All posts by TULITU

Mercredi 23 octobre à 18h – Rencontre avec l’autrice Mardi Forestier

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-lautrice-mardi-forestier-tickets-1028111147117?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Mardi Forestier pour une rencontre autour de son deuxième roman Harde publié aux éditions trouble.

Harde est une romance revisitée aux accents de récit initiatique avec les personnages de la Commedia Dell’Arte – Pierrot, Colombine et Arlequin. L’histoire débute dans une teinturerie produisant son propre “jaune purrey” à partir de l’urine de vaches nourries de feuilles de mangue. Colombine y est lavandière aspirant à l’envol, Pierrot utilise les pigments pour peindre. Leur quête de liberté les amènera à croiser Arlequin, fauconniaer non-binaire exaltae. Harde est un triangle amoureux joyeux où jeux de domination fluctuent. Ponctué des chansons de Beth Gordon, ce roman explore la métamorphose, mêlant le réalisme au merveilleux à la manière de l’Orlando de Woolf ou de la fable populaire.

Mardi Forestier vit et travaille à Bruxelles, après des études artistiques à l’ENSBA (Lyon) et à l’ESAAA (Annecy). Son travail d’écriture mêle poésie, science-fiction et imaginaire, oscillant entre prose sonore et narration. Pétrie de néologismes, fourmillante et ornementale, son écriture vise à anticiper le futur de la langue. En 2023, elle publie Les Lichennes (ESAAA éditions), formidable roman d’anticipation enraciné dans les écologies queers. Elle écrit et dirige depuis cinq ans le fanzine de poésie Mamma Rassise et fait partie de La Satellite, collective d’artistes et plateforme curatoriale basée à Bruxelles, qui travaille autour des féminismes dans la science-fiction contemporaine.

La rencontre sera animée par Ariane Herman.

Avec le soutien de la

Jeudi 17 octobre à 18h30 – Rencontre avec Chacha Enriquez à propos de l’essai “Sexualités et dissidences queers”

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-lactiviste-queer-chacha-enriquez-tickets-1028095069027?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Chacha Enriquez qui a coordonné l’essai Sexualités et dissidences queers paru aux éditions du Remue-Ménage.

À la jonction des savoirs universitaires et militants, ce livre entend démystifier l’emprise qu’exercent les normes sur nos sexualités. L’ordre sexuel comporte un ensemble de règles souvent tacites régulant les dimensions les plus intimes de nos vies. De quoi est-il constitué? Et surtout, qu’a-t-il comme effet sur certain·es membres de la société?

Cet ouvrage collectif réunit des personnes qui réfléchissent à la libération des pratiques sexuelles et amoureuses à partir de la sociologie, de la sexologie, du travail social ou d’une perspective de terrain. Il permet une rare prise de parole commune de dissident·es sexuel·les autour des bisexualités, du plaisir, de la culture du consentement, du sexting, du travail du sexe, du cruising gai, de la pornographie, du polyamour, de l’éducation à la sexualité, du chemsex, du BDSM et de l’asexualité.

Face au backlash anti-LGBTQ+, nous refusons d’être écrasé·es, nous refusons de disparaître.

Avec des textes de MP Boisvert, mathilde capone, Marianne Chbat, Julie Descheneaux, Chacha Enriquez, Jorge Flores-Aranda, Blake Gauthier-Sauvé, Marie Geoffroy, Stéphanie Gingras-Dubé, Adore Goldman, Julie Lavigne, Miko Lebel, Hugues Lefebvre Morasse, Sabrina Maiorano, Mélina May, Rossio Motta-Ochoa, Alex Nadeau, Gabrielle Petrucci, Gabrielle Richard, Em Steinkalik et Gui Tardif.

Chacha Enriquez est enseignant.e en sociologie au collégial et chargé de cours à l’UQAM, membre de l’Iref.  Iel est également activiste queer depuis une vingtaine d’année. Sa spécialisation porte sur les études queers, 2ELGBTQIA+ et féministes. 

Iel est activiste queer depuis une vingtaine d’années.

La rencontre sera animée par Ariane Herman.

En partenariat avec

Avec le soutien de la

Mardi 8 octobre à 18h – Rencontre avec l’autrice brésilienne Leticia Nascimento

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-lautrice-bresilienne-leticia-nascimento-tickets-1028069512587?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à l’autrice brésilienne Leticia Nascimento pour nous parler de son livre “Le transféminisme Genres et transidentités” paru aux éditions Anacaona.

