Monthly Archives: February 2022

Vendredi 25 mars de 17h30 à 19h – Dédicace avec Blanche Sabbah et Eve Cambreleng

Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/dedicace-avec-eve-cambreleng-et-blanche-sabbah-tickets-271059194347

Bienvenue pour une dédicace avec Blanche Sabbah et Eve Cambreleng pour leur BD Nos mutineries parue chez Mango Society.

Mutinerie, n.f. : se révolter collectivement et ouvertement contre une autorité établie, un ordre injuste.
« Je suis pas féministe, je suis humaniste. »
« J’ai rien contre les féministes, mais faut pas être extrême. »
« Quand même, il faut séparer l’homme de l’artiste ! »
« De toute façon, on peut plus rien dire. »
« Les hommes ont des pulsions, c’est scientifique. »
« Aujourd’hui, le féminisme, ça ne sert plus à rien. »


Ces phrases, nous les avons déjà entendues pendant un repas de famille, une soirée entre potes, à la radio ou à la télévision. Nous les avons lues dans la presse, sur les réseaux sociaux ou dans des livres. Dès qu’il est question de féminisme, de sexisme, de luttes LGBT+… Les débats s’enveniment, les clichés pleuvent, et il n’est pas toujours facile d’y répondre de façon appropriée.


Toutes deux autrices et illustratrices, féministes et militantes, Blanche & Eve donnent avec beaucoup d’humour et de pédagogie des réponses imparables, précises et sourcées, aux idées reçues qui reviennent le plus souvent.
Parce qu’il est temps d’organiser nos mutineries, individuelles et collectives.


Eve Cambreleng vulgarise des sujets touchant au corps et au féminisme sur son compte Instagram @aboutevie. Elle a contribué au collectif Survivre au sexisme ordinaire en mars 2021, publié en mai À corps et à cris : la révolution féministe des corps et a illustré Combattre le cybersexisme, du collectif Stop Fisha, paru en octobre 2021.


Blanche Sabbah dessine depuis toujours et allie ses études d’histoire de l’art et de sociologie pour créer un contenu militant qu’elle diffuse sur son compte Instagram @lanuitremueparis. Elle a publié en octobre 2021 Marinette : vingt histoires sur la vie et sa série Mythes & Meufs sur @matin_queljournal paraîtra en avril 2022.


COMPLET – Jeudi 10 mars à 19h Rencontre avec Diglee

COMPLET

Un Apéro poésie avec Diglee

« Oui, les femmes écrivent de la poésie (et non, leur poésie n’est ni uniforme ni mièvre). J’avais envie dans ce livre de partager avec vous ces mots qui m’ont tant émue. Et de faire la peau au vieux cliché qui voudrait que la poésie soit un genre littéraire réservé aux bancs de l’école ou, pire encore, à une élite. » Diglee

Parue à la Ville Brûle, Je serai le feu est une anthologie sensible et subjective, dans laquelle Diglee réunit cinquante poétesses des 19e, 20e et 21e siècles. Certaines d’entre elles sont très connues, d’autres sont tombées dans l’oubli. Toutes ont en commun d’avoir marqué leur époque, et d’avoir écrit de sublimes poèmes. Pour chacune d’entre elles, Diglee a réalisé un portrait ou une illustration originale, rédigé une biographie, et sélectionné ses poèmes préférés.

Les poèmes anglophones inédits en français ont été traduits de l’anglais par Clémentine Beauvais.

Maureen Wingrove (Diglee) est une illustratrice, autrice de bande dessinée et romancière française. Elle est également passionnée de poésie et de littérature. Elle a récemment publié Libres et Baiser après #MeToo (avec Ovidie), ainsi qu’un premier récit littéraire sensible et puissant intitulé Ressac publié également à la Ville Brûle.

Clémentine Beauvais est romancière et traductrice française. Elle a récemment publié Décomposée (L’Iconoclaste) et Sainte Marguerite-Marie et moi (Quasar).

La rencontre sera animée par Mélanie Godin, Directrice des Midis de la Poésie. Elle sera suivie d’une séance de dédicaces.

Une collaboration TULITU/ Les Midis de la poésie

Avec le soutien de la :