Monthly Archives: September 2021

Vendredi 22 octobre à 18h Rencontre avec Sébastien Ministru

Sébastien Ministru est journaliste au magazine Moustique, chroniqueur à la RTBF, et auteur de pièces à succès.
Son premier roman, Apprendre à lire (Grasset, collection Le Courage, 2018), nous a beaucoup plu!
Sébastien nous revient avec un nouveau roman toujours chez Grasset : La garde-robe, le portrait d’une femme que vous n’oublierez jamais.

 

 

Jeudi 21 octobre à 18h Rencontre avec Sandra Lucbert

photo @Sophie Bassouls

Pour réserver : www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-avec-sandra-lucbert-169772631511

Rencontre avec Sandra Lucbert à l’occasion de la parution de son texte “Le ministère des contes publics” dans la collection la petite jaune chez Verdier.
Née en 1981, Sandra Lucbert est normalienne, agrégée de lettres modernes et écrivaine. Son livre Personne ne sort les fusils (Le Seuil) a reçu en 2020 le prix de l’Essai Les Inrockuptibles.
Dans un texte court, elle nous parle de ce mythe de la dette publique.

 

Jeudi 14 octobre à 18h à la Bellone Rencontre avec Françoise Vergès

Réservation obligatoire à la Bellone: https://www.bellone.be/F/event.asp?event=6776

Rencontre avec Françoise Vergès, militante féministe décoloniale et politologue, à l’occasion de la parution de son livre De la violence coloniale dans l’espace public publié chez Shed publishing,

Ce guide décolonial nous emmène du côté de la Porte Dorée, à Paris, visiter un « triangle colonial » composé de trois monuments qui offrent un condensé de l’histoire coloniale, culturelle, économique, raciale et politique de la France.

L’ouvrage revient sur les débats et les luttes menées à travers le monde, à Paris, New-York ou Bruxelles, autour de statues, célébrant esclavagistes et colonialistes, « au pied desquelles le pouvoir dépose des gerbes de fleurs. » Françoise Vergès présentera le livre qui s’inspire des bases d’une pédagogie critique explorée par les universités de Décoloniser Les Arts (DLA).

La rencontre sera animée par l’éditrice, Lydia Amarouche de Shed publishing, en partenariat avec la  Bellone et la librairie Tulitu.