Monthly Archives: August 2021

ANNULATION Vendredi 24 septembre à 18h – Rencontre avec Tal Piterbraut-Merx

Cette rencontre est annulée et reportée à une date ultérieure!

Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-avec-tal-piterbraut-merx-168396667967

Rencontre avec Tal Piterbraut-Merx autour de son roman Outrages publié chez Blast.
Militante féministe et queer, l’autrice Tal Piterbraut-Merx est chercheuse en philosophie sur la question de la  domination des adultes sur les enfants.
Une femme, infirmière en psychiatrie, est sur le chemin menant au quartier de son enfance et à une famille qu’elle n’a pas vue depuis des années. Dans ce qui la fait avancer, il y a l’un des espaces de sa vie, celui de la lesbianité qu’elle pense et raconte. Il y a aussi la trace de violences anciennes que d’autres voudraient indicibles. Ici, pas de confrontation, de retrouvailles ou de retour mais un roman de passage et d’insoumission dans lequel se mêlent mémoire juive, histoire familiale et violence de l’inceste. Et à la honte s’oppose alors l’outrage de la parole.

 

 

Vendredi 17 septembre de 18h à 20h – Dédicace de la bd jeunesse « Awa » avec Zélia Abadie et Gwenaëlle Doumont

 

Awa, une BD jeunesse publiée par Talents Hauts !
Les deux autrices Zélia Abadie et Gwenaëlle Doumont seront présentes pour dédicacer cette bande dessinée pour les 7-11 ans portée par une héroïne métisse à la répartie décapante !
Awa a sept ans. Elle vit à Liège avec ses parents et sa grande sœur, mais se sent à la fois belge, guinéenne, française, marseillaise, sicilienne-italienne… et gauchère. Elle adore le chocolat, les livres, et embêter sa sœur Maïa. Elle a horreur des robes, du racisme, d’être gentille avec tout le monde, et elle déteste les aubergines. Plus tard, elle veut devenir reine-capitaine-pirate de la mer.
Elle est curieuse, drôle, têtue, et a un sacré sens de la répartie.
Et elle a beaucoup de choses à vous dire…

 

 

Jeudi 16 septembre à 19h – Rencontre avec Irène Kaufer

Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-avec-irene-kaufer-168293501393

Militante féministe et syndicale, Irène Kaufer est aujourd’hui retraitée, ce qui ne l’empêche pas d’être toujours aussi engagée. Elle continue à nous livrer son regard caustique sur l’actualité via les réseaux sociaux ou le magasine l’asymptomatique.

Son premier roman Dibbouks paru aux éditions de l’antilope est une pépite!

Dans la croyance populaire juive, le dibbouk est l’âme d’un mort qui vient s’incarner dans le corps d’un vivant. Ici, la narratrice est obsédée par une quête familiale. Son père, rescapé de la Shoah, a laissé un témoignage dans lequel il raconte comment, lors de sa déportation, il a été séparé de sa fille.
Qu’est-elle devenue ? Elle a disparu à jamais.
Mais la narratrice, elle, se laisse peu à peu envahir par le dibbouk de cette sœur. Elle n’a de cesse, dès lors, de se lancer à la recherche de Mariette.

Un roman qui traite un sujet dur avec beaucoup d’humour.

La rencontre sera animée par July Robert.