Mercredi 15 décembre de 19h à 21h – Séance de dédicaces avec la bédéiste Emilie Plateau

Pour réserver : http://www.eventbrite.fr/e/billets-seance-de-dedicaces-avec-emilie-plateau-215222104107

Bienvenue à Emilie Plateau pour une séance de dédicaces de son nouvel album L’épopée infernale paru aux Editions Misma.

Avec L’ÉPOPÉE INFERNALE, Émilie Plateau parodie les mythiques livres «dont vous êtes le héros» qu’on pouvait lire adolescent dans les années 90. Sauf qu’au lieu de vivre une épopée d’heroic fantasy, on va subir les mésaventures quotidiennes d’une autrice de bd.

Mercredi 17 novembre de 18h à 20h – Séance de dédicaces avec Marie Papillon et Blanche Sabbah

Pour réserver, merci d’envoyer un courriel à librairie@tulitu.eu

Bienvenue à Marie Papillon et Blanche Sabbah pour une séance de dédicaces de la BD “Marinette 20 histoires sur la vie” parue chez Hachette Pratique.

Consentement, homosexualité, masturbation, deuil, allaitement, handicap… A travers des histoires courtes, Marie Papillon aborde avec humour et bienveillance des sujets de société.

Sous les pinceaux de Blanche Sabbah, Marie et Marinette prennent vie, nous livrent un tableau juste, poétique et sincère de notre époque, avec ses contradictions et ses absurdités.

Mercredi 24 novembre de 18h à 20h – Séance de dédicaces avec la bédéiste Sophie Bédard

Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/seance-de-dedicaces-avec-la-bedeiste-sophie-bedard-tickets-198859894297

Sophie Bédard est en résidence à Bruxelles sur l’invitation de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sophie Bédard est née à La Prairie en 1991. Après avoir obtenu un DEC en Graphisme, elle s’installe à Montréal et se lance dans l’écriture de Glorieux Printemps, une série adolescente en quatre tomes parue aux Éditions Pow Pow. Elle a ensuite décroché un bac en sexologie, puis a publié Les petits garçons, également chez Pow Pow.

Dans Les petits garçons , on suit Anna qui, après un an sans donner de nouvelles, Nana déboule dans l’appartement de ses deux anciennes colocataires. Ses motivations semblent simples : elle veut réparer les pots cassés et regagner leur confiance. Ce sera un peu plus compliqué que prévu.

Les petits garçons est un récit sur les aléas du début de l’âge adulte et sur les amitiés qui nous brisent le cœur.

Mercredi 8 décembre à 19h – rencontre avec Pierre-Yves Bolus

Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/rencontre-avec-lauteur-pierre-yves-bolus-tickets-198256840547

Pierre-Yves Bolus vit à Bruxelles. Après une carrière de près de vingt ans comme cadre supérieur, il décide de tout arrêter pour traverser une partie de l’Europe à pied, de Bruxelles à Rome. Depuis cette aventure, il partage son temps entre randonnées, voyages et écriture. Ce qui arrive à pied, publié chez L’Harmattan, est son premier roman.

Un jeune homme fuit son passé dans un coin de nature oublié. Un poète est contraint de prendre la route des migrants. Le premier est resté enfermé plusieurs années. Il veut renaître au sommet des Alpes, mais l’altitude le pousse à poursuivre plus loin vers le sud. Le second remonte vers le nord, il vient du désert et rêve d’atteindre la grandeur des montagnes. À travers quelques étapes de leurs parcours inversés, on entreprend un voyage initiatique et fantastique au cœur de l’Italie. Un récit qui se risque à imiter la marche, respire l’air vif du dehors et sent la terre. Des traces de poésie, de géologie et une histoire d’amour.

Avec le soutien de

Vendredi 12 novembre de 18h à 20h – Rencontre et séance de dédicaces avec Catherine Meurisse

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-et-seance-de-dedicaces-avec-catherine-meurisse-tickets-198238505707

Nous sommes très heureuses d’accueillir Catherine Meurisse pour une rencontre et une séance de dédicaces à l’occasion de la parution aux Editions Dargaud de son nouveau roman graphique La jeune femme et la mer.

Catherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d’artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s’est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle séjournait de nouveau au Japon, quand le typhon Hagibis dévastait une partie du pays. De ces deux voyages, placés sous le signe de la nature, tour à tour muse et dévastatrice, est né l’album La Jeune femme et la mer.

Vendredi 3 décembre de 18h à 20h – Séance de dédicaces avec Jean-Paul Eid


Une réservation est souhaitée par courriel à librairie@tulitu.eu

Nous sommes heureuses d’accueillir le bédéiste Jean-Paul Eid.

Après deux albums publiés à la Pastèque ( La femme aux cartes postales et Memoria), Jean-Paul Eid nous offre un petit bijou : Le petit astronaute (aussi publiée aux éditions de la Pastèque).

