All posts by TULITU

Jeudi 13 novembre de 18h à 20h – Vernissage de la sculpture interactive de Babou Sanchez

« Allo Monique, Ici Sande ! » de Babou Sanchez est une sculpture interactive qui veut susciter la
curiosité de l’enfant touche à tout qui est en nous pour développer une autre curiosité,
celle du livre Brouillon pour un dictionnaire des amantes de Monique Wittig et Sande Zeig et par extension donner envie de lire les autrices lesbiennes féministes.

Brouillon pour un dictionnaire des amantes développe l’univers des amantes avec humour, poésie, militance, liberté et fantasme.
Voici la présentation par Babou : “Lorsque que je l’ai lu pour la première fois, j’accoudé mon amante à chaque définition pour les lui partager. Avec cette installation , c’est toutes les amantes que j’ai envie d’accouder pour leur lire au creux de l’oreille les mots tantôt sensuel, tantôt piquant de nos amantes autrices.
Pour me glisser dans l’oreille des amantes de passage rien de mieux qu’un téléphone !
Mais le téléphone est un objet tellement commun !
Comment le rendre attrayant, intriguant… la réponse est simple en le rendant bizarre, en le
rendant « queer ».
J’ai donc désossé un téléphone à fil des années 90, je me suis reconnecté au réseau de ses
touches et de son haut-parleur via son circuit imprimé. J’y ai greffé des modules de son
électronique enregistrable au cœur desquelles se trouves les textes désiré.
L’esthétique d’ « Allo Monique, Ici Sande ! » est brut, rien n’est caché, rien n’est maquiller,
c’est du brut pour partager des messages doux… et pas que…
De plus, ce côté brut, donne l’impression d’un travail en cour et c’est le cas, car il s’agit de
partager des fragment d’un « brouillon de dictionnaire ».”

Ce projet a été exposé en 2021 dans le cadre des Pink Screens.

La sculpture restera chez nous du 14 novembre au 1er mars 26.

Bienvenue!

Les 7 et 8 novembre Douzième édition du festival Féministe toi-même!

Deux jours pour se faire du bien, se rencontrer, partager !

Depuis 2014, le festival Féministe toi-même! s’attache à promouvoir les droits des femmes et des minorités dans leurs multiples dimensions et articulations, et à faire connaître un large panel d’associations bruxelloises qui agissent dans ce sens et défendent, d’une manière ou d’une autre, un féminisme engagé et intersectionnel.

Voici le programme complet pour cette édition 2025 : ttps://feministetoimeme.be/programme-2025/

N’oubliez pas de vous inscrire!

Parmi la riche programmation, les événements avec des auteurices sont :

Le vendredi 7 novembre à 19h30 : Soirée d’ouverture – Pa/enser nos résistances

Prendre la place ! Reprendre notre place ! Hors de toute injonction morale, la joie dans la résistance nous parait essentielle. Alors que les discours réactionnaires saturent de plus en plus l’espace tant médiatique que politique, il nous importe de reprendre la parole afin d’inviter à pa/enser le monde autrement. Inversons la perspective ! Passons à l’offensive et choisissons de débattre sur la base de nos valeurs progressistes plutôt qu’en réaction aux discours fascisants. Et qui de mieux que Sihame Haddioui, Pauline Harmange et Myriam Bahaffou pour mettre en avant l’importance de la lutte joyeuse et inventive ? Ces trois autrices multiplient les casquettes pour proposer leurs éclairages scientifiques ou artistiques, de Québec à Lille en passant par Bruxelles. En soirée d’ouverture du festival, avec la complicité de Gia Abrassart, elles partageront clés de réflexion, rires, expériences personnelles, joie, déceptions et pistes d’émancipation. Tout un programme, qui s’annonce déjà comme un résumé combatif et jubilatoire de cette douzième année de Féministe toi-même ! La discussion sera suivie d’une séance de dédicace.

