All posts by TULITU

Mercredi 9 novembre à 19h Rencontre avec Rose Lamy

Réservation indispensable : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-avec-rose-lamy-449497277457

Bienvenue à Rose Lamy à l’occasion de la parution de Moi aussi Metoo, au-delà du hashtag paru chez Lattès.

Rose Lamy a créé en 2019 le compte Instagram « Préparez-vous pour la bagarre ».

Son premier livre, Défaire le discours sexiste dans les médias (Lattès, Points) a rencontré un vif succès.

À l’occasion des 5 ans de #MeToo, Rose Lamy a dirigé une ouvrage qui croise les regards de neuf femmes sur cette révolution féministe, ses limites, ses enjeux et ses perspectives : avec les textes de : Angèle, Rokhaya Diallo, Elvire Duvelle-Charles, Camille Froidevaux-Metterie, Rose Lamy, Lexie, Louz, Christelle Murhula et Reine Prat.

Avec le soutien de la

COMPLET Mercredi 26 octobre à 19h Rencontre avec Titiou Lecoq



COMPLET : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-avec-titiou-lecoq-429163568787

Bienvenue à Titiou Lecoq à l’occasion de la parution de son livre Le couple et l’argent Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes, publié aux éditions de l’Iconoclaste.

Après Les Grandes oubliées, Titiou Lecoq viendra nous parler de son enquête sur les porte-monnaies des femmes.

Voici la présentation du livre par l’Iconoclaste :

“Des inégalités omniprésentes et croissantes

Enfants, les filles reçoivent moins d’argent de poche que les garçons et ne bénéficient souvent d’aucune éducation financière. En couple, leur salaire est affecté le plus souvent aux dépenses courantes, alors que celui des hommes s’investit dans les biens durables (logement, travaux, voiture). Au supermarché, les mêmes objets sont jusqu’à 15% plus chers quand ils sont destinés aux femmes: on appelle cela la «taxe rose»! Après chaque grossesse, l’inégalité salariale triple, passant de 7% à 23 %. La notion de ménage fiscal leur est souvent défavorable… Résultat : en France, entre 1998 et 2015, l’inégalité de patrimoine entre femmes et hommes est passée de 9 % à 16 % alors même que si l’on additionne leur travail salarié et leur travail domestique, elles travaillent pourtant beaucoup plus que les hommes… Tout au long de la vie d’une femme, les inégalités financières et économiques s’installent et se creusent inexorablement.

Remonter aux racines du problème pour apporter des solutions

Pour mieux comprendre le rapport des femmes à l’argent, les mécanismes toujours à l’œuvre dans leur appauvrissement et proposer des clés pour les déjouer, Titiou Lecoq remonte l’Histoire qui les a si longtemps exclues des mondes de l’argent et s’appuie sur de nombreuses études économiques contemporaines et des analyses d’experts.

Avec son art de la pédagogie, mêlant l’anecdote personnelle et l’enquête méticuleuse, Titiou Lecoq nous rappelle ainsi que l’argent n’est pas encore neutre mais qu’il doit le devenir pour qu’un euro gagné par une femme devienne l’équivalent d’un euro gagné par un homme. Une éducation financière indispensable pour tous !”

La rencontre sera animée par Anne-Lise Remacle.

Avec le soutien de la

Jeudi 20 octobre à 19h Rencontre avec l’autrice Juliana Léveillé-Trudel

Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-avec-lautrice-juliana-leveille-trudel-428570484857

Bienvenue à l’autrice québécoise Juliana Léveillé-Trudel à l’occasion de la parution de son deuxième roman On a tout l’automne publié aux éditions de la Peuplade.

Juliana Léveillé-Trudel est une autrice montréalaise qui écrit du roman, du théâtre et de la littérature jeunesse. Elle a travaillé au Nunavik dans le domaine de l’éducation. Son premier roman, Nirliit, parle de la condition des femmes au Nanavik et il a remporté un vif succès !

Voici la présentation de l’éditeur à propos de On a tout l’automne :

“Septembre au Nunavik, la toundra se couvre de petits fruits rouges flamboyants. Une jeune femme retourne à Salluit, deux ans après sa dernière visite, et quelques leçons d’inuttitut plus tard. Certains des enfants qu’elle a connus au camp de jour sont maintenant adolescents. Maggie, Sarah, Louisa, Elisapie et Nathan aiment sortir en quatre-roues, pêcher ou encore partir plusieurs jours chasser le lagopède. Ils ont leurs secrets, leurs blessures. Leur enfance s’évapore sous les aurores boréales.

Dans ce roman, où la résilience d’une communauté tournée vers l’avenir de sa jeunesse ne vacille jamais, il n’y a pas d’âge pour devenir adulte. Alors que soufflent les premiers blizzards de l’automne, Juliana Léveillé-Trudel offre un récit tendre sur le deuil et la peur de perdre ceux que l’on aime.

