978, elle vit et travaille en France depuis une vingtaine d’années.

Écrivaine, mais aussi philosophe de formation, dans sa pratique d’enseignement, elle propose des ateliers et des séminaires dans différentes universités, des institutions artistiques, mais aussi des tiers-lieux.

En co organisation avec

Avec le soutien de la