Le samedi 8 novembre à 17h30 : Tulitu présente : Myriam Bahaffou

L’autrice et journaliste Raïssa M’bilo Yowali discutera avec Mryriam Bahaffou. L’occasion de revenir sur son dernier ouvrage, « Éropolitique », mais aussi sur ses engagements intellectuels et militants. Peut-on faire de l’érotisme une force politique écologique ? Loin de l’injonction à l’épanouissement individuel et des fantasmes de l’amour libre, l’éropolitique s’affirme comme une ouverture vertigineuse sur le monde. La discussion sera suivie d’une séance de dédicace.

Séances de dédicaces le samedi 8 novembre :

15h : Bo Rainotte – Auteur, compositeur, interprète, réalisateur, acteur, performer, Bo est un artiste couteau suisse au service du sens. Poète punk et artiviste, il écrit tout haut ce que nous vivons tout bas. Sa poésie est intime, multiple et libre. « Biche Boy » est son premier livre, il en a tiré un seul en scène.

16h : Laurie Agusti

Laurie Agusti pour sa merveilleuse BD Rouge signal publiée chez 2042. Après plusieurs albums jeunesse remarqués, Rouge signal est la première bande dessinée de Laurie Agusti. Traversé par une tension sourde, son récit donne à voir, sans détour, les mécaniques d’une dérive masculiniste. Par ses compositions précises et la lumière singulière de sa gouache, Laurie Agusti construit un livre riche et intense, qui interpelle et impressionne durablement.

17h : Laurence Rosier – Linguiste et autrice, elle est professeure à l’ULB. Elle travaille depuis trente ans sur les insultes faites aux femmes et sur le pouvoir performatif de la langue. Elle est l’autrice, notamment, de « L’insulte … aux femmes » en 2017 et « La Riposte » en 2025.

18h30 : Myriam Bahaffou 

Mardi 4 novembre à 18h à la salle Gansbeek au Grand Hospice – Rencontre avec l’autrice Hélène Laurain

© Alexander Abdelilah

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-lautrice-helene-laurain-tickets-1837421319629?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Hélène Laurain à l’occasion de la parution de son deuxième roman Tambora paru chez Verdier.

Nous avions adoré son premier roman Partout le feu, une plongée au cœur incandescent des activismes contemporains.

Voici Hélène Laurain de retour avec son deuxième roman Tambora présenté ainsi par sa maison d’édition : “Une mère nous parle de ses deux filles, qu’elle voit amples comme des villes en expansion. La première est déjà là quand le récit commence, la seconde naîtra bientôt, après la perte d’un autre enfant lors d’une fausse couche. Ici, la temporalité de la maternité domine : celle de grossesses compliquées, d’hôpitaux et de services des urgences, la temporalité d’un corps qui produit, parfois sans qu’on le veuille, la temporalité de la naissance, celle des soins, ou des désirs trop souvent empêchés.

Mais d’autres réalités existent aussi, se faufilent et tentent de prendre leur place : un manuscrit qui intéresse un éditeur, des confinements, qui ne changent pas grand-chose lorsqu’on doit rester alitée, la catastrophe environnementale qui se déploie, gigantesque, et fait songer à la fin du monde que l’humanité a cru vivre en 1815 quand l’éruption du volcan Tambora plongea une partie de la Terre dans le froid et l’obscurité.

Hélène Laurain écrit avec cela, et écrit tout cela, avec crudité parfois. Son livre conjugue récit, réflexions et poésie, et nous emmène à la rencontre d’un monde incertain.”

Née à Metz en 1988, Hélène Laurain a étudié les sciences politiques ainsi que l’arabe en France et en Allemagne, puis la création littéraire à Paris-VIII. Elle vit dans le Grand Est avec sa famille et y travaille en tant que traductrice de l’allemand. Elle anime actuellement un groupe de lecture au Fonds régional d’art contemporain de Lorraine autour du thème de l’émancipation. Elle s’intéresse notamment à ce qui a trait au vivant, au féminisme, à la maternité, et s’attache à trouver des formes qui disent le contemporain.

La rencontre sera animée par Ariane Herman.

La rencontre se tiendra dans la salle Gansbeek au Grand Hospice 7 rue du grand Hospice à 1000 Bruxelles.

