Mercredi 20 septembre à 19h – Rencontre avec Malika Hamidi

2150-Hamidi-Un féminisme musulman, et pourquoi pas _-couvMalika Hamidi

Malika Hamidi est sociologue diplômée de l’EHESS.

Spécialiste du féminisme musulman en Europe, elle a notamment co-écrit « Des Féminismes islamiques” (La Fabrique , 2012) .

Elle s’entretiendra avec Nadine Plateau à l’occasion de la parution de son nouveau livre “Un féminisme musulman. Et pourquoi pas ?” paru aux éditions de l’aube.

Le mot de l’éditeur à propos de son nouveau livre :
“Dans le monde musulman comme en Occident, les ­féministes dites « laïques » et « musulmanes » ­s’allient pour trouver des réponses aux problèmes liés au change­ment du statut des femmes : elles réclament une ­égalité entre les genres et s’engagent dans la vie politique, religieuse et culturelle pour faire évoluer les ­mentalités à partir d’un paradigme islamique.
Malika Hamidi raconte ici les fondements théoriques et historiques de ce ­mouvement et sa mise en œuvre actuelle, en s’appuyant tant sur des textes fondateurs que sur des exemples tirés de l’actualité.
Son message est clair : la femme musulmane peut et doit s’engager dans le combat féministe.”

Vacances d’été

transat

Chers lectrices et lecteurs de TULITU, la librairie sera fermée du dimanche 6 août au mardi 15 août inclus pour nous plonger dans les lectures de la rentrée littéraire. Hâte de vous parler de nos coups de cœur dès le 16 août !

Mardi 27 juin à 19h30 Présentation de la revue Politique #100

capitalisme

Indépendante, progressiste, pluraliste et friande de débats, POLITIQUE est une revue qui veut contribuer à rendre du sens et de l’espoir à la Politique.

Si vous vous posez des questions sur le capitalisme, venez en discuter avec les auteur.e.s de ce numéro chez TULITU.

En présence de Violaine Wathelet et François Perl (coordinateurs du dossier “capitalisme”), France Blanmailland (directrice de publication), Henri Goldman (rédacteur en chef) et Jean-Claude Englebert (auteur), entre autres.