Monthly Archives: October 2019

Mercredi 27 novembre à 19h Rencontre avec Paula Anacaona

Bienvenue à Paula Anacaona, l’éditrice des éditions Anacaona !
Paula Anacaona en résumé, c’est : une éditrice, une traductrice, une autrice, une féministe, une antiraciste,une décoloniale.

Elle nous parlera de son métier , de ses choix éditoriaux et de son dernier livre “1492 Anacaona l’insurgée des Caraïbes” illustré par Claudia Amaral.

Réservation à l’adresse courriel de TULITU : librairie@tulitu.eu

Samedi 16 novembre à 17h30 au Pointculture Féminisme noir et empowerment

A l’occasion du festival Féministe toi-même : Rencontre avec les féministes brésiliennes Djamila Ribeiro et Joice Berth à l’occasion du lancement en français de “Empowerment et le féminisme noir” de Joice Berth (aux éditions Anacaona).

L’empowerment, qu’est-ce que c’est ? C’est un concept révolutionnaire que la pensée néolibérale avait quelque peu aseptisé, mais Joice nous présente cet outil d’émancipation et c’est enthousiasmant !

Lors de cette rencontre, les activistes Djamila et Joice parleront de féminisme mais aussi de sexisme, racisme, droits LGBT, pensée décoloniale, vivre ensemble, et activisme sur les réseaux sociaux entre autres thèmes. Ce sera également l’occasion de revenir sur les deux essais de Djamila Ribeiro publiés en mai, “La place de la parole noire” et “Chroniques sur le féminisme noir”.

Mercredi 20 novembre à 19h Rencontre et dédicaces avec Catherine Ocelot

Catherine Ocelot est une autrice et dessinatrice québécoise.
Elle débute sa carrière à Radio-Canada comme directrice artistique et designer, et poursuit à son compte comme dessinatrice et motion designer. Dans ses œuvres, Catherine s’intéresse à la communication, à l’impact qu’ont les autres sur nous, et s’amuse à mettre en scène avec un humour mélancolique les aspects merveilleux, précieux et parfois tristes qui tissent nos relations

Catherine Ocelot viendra nous présenter son album La vie d’artiste, paru en mars 2018 aux éditions Mécanique générale et en novembre 2019 chez la ville brûle.
Dans ce récit d’autofiction, elle met en scène des dialogues entre elle-même et des artistes de diverses disciplines, pour les interroger sur leurs parcours et les nombreuses facettes de leurs vies d’artistes. Elle mêle ces rencontres avec des scènes de sa vie quotidienne, et montre ainsi comment notre existence peut évoluer au contact des autres.

La vie d’artiste fut finaliste pour le Prix des libraires du Québec et a remporté le prix Bédélys 2019.

Mercredi 6 novembre à 19h Rencontre avec Paul Magnette

Après un livre sur la poésie de Pasolini, Paul Magnette nous revient avec un livre consacré à sa passion pour le pain, édité à la Renaissance du Livre.
En 200 pages, il concentre de longues années de recherches, d’expériences et d’échanges avec de nombreux spécialistes et gens de métier, sur le thème du pain.

Réservation par courriel à l’adresse librairie@tulitu.eu