Mardi 11 décembre à 19h – Rencontre avec Manon Garcia

L’Université des femmes invite chez TULITU Manon GARCIA à l’occasion de la parution chez Climats de son dernier livre “On ne naît pas soumise, on le devient”.

“Les récents scandales sexuels qui ont agité le monde entier ont jeté une lumière crue sur ces ambivalences et sur l’envers de la domination masculine : le consentement des femmes à leur propre soumission. Sur les pas de Simone de Beauvoir, Manon Garcia s’y attelle avec force, parce que comprendre pourquoi les femmes se soumettent est le préalable nécessaire à toute émancipation.”

Inscription appréciée – 02 229 38 25 ou via le lien billetterie
Soirée organisée dans le cadre des activités d’éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Jeudi 13 décembre à 19h – Rencontre avec François Chaslin

François Chaslin est critique d’architecture, ancien producteur à France Culture (émission Métropolitains) et auteur de nombreux livres sur l’architecture et les architectes.

En 2016, il était venu chez TULITU nous présenter son livre sur l’architecte Le Corbusier, édité au Seuil.

Il nous revient avec “Rococo” publié aux Editions non standard.

Le mot de l’éditeur : “Rococo est un divertissement autour de «l’affaire Le Corbusier», avec des considérations sur critique, plagiat, foutaise et délation. De nombreux oiseaux sont cachés dans les plis japonais, comme une bande son qui accompagnerait la lecture. L’ouvrage est truffé de références ; il offre un voyage, une occasion de méditer, rire et pleurer.”

La rencontre sera animée par Benoit Moritz.

Jeudi 6 décembre à 19h – Volume 11 avec Jean Mikili

TULITU s’est associée au label I Will Play This Song Once Again Records pour lancer la série Volume où des musicien.ne.s sont invité.e.s tous les deux mois à venir présenter un ou plusieurs livres qu’ils ont choisis. Ils vous offrent aussi un court showcase dans la librairie.

Pour ce Volume 11, nous avons le plaisir d’accueillir Jean Mikili.

Le mot de l’artiste : “Il y a tant de musiques à faire. Même sans être vraiment musicien. Après mes envolées congauloises mi-soukous/mi-chanson et l’album ‘Un homme blanc’, après mes errances électronico-lao sous le nom de Jumbo Jet et bien après l’out-rock content-plaintif joué avec Some Tweetlove, j’en reviens à la nudité de la guitare solo. Pour une nouvelle quête de lenteur…”

Jean Mikili vous parlera d’Elisée Reclus. De son « Histoire d’un ruisseau » et de son « Anarchie ».

Elisée Reclus (1830-1905) était géographe, poète, philosophe, anarchiste, végétarien et naturiste. Marcheur, il décrivait la nature et son évolution à la fois en scientifique et en observateur intime. Amoureux. Et 110 ou 150 ans après avoir été écrits, les textes de cet utopiste combatif semblent toujours aussi actuels.

Mercredi 28 novembre à 19h – Rencontre avec Jeanne Mascolo de Filippis autour d’Alexandra David-Neel

 

Jeanne Mascolo de Filippis est réalisatrice.

Elle est une spécialiste d’Alexandra David-Neel, elle a notamment réalisé un documentaire TV (pour France 2)sur elle avec Antoine de Maximy.

A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance d’Alexandra David-Neel, Jeanne Mascolo a consacré