En partenariat avec

Avec le soutien de la

Vendredi 17 octobre à 18h à la Bellone – Rencontre avec l’auteur Gabriel Cholette

Réservation souhaitée : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-lauteur-gabriel-cholette-tickets-1743308796539?aff=oddtdtcreator

Nous sommes heureuses d’accueillir l’auteur québécois Gabriel Cholette avec son deuxième texte Le Straight Park édité par nos amis des Editions du Gospel.

En 2022, Gabriel avait marqué le public dont celui de TULITU avec ses Carnets de l’underground, couronné par le prix découverte du roman gay. On le retrouve ici en prise avec une apocalypse intime et littéraire où brille son écriture honnête et poétique, faite d’explosions, de lumière et de simplicité pop.

Résumé du livre:
Durant un été montréalais caniculaire, Gabriel Cholette vogue de journées au skate-park en nuits d’excès. Il croise puis s’entiche d’un jeune homme au prénom vaguement familier, dont le magnétisme réveille chez l’écrivain les traumatismes du passé et l’anxiété de la répétition de schémas toxiques.
Pris dans un engrenage de rencontres et de péripéties, il remonte peu à peu le fil de son parcours sentimental et émotionnel, s’interrogeant au passage sur les espaces hétéro-normés, les traumas familiaux et la violence conjugale au sein du milieu queer. Une forme d’adieu à la jeunesse sur fond de chaos psychanalytique qui le mènera au bout du jour, peut-être, à une forme de réconciliation.

La rencontre sera animée par Kevin Plasman.

En partenariat avec

Avec le soutien de la

Jeudi 16 octobre à 18h – Rencontre avec l’artiste Romy ALizée

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-lartiste-romy-alizee-tickets-1743134665709?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Romy Alizée pour une rencontre autour de son livre Des choses que j’imagine paru chez Rotolux Press.

Romy Alizée est une artiste autodidacte, née aux Sables d’Olonne et d’origine grecque. D’abord modèle pour des photographes exclusivement masculins, elle s’empare très vite du médium photographique pour raconter une histoire subjective de l’émancipation, du désir et de l’identité lesbienne, autour de sa propre image et de celle de sa communauté. Elle réalise des œuvres faisant intervenir photographie, cinéma, performance, chant, radio et écriture, autour de sujets intimement liés à sa vie. Sa pratique, souvent collaborative, s’attarde plus largement sur les zones floues qui délimitent soumission aux injonctions et réappropriation des normes dominantes.

A propos du livre Des choses que j’imagine : Dans la petite chambre parisienne de Romy, posent des ami·e·s et militant·e·s lesbiennes, queers, travailleuses du sexe. Avec l’humour et l’autodérision comme outils de protestation, elle tisse une histoire subjective des sexualités dites dissidentes. Face à l’infiniment intime, se déploie l’infiniment grand : des pierriers, cascades et sommets tous teintés d’Éros. Dans ce livre sont réunies et mises en regard trois séries réalisées par la photographe Romy Alizée entre 2019 et 2024 : des autoportraits mis en scène, des portraits individuels et des paysages montagneux. Trois nouvelles les accompagnent.

La rencontre sera animée par Constant Léon.

En partenariat avec la maison culturelle belgo-roumaine

Avec le soutien de la

Jeudi 9 octobre à 18h – Rencontre avec la directrice et deux autrices de la maison d’édition québécoise Héliotrope

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-la-directrice-et-deux-autrices-dheliotrope-tickets-1695153512789?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Florence Noyer, directrice de la maison d’édition québécoise Héliotrope et aux autrices Laurence Florisca Rivard et Helen Faradji .

Fondée à Montréal par Florence Noyer en 2006, Héliotrope publie de la littérature, des livres illustrés, des essais et depuis 2015, des romans noirs.

C’est Héliotrope qui publie au Québec, entre autres, Kev Lambert et Martine Delvaux.

Florence Noyer nous fera une brève présensation de la maison d’édition et puis nous aurons la chance de nous entretenir avec les autrices Laurence Florisca Rivard et Helen Faradji à propos de leur roman respectif.

