Monthly Archives: March 2022

Jeudi 28 avril à 19h Rencontre avec Pauline Harmange

Réservation indispensable : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-avec-pauline-harmange-309859747847

Après Moi les hommes je les déteste (paru aux éditions Monstograph et puis au Seuil) et le roman Aux endroits brisés (paru chez Fayard), Pauline Harmange nous revient avec Avortée une histoire intime de l’IVG : un essai intime et documenté autour de son propre avortement. Alors que le droit à l’avortement est remis régulièrement en cause dans le monde, elle présente ici les émotions, les réflexions et les contradictions que l’on peut avoir quand on est féministe et confrontée dans sa chair à l’avortement.

C’est une vision résolument politique que l’autrice porte : redonner du pouvoir à nos vécus, tous nos vécus, pour mieux transformer la société.

La rencontre sera animée par la journaliste Manon Legrand.

Avec le soutien de la

Mercredi 20 avril à 18h à la Maison du Livre de Saint-Gilles – Rencontre avec Vanessa Bell, Lisette Lombé et July Robert

A la Maison du Livre de Saint-Gilles 24 rue de Rome 1060 Bruxelles


Réservations : info@midisdelapoesie.be
8€ plein tarif / 5 € étudiant.e.s, demandeur.euse.s d’emploi, art. 27

De colères à extases
La poésie des femmes d’Amérique et d’Europe francophone

Entre filiation et renouvellement du langage, quelles sont les formes émergentes de poésie dans le travail des femmes ? Quelle place la voix physique joue-t-elle dans cette création et de quelle manière la parole poétique devient vecteur de changement social ? Réunies autour de la parution de l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec (Editions Remue-Ménage), de Lettres aux jeunes poétesses (L’Arche) et de leurs recueils respectifs, Vanessa Bell et Lisette Lombé performeront et discuteront des ponts qui unissent les poésies belges et québécoises actuelles. July Robert assurera la médiation de cette rencontre.


Vanessa Bell est autrice, critique, animatrice, codirectrice de l’organisme CONTOURS, membre du comité de rédaction chez Lettres québécoises et chroniqueuse culturelle à la radio de Radio-Canada. Sa pratique en arts littéraires lui a permis de performer au Québec, en Europe et en Scandinavie. En plus du recueil De rivières (2019, La Peuplade), elle a codirigé l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000-2020 (2021, Éditions du remue-ménage) et a remporté le prix Félix-Antoine-Savard (2021).

Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (éd. L’Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. l’Iconoclaste).
July Robert est autrice pour divers médias belges et traductrice. Elle est également chargée de communication à la Maison du Livre

Avec le soutien de la

COMPLET! Mercredi 13 avril à 19h Rencontre suivie d’une séance de dédicace avec la bédéiste Mirion Malle

COMPLET Réservation indispensable par ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-et-dedicace-avec-la-bedeiste-mirion-malle-309577593917

Mirion Malle est une autrice et dessinatrice de bande dessinée française, qui vit aujourd’hui à Montréal. Elle a fait des études de bande dessinée à l’ESA Saint-Luc (Bruxelles) et est également titulaire d’un master de sociologie. Elle est l’autrice, entre autres, de Commando Culotte (Ankama, 2016) ainsi que de La Ligue des super-féministes et C’est comme ça que je disparais (parus en 2019 et 2020 aux éditions la ville brûle).

Mirion Malle revient avec Adieu triste amour, le parcours de Cléo, jeune autrice de BD qui quitte tout du jour au lendemain : sa ville (Montréal), un amour dont elle doute et une vie à laquelle elle se sent étrangère. De l’hiver au printemps, du festival d’Angoulême à la Gaspésie, en passant par Montréal, nous la suivons et nous assistons à la métamorphose d’une nouvelle Cléo, libre d’être tout simplement elle-même.

Les thèmes de prédilection de Mirion Malle sont la sororité, le soutien, l’écoute.

Avec le soutien de la