Reprenant la célèbre confrontation Ne suis-je pas une femme ?, l’autrice trans Leticia Nascimento interroge : Et moi, ne puis-je pas être une femme ?

Si on ne naît pas femme mais qu’on le devient, alors le transféminisme a toute sa place dans le mouvement féministe.

Cet essai appelle à la reconnaissance des transidentités – dont la construction n’est pas plus « artificielle » que l’identité cisgenre – et s’oppose aux discours pseudo-scientifiques sur la transidentité comme déviance ou pathologie.

Dénonçant l’inégalité de traitement entre femmes cis et transgenres (tandis que les unes peuvent se faire refaire la poitrine comme elles l’entendent, les autres doivent passer par l’évaluation d’équipes multidisciplinaires), l’autrice insiste sur l’importance de l’autodétermination (« Nous par nous-mêmes ! ») comme marque de refus du CIStème. Se basant sur une pensée décoloniale et intersectionnelle, sa réflexion pluralise les sujettes du féminisme, en incluant d’autres corps et identités de genre qui ne répondent pas à la binarité homme/femme.

Leticia Nascimento, professeure universitaire, qui s’autodéfinit femme noire, grosse et trans, fait des ponts entre les différents systèmes d’oppressions. Invitant à l’empathie, sa réflexion pousse les personnes cisgenres à s’interroger sur leur identité et leurs privilèges cis, tout en encourageant l’empouvoirement des personnes transgenres.

La rencontre sera animée par Ariane Herman et l’éditrice Paula Anacaona assura l’interprétation.

En partenariat avec

Avec le soutien de la

Vendredi 4 octobre à 19h au Grand Hospice – Rencontre avec l’autrice Audrée Wilhelmy

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-lautrice-audree-wilhelmy-tickets-1009521986437?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à l’autrice québécoise Audrée Wilhelmy à l’occasion de la parution au Tripode de son dernier roman Peau-de-sang.

Si vous connaissez TULITU depuis sa création en 2015, vous savez que nous adorons les romans d’Audrée Wilhelmy qui nous fascine par son univers onirique emprunt de sensualité.

Autrice et artiste, Audrée vit au Québec dans une ancienne maison au milieu des bois de la région de Lanaudière. Elle est notamment l’autrice des roman Les Sangs, Le Corps des bêtes et Blanc Résine, publiés en France au éditions Grasset. Peau-de-sang est son premier roman publié au Tripode.

Dans Peau-de-sang, une femme dans sa boutique tient les secrets d’une petite ville. Elle voit passer chez elle les hommes venant chercher plaisir et réconfort, les jeunes filles qu’elle initie aux savoirs des femmes et parfois même des femmes en quête de réponses. Sorcière, gardienne, prostituée, Peau-de-sang tisse les âmes et les saisons qui passent.

La rencontre sera animée par Ariane Herman.

Adresse de la rencontre : Grand Hospice, salle Gansbeek Rue du Grand Hospice 7 à 1000 Bruxelles

Avec le soutien de

TULITU au Poetik Bazar du 20 au 22 septembre aux Halles de Schaerbeek

Le Poetik Bazar, marché de la poésie de Bruxelles, revient pour une quatrième édition ces 20, 21, 22 septembre 2024 aux Halles de Schaerbeek.

TULITU tiendra le stand des maisons d’édition québécoises La Peuplade, le Quartanier, Boréal, Le Noroît, Mémoire d’encrier, Editions le Passage, Poètes de brousse, les Herbes rouges, Hannenorak, Ta mère, La maison en feu,la courte échelle et Editions du Quartz.


Venez rencontrer des autrices et des éditeurices venus du Québec pour l’occasion!

Pour toutes les infos sur Poetik Bazar : https://www.poetikbazar.be/fr

Avec le soutien de Québec Edition

Jeudi 19 septembre à 19h30 au Grand Hospice – Rencontre avec l’autrice Yara El-Ghadban

Réservation souhaitée : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-lautrice-yara-el-ghadban-tickets-988710849767?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à l’autrice, Yara El-Ghadban, à l’occasion de la parution chez Mémoire d’encrier de son quatrième roman, La danse des flamants roses.