La question qui me revenait de plus en plus souvent en tête : existait-il une façon de renouer avec eux? Sans leur dire quoi faire, cette fois. Plutôt en leur laissant la parole, en écoutant leurs histoires. Faire un bout de chemin pour aller les retrouver dans leur langue.”

Avec le soutien de la :

Mercredi 19 octobre à 19h Rencontre avec Sarah Schulman

Réservation indispensable : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-avec-sarah-schulman-428559792877

Grâce au Festival des Libertés, nous avons la chance d’accueillir Sarah Schulman pour nous parler de son parcours militant.

Historienne, journaliste, romancière , autrice queer entre autres de La gentrification des esprits et Le conflit n’est pas une agression publiés aux éditions B42.

Avec le soutien de la :

Mercredi 12 octobre à 19h Rencontre avec Myriam Bahaffou


Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-avec-lecofeministe-myriam-bahaffou-426091660627

Bienvenue à Myriam Bahaffou à l’occasion de la parution de Des paillettes sur le compost. Écoféminismes au quotidien édité par le Passager clandestin.

Myriam Bahaffou est chercheuse en philosophie féministe et militante écoféministe.

Elle a entre autres cosigné la préface de l’essai de Françoise d’Eaubonne, Le féminisme ou la mort (Le Passager clandestin)et rédigé l’entrée « Écoféminisme radical » dans Feu. Abécédaire des féminismes présents (Libertalia).

La rencontre sera animée par July Robert.

Avec le soutien de

Mercredi 5 octobre à 19h – Rencontre avec Ariane Lessard

Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-avec-lautrice-et-poetesse-ariane-lessard-425723178487

Bienvenue à l’autrice et poétesse québécoise Ariane Lessard à l’occasion de la parution de son roman Ecole pour filles publié par la Ville Brûle.

“Néo-sorcière engagée et herboriste à ses heures, elle compte parmi les nouvelles voix féministes et littéraires les plus importantes au Québec. École pour filles, unanimement salué par la critique québécoise, est son deuxième roman.”

Le mot de l’éditrice à propos de ce roman :

“Un pensionnat en forêt, dont les murs font entendre d’anciens savoirs. À travers les dalles pousse une végétation résiliente, aux racines qui n’oublient rien ni personne. Derrière les murs, une communauté de femmes isolées : des adolescentes sauvages, leurs enseignantes et Dame Angoisse, la concierge.

Les filles apprennent l’algèbre et le vocabulaire, mais certaines connaissent aussi la forêt et ses secrets. Leurs voix intérieures se croisent et se répondent, formant une œuvre chorale gothique qui célèbre le féminisme, l’écologie et les savoirs occultes.

Un roman choral sombre, presque gothique, et des voix féminines qui vous hantent longtemps après avoir refermé le livre !”

Avec le soutien de la

!!!!Rencontre reportée !!!!! Rencontre et atelier de création fanzine avec Lucille De Pesloüan


Rencontre reportée!!!!

Lucille de Pesloüan, jeune autrice engagée et passionnée de poésie, est déjà venue pour nous pour parler de son album Pourquoi les filles ont mal au ventre et son atelier de création fanzine nous a toutes laissées un souvenir émouvant et joyeux.

Nous sommes très heureuses de l’accueillir à nouveau chez nous avec une triple actualité:

  • La parution d’un roman jeunesse Une année pour toujours, publié par Talents Hauts : Malou, l’héroïne, nous y livre ses pensées, ses listes improbables, sa découverte du féminisme, ses premiers amours, tout cela dans de cours instantanés poétiques.
  • la parution d’un album jeunesse Le monde de Maxime, publié à la Pastèque, illustré par Jacques Goldstyn.
  • la parution de son album C’est quoi l’amour, publié chez Isatis

Après la rencontre autour de ces trois livres, Lucille nous propose un mini fanzine préconçu à distribuer aux participant.e.s qui auront juste à le remplir pour concevoir leur propre capsule temporelle, comme l’héroïne de Une année pour toujours, Malou.

Avec le soutien de la

Jeudi 16 juin à 18h15 Rencontre avec l’autrice québécoise Hélène Dorion

Réservation par courriel à librairie@tulitu.eu

Bienvenue à Hélène Dorion à l’occasion de la parution de son roman Même pas le bruit d’un fleuve paru chez Le Mot et Le Reste.
Hélène Dorion est poète, romancière et essayiste, elle a fait paraître plus de trente-cinq ouvrages traduits dans une quinzaine de pays. Artiste multidisciplinaire, en plus de nombreuses collaborations musicales, elle est librettiste de l’opéra Yourcenar – Une île de passions.

Pas même le bruit d’un fleuve a été finaliste du Prix des cinq continents. 

Pas même le bruit d’un fleuve nous parle de relations entre mère et filles; un roman très émouvant et inspirant!