Monthly Archives: September 2025

Vendredi 17 octobre à 18h à la Bellone – Rencontre avec l’auteur Gabriel Cholette

Réservation souhaitée : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-lauteur-gabriel-cholette-tickets-1743308796539?aff=oddtdtcreator

Nous sommes heureuses d’accueillir l’auteur québécois Gabriel Cholette avec son deuxième texte Le Straight Park édité par nos amis des Editions du Gospel.

En 2022, Gabriel avait marqué le public dont celui de TULITU avec ses Carnets de l’underground, couronné par le prix découverte du roman gay. On le retrouve ici en prise avec une apocalypse intime et littéraire où brille son écriture honnête et poétique, faite d’explosions, de lumière et de simplicité pop.

Résumé du livre:
Durant un été montréalais caniculaire, Gabriel Cholette vogue de journées au skate-park en nuits d’excès. Il croise puis s’entiche d’un jeune homme au prénom vaguement familier, dont le magnétisme réveille chez l’écrivain les traumatismes du passé et l’anxiété de la répétition de schémas toxiques.
Pris dans un engrenage de rencontres et de péripéties, il remonte peu à peu le fil de son parcours sentimental et émotionnel, s’interrogeant au passage sur les espaces hétéro-normés, les traumas familiaux et la violence conjugale au sein du milieu queer. Une forme d’adieu à la jeunesse sur fond de chaos psychanalytique qui le mènera au bout du jour, peut-être, à une forme de réconciliation.

La rencontre sera animée par Kevin Plasman.

En partenariat avec

Avec le soutien de la

Jeudi 16 octobre à 18h – Rencontre avec l’artiste Romy ALizée

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-lartiste-romy-alizee-tickets-1743134665709?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Romy Alizée pour une rencontre autour de son livre Des choses que j’imagine paru chez Rotolux Press.

Romy Alizée est une artiste autodidacte, née aux Sables d’Olonne et d’origine grecque. D’abord modèle pour des photographes exclusivement masculins, elle s’empare très vite du médium photographique pour raconter une histoire subjective de l’émancipation, du désir et de l’identité lesbienne, autour de sa propre image et de celle de sa communauté. Elle réalise des œuvres faisant intervenir photographie, cinéma, performance, chant, radio et écriture, autour de sujets intimement liés à sa vie. Sa pratique, souvent collaborative, s’attarde plus largement sur les zones floues qui délimitent soumission aux injonctions et réappropriation des normes dominantes.

A propos du livre Des choses que j’imagine : Dans la petite chambre parisienne de Romy, posent des ami·e·s et militant·e·s lesbiennes, queers, travailleuses du sexe. Avec l’humour et l’autodérision comme outils de protestation, elle tisse une histoire subjective des sexualités dites dissidentes. Face à l’infiniment intime, se déploie l’infiniment grand : des pierriers, cascades et sommets tous teintés d’Éros. Dans ce livre sont réunies et mises en regard trois séries réalisées par la photographe Romy Alizée entre 2019 et 2024 : des autoportraits mis en scène, des portraits individuels et des paysages montagneux. Trois nouvelles les accompagnent.

La rencontre sera animée par Constant Léon.

En partenariat avec la maison culturelle belgo-roumaine

Avec le soutien de la

Jeudi 9 octobre à 18h – Rencontre avec la directrice et deux autrices de la maison d’édition québécoise Héliotrope

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-la-directrice-et-deux-autrices-dheliotrope-tickets-1695153512789?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Florence Noyer, directrice de la maison d’édition québécoise Héliotrope et aux autrices Laurence Florisca Rivard et Helen Faradji .

Fondée à Montréal par Florence Noyer en 2006, Héliotrope publie de la littérature, des livres illustrés, des essais et depuis 2015, des romans noirs.

C’est Héliotrope qui publie au Québec, entre autres, Kev Lambert et Martine Delvaux.

Florence Noyer nous fera une brève présensation de la maison d’édition et puis nous aurons la chance de nous entretenir avec les autrices Laurence Florisca Rivard et Helen Faradji à propos de leur roman respectif.

Le mot de l’éditrice sur Implosion de Laurence Florisca Rivard :

“C’est le scandale de l’heure. Sébastien, le fils aimé, l’ami fidèle et l’amoureux chéri est visé par plusieurs témoignages de femmes : une véritable onde de choc.

Katlyn connaît son fils mieux que personne. Est-il possible qu’il soit coupable des faits qui lui sont reprochés ? Pour Charles, très proche de Sébastien, les accusations paraissent invraisemblables. Clémence, qui forme avec le talentueux joueur de tennis un couple dynamique, ambitieux et fusionnel, ne comprend pas ce qui se passe.

Ce roman polyphonique à fleur de peau raconte un présent dans lequel les certitudes menacent de voler en éclats. Un présent où les évidences se réfractent et se fissurent à l’intérieur de zones tantôt grises, tantôt surexposées.”

Le mot de l’éditrice sur La corde blanche d’Helen Faradji :

“Un corps affreusement mutilé est découvert dans un stationnement du Plateau-Mont-Royal Est. Omar Masraoui, acteur influent du monde interlope mais respecté dans le quartier, est aussitôt incarcéré. Pour les détectives Lisa Giovanni et Thomas Villeneuve, liés à lui par une amitié indéfectible, aucun doute n’est possible : Omar ne peut avoir tué. Qui alors ? Pourquoi leur ami a-t-il été désigné comme coupable ?

Et si au cours de l’enquête parallèle qu’ils vont mener la réponse était encore plus sinistre qu’ils ne pouvaient l’imaginer ?”

La rencontre sera animée par Ariane Herman.

En partenariat avec la maison culturelle belgo-roumaine

Avec le soutien de la

COMPLET – Jeudi 2 octobre à 19h30 à la Maison Poème – Rencontre avec Lauren Bastide

Réservation indispensable : https://maisonpoeme.be/evenement/2025-lauren-bastide/

Bienvenue à Lauren Bastide à l’occasion de la parution de son nouveau livre Enfin seule paru chez Allary.

Comme c’est complet, une liste d’attente sera établie, uniquement le soir même et sur place, dès l’ouverture des portes.

Lauren Bastide est autrice des best-sellers Présentes (Allary Éditions, 2020) et Futur·es (Allary Éditions, 2022), et créatrice des podcasts La Poudre et Folie Douce.

Présentation de l’éditrice du livre Enfin seule :

“Les femmes ont mis des siècles à conquérir le droit d’être seules, à s’affranchir de la surveillance du père, du mari, de la société. Aujourd’hui, enfin, elles le peuvent. Mais leur solitude reste mal vue. Y compris par elles-mêmes, nombreuses à la vivre comme une souffrance ou un échec.

En mêlant analyse historique et récit personnel, Lauren Bastide invite à changer de regard sur les femmes seules : celles qui ne sont pas en couple, celles sans enfants ou dont les enfants ont « quitté le nid », celles qui voyagent en solitaire, celles qui n’ont besoin de personne – ou essaient, en tout cas.

Il existe dans la solitude la promesse d’une émancipation, d’une estime de soi renouvelée et de la possibilité d’habiter le monde, enfin, à son rythme. La solitude peut être une chance pour toutes les femmes, quels que soient leur âge et leur situation : cet essai donne des clés pour s’en saisir.”

La rencontre sera animée par la journaliste Camille Loiseau.

En partenariat avec