Les mots de Yara : “J’ai écrit le roman La danse des flamants roses pour mes deux filles, Kynda et Zadah. Je voulaisleur offrir l’histoire avec sa beauté et ses blessures, mais aussi l’avenir. Un avenir où la Palestine
est synonyme de vie, de toutes les possibles vies, humaine, végétale, animale. Je refuse de leur
léguer une planète mourante, gangrenée par la guerre et la haine. Comment créer un monde à la
hauteur de nos rêves si on ne l’imagine pas d’abord ?
La danse des flamants roses se déroule en Palestine, dans la Vallée de la mer Morte. Je voulais
partir du lieu le plus improbable – la Vallée de la mer Morte – pour imaginer une nouvelle
société, une nouvelle vie, un lieu débordant de vie.
La danse des flamants roses fait dialoguer humains et vivants. J’ai écrit en pensant à l’écrivaine
Vinciane Despret, avec qui je partage la conviction qu’il n’y aura aucun avenir pour l’humanité
sans les vivants. Il faut abandonner la volonté de tout posséder, de tout maîtriser. S’intégrer
réellement au cercle des vivants afin de retrouver la langue commune de tous les vivants.
La danse des flamants roses est une utopie imparfaite. Je me suis inspirée de l’écrivaine Ursula
K. Le Guin en imaginant une utopie imparfaite, ambivalente, une utopie où l’on accepte nos
failles, où l’on vit avec le passé, le présent et l’avenir. Pas de tabula rasa, ni de lieu idéal dans La
danse des flamants roses, mais plutôt un lieu vivant, où l’on accueille nos fantômes.
J’ai imaginé la fin pour mieux écrire le début. Ce roman est un début. J’ai écrit La danse des
flamants roses avant la pandémie, avant le génocide à Gaza.
Pour moi, le temps de la littérature est un temps libre et absolu. Et les rêves, à mes yeux, se
doivent d’être aussi libres et absolus.
Aucune actualité, aucune guerre, aucune géographie ne pourra me dicter le monde dont je rêve,
pour moi, pour mes enfants, pour nous.”

Yara El-Ghadban est romancière et anthropologue. Elle est l’autrice de trois romans parus chez Mémoire d’encrier : L’ombre de l’olivier, le parfum de Nour et Je suis Ariel Sharon. Elle a aussi coécrit avec Rodney Saint-Eloy l’essai Les racistes n’ont jamais vu la mer.

La rencontre sera animée par Ariane Herman.

Adresse de la rencontre : Grand Hospice, salle Gansbeek Rue du Grand Hospice 7 à 1000 Bruxelles

En partenariat avec

Avec le soutien de la

Jeudi 4 juillet à 19h – Rencontre avec l’autrice Audrey Clees

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-lautrice-audrey-clees-tickets-924450585587?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Audrey Clees à l’occasion de la parution de son premier roman Seule paru chez les éditions Daronnes.

Sophia s’éveille à Bruxelles. Seule. Le reste de la ville, et même du monde, demeure endormi. Les jours passent et Sophia se livre dans des lettres à ses proches toujours plongées dans un sommeil sans fin. Il faut survivre sur les routes de Belgique et de France, mais il faut aussi se souvenir, peut-être pour garder un peu d’humanité : l’école catholique, l’identité lesbienne, la santé mentale…

Un roman épistolaire unique qui vous emmène dans un monde post-apocalyptique où la voix lesbienne résonne. Une lecture queer et féministe prenante !

La rencontre sera animée par Ariane Herman.

En partenariat avec la

Avec le soutien de la

Vendredi 28 juin à 18h – Rencontre avec l’autrice Wendy Delorme

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-wendy-delorme-tickets-914003397767?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Wendy Delorme pour son roman Le chant de la rivière paru aux éditions Cambourakis.
Mais quel roman , quelle langue !!! Un récit alternant la voix d’une rivière de montagne et celle d’une femme aujourd’hui en séjour dans un chalet près de cette rivière. Deux histoires d’amour de femmes dans deux temporalités ! C’est beau, c’est poétique, c’est émouvant, bref immense coup de cœur !!!
La rencontre sera animée par Ariane Herman.

En partenariat avec le festival Homografia

Avec le soutien de la