Le mot de l’éditrice sur Implosion de Laurence Florisca Rivard :

“C’est le scandale de l’heure. Sébastien, le fils aimé, l’ami fidèle et l’amoureux chéri est visé par plusieurs témoignages de femmes : une véritable onde de choc.

Katlyn connaît son fils mieux que personne. Est-il possible qu’il soit coupable des faits qui lui sont reprochés ? Pour Charles, très proche de Sébastien, les accusations paraissent invraisemblables. Clémence, qui forme avec le talentueux joueur de tennis un couple dynamique, ambitieux et fusionnel, ne comprend pas ce qui se passe.

Ce roman polyphonique à fleur de peau raconte un présent dans lequel les certitudes menacent de voler en éclats. Un présent où les évidences se réfractent et se fissurent à l’intérieur de zones tantôt grises, tantôt surexposées.”

Le mot de l’éditrice sur La corde blanche d’Helen Faradji :

“Un corps affreusement mutilé est découvert dans un stationnement du Plateau-Mont-Royal Est. Omar Masraoui, acteur influent du monde interlope mais respecté dans le quartier, est aussitôt incarcéré. Pour les détectives Lisa Giovanni et Thomas Villeneuve, liés à lui par une amitié indéfectible, aucun doute n’est possible : Omar ne peut avoir tué. Qui alors ? Pourquoi leur ami a-t-il été désigné comme coupable ?

Et si au cours de l’enquête parallèle qu’ils vont mener la réponse était encore plus sinistre qu’ils ne pouvaient l’imaginer ?”

La rencontre sera animée par Ariane Herman.

En partenariat avec la maison culturelle belgo-roumaine

Avec le soutien de la

COMPLET – Jeudi 2 octobre à 19h30 à la Maison Poème – Rencontre avec Lauren Bastide

Réservation indispensable : https://maisonpoeme.be/evenement/2025-lauren-bastide/

Bienvenue à Lauren Bastide à l’occasion de la parution de son nouveau livre Enfin seule paru chez Allary.

Comme c’est complet, une liste d’attente sera établie, uniquement le soir même et sur place, dès l’ouverture des portes.

Lauren Bastide est autrice des best-sellers Présentes (Allary Éditions, 2020) et Futur·es (Allary Éditions, 2022), et créatrice des podcasts La Poudre et Folie Douce.

Présentation de l’éditrice du livre Enfin seule :

“Les femmes ont mis des siècles à conquérir le droit d’être seules, à s’affranchir de la surveillance du père, du mari, de la société. Aujourd’hui, enfin, elles le peuvent. Mais leur solitude reste mal vue. Y compris par elles-mêmes, nombreuses à la vivre comme une souffrance ou un échec.

En mêlant analyse historique et récit personnel, Lauren Bastide invite à changer de regard sur les femmes seules : celles qui ne sont pas en couple, celles sans enfants ou dont les enfants ont « quitté le nid », celles qui voyagent en solitaire, celles qui n’ont besoin de personne – ou essaient, en tout cas.

Il existe dans la solitude la promesse d’une émancipation, d’une estime de soi renouvelée et de la possibilité d’habiter le monde, enfin, à son rythme. La solitude peut être une chance pour toutes les femmes, quels que soient leur âge et leur situation : cet essai donne des clés pour s’en saisir.”

La rencontre sera animée par la journaliste Camille Loiseau.

En partenariat avec

Mercredi 24 septembre à 18h – Rencontre avec l’autrice Titiou Lecoq

Réservation indispensable: https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-lautrice-titiou-lecoq-tickets-1635322245859?aff=oddtdtcreator

Titiou Lecoq est une fidèle de TULITU et nous sommes donc très heureuse qu’elle ait accepté notre invitation parler de son dernier livre La vie ressemble à ça. Ce que j’ai appris et compris jusqu’ici à paraître aux Editions de l’Iconoclaste.