Le petit astronaute de Jean-Paul Eid est une ode à la vie, une émouvante célébration de la différence à travers l’histoire de Tom, un enfant lourdement handicapé.   Tom ne marche pas, ne parle pas, mais son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre et redonnera un sens à la vie de toute une famille.

Mercredi 1er décembre de 18h à 20h – Dédicaces avec Jacq

Une réservation est souhaitée par courriel à librairie@tulitu.eu

Dans le cadre de l’action “Lisez-vous belge”, bienvenue à Jacques Noach , alias Jacq, pour une séance de dédicaces de sa BD Les péripéties homologuées de Paul et Tom publiée chez la boîte à bulles.

Paul et Tom forment un couple et nous suivons leur quotidien en nous donnant leur vision acerbe du monde. C’est drôle, c’est parfois cruel ou cynique, comme notre monde.

Mardi 23 novembre à 18h – Rencontre avec Cy Lecerf Maulpoix

Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/rencontre-avec-cy-lecerf-maulpoix-tickets-193554916967

Le pass sanitaire n’est pas requis mais bien le port du masque 🙂

Cy Lecerf Maulpoix est engagé dans des collectifs d’action transpédégouines et de justice climatique depuis la COP21. Journaliste indépendant, il couvre les luttes sociales au travers d’entretiens, d’enquêtes et de reportages parus dans la presse généraliste et spécialisée. Il propose également des cours de yoga solidaire au sein du collectif We Are Yogis dont il est l’un des fondateurs. En tant qu’auteur et traducteur, il développe actuellement plusieurs projets théoriques et poétiques liés à l’écologie queer.

Tout à la fois voyage, enquête, cheminement personnel, réflexion politique sur l’articulation des luttes contemporaines, Ecologies déviantes voyage en terres queers chez Cambourakis, Cy Lecerf Maulpoix nous entraîne dans les jardins anglais de l’artiste Derek Jarman, de l’écrivain socialiste Edward Carpenter, du Bloomsbury Group, sur les traces des Radical Faeries de l’Arizona à San Francisco jusqu’aux zones de cruising des lisières des grandes villes.
Parce qu’il met au jour des généalogies oubliées, ce texte permet de reconnaître la dette de l’écologie politique à ces précurseurEUSEs déviantEs. À l’heure où chacunE est concernéE par les enjeux écologiques planétaires, ce livre nécessaire propose de nouvelles pistes militantes et trace une ligne de crête sur laquelle construire, à partir de perspectives minoritaires, un mouvement réellement inclusif.

La rencontre sera animée par notre ami libraire Raphaël Lungo.

Avec le soutien de

Jeudi 18 novembre à 18h – rencontre avec Reine Prat

Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/rencontre-avec-reine-prat-tickets-193537675397

Le pass sanitaire n’est pas requis mais bien le port du masque.

Les mouvements #MeToo et #balancetonporc ont été l’occasion de dévoiler à quel point les inégalités et discriminations perdurent dans le monde de la culture (édition, musique, théâtre, cinéma, etc.) et de la communication.

Dans Exploser le plafond, publié aux éditions Rue de l’Echiquier, Reine Prat revient sur le fonctionnement interne du secteur, ses caractéristiques structurelles et la récente mise en lumière d’une réalité longtemps camouflée : censé promouvoir l’ouverture et la diversité, cet univers cultive en réalité l’entre-soi et reste un bastion d’hommes blancs, cis-hétéros, issus des classes moyennes et supérieures, y compris dans des professions fortement féminisées comme le livre.


Inspectrice générale de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, Reine Prat s’intéresse de l’intérieur à l’ensemble des inégalités qui structurent ce secteur. Elle analyse ainsi comment s’articulent les représentations proposées au public, l’organisation du travail artistique et culturel et la vie privée de celles et ceux qui le font. Parce que la scène, l’intime et l’espace public sont les trois leviers de ce système qui alimente et reproduit une culture patriarcale.

Avec le soutien de

Reportée !!!!Mardi 9 novembre de 18h à 20h – Séance de dédicaces avec Emilie Plateau

Reportée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Dans le cadre de Lisez-vous belge, bienvenue à Emilie Plateau pour une séance de dédicaces de son nouvel album L’épopée infernale paru aux Editions Misma.

Avec L’ÉPOPÉE INFERNALE, Émilie Plateau parodie les mythiques livres « dont vous êtes le héros » qu’on pouvait lire adolescent dans les années 90. Sauf qu’au lieu de vivre une épopée d’heroic fantasy, on va subir les mésaventures quotidiennes d’une autrice de bd.

Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/seance-de-dedicaces-avec-emilie-plateau-tickets-189640809767

Le pass sanitaire n’est pas requis mais bien le port du masque 🙂