Titiou dit à propos de son nouveau livre : “Dans ce livre, vous trouverez des astuces de vie comme des sujets difficiles, des citations, des souvenirs, des savoirs étonnant et d’autres qui m’ont fait rire, du beau et du moche, de l’abstrait et du trivial, parce que la vie ressemble à ça. Parce que j’étais obsédée par les femmes tuées par leurs compagnons en même temps que j’égouttais les coquillettes pour le dîner des enfants, parce que j’écoutais une interview de Foucault en changeant la litière des chats, parce que j’ai écrit des textes entiers, dans ma tête, alors que je faisais des courses. Tout cela ne s’oppose pas. Après avoir lavé, rangé, préparé, trié, consolé, serré, rassuré, le soir, j’avais besoin d’écrire pour comprendre ce que je vivais. Le trivial nourrit l’abstrait. Mon expérience du monde est celle-là.”

L’adaptation en bd de son livre Les grandes oubliées Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes paraîtra en même temps que son nouveau livre.

La rencontre sera animée par Anne-Lise Remacle.

En partenariat avec

Avec le soutien de la

Stand de TULITU au Poetik Bazar du 19 au 21 septembre

Le Poetik Bazar, marché de la poésie de Bruxelles, revient pour une cinquième édition ces 19, 20, 21 septembre 2025 aux Halles de Schaerbeek et dans le quartier.

Le Poetik Bazar, c’est le seul et unique marché de la poésie de Bruxelles. Vous y retrouvez des éditeurices de poésie de Belgique, France, Suisse, des Pays-Bas et du Québec. Des objets poétiques en tous genres, du livre à la revue en passant par la micro-édition et l’illustration.

Aussi, durant trois jours, une programmation en journée comme en soirée, riche et diversifiée : performances, rencontres, lectures, ateliers, dédicaces, activités en extérieur et des événements pour vous faire (re)découvrir la vitalité de la scène poétique contemporaine.

TULITU tiendra un stand mettant en avant les éditeurices du Québec dont Le Noroît, les Herbes rouges, les éditions du Quartz, Mémoire d’encrier, la Peuplade, le Quartanier, Poètes de brousse, la revue tristesse et Hannenorak.

Bienvenue!!!!

La programmation par ici : https://www.poetikbazar.be/fr/edition-2025/programma

Mercredi 17 septembre à 18h au Grand Hospice – Rencontre avec l’autrice Aurélie Olivier

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-lautrice-aurelie-olivier-tickets-1634260088919?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à l’autrice Aurélie Olivier à l’occasion de la parution de son recueil Cordon tombe paru aux Editions du commun.

Aurélie Olivier est née en 1986 à Trégrom (Côtes d’Armor). En 2021, elle initie et préface le livre Lettres aux jeunes poétesses, publié aux éditions de l’Arche. Mon corps de ferme, son premier recueil publié aux éditions du commun, a été un vrai succès. Depuis l’association Littérature, etc créée en 2013, elle est à l’initiative de plusieurs festivals littéraires et du podcast Les Parleuses qui revisite l’histoire de la littérature de manière non-sexiste.

Avec Cordon tombe, poème faire-part, Aurélie Olivier revient sur sa naissance par déni de grossesse total et ses diverses tentatives pour transformer les pépins en graines. L’autrice explore le sujet encore trop peu traité du déni de grossesse. On y retrouve sa langue, concise et joueuse, et avec elle on explore les possibilités de se concevoir à rebours.

L’écriture poétique donne lieu à une exploration des rares données disponibles, d’ouvrages pseudoscientifiques jusqu’à des émissions de télévision. En filigrane, une question puis une autre : qu’est-ce que ce que cette société dit du déni de grossesse, et qu’est-ce que cela dit
d’elle ? Au fil du texte, l’autrice met en scène une conception à rebours, réparant le silence initial et sa violence, tissant la trame d’une réflexion féministe sur ce sujet encore trop impensé.

La rencontre sera animée par Ariane Herman.

La rencontre se tiendra dans la salle Gansbeek au grand Hospice, rue du Grand Hospice 7 à 1000 Bruxelles.

En partenariat avec

Avec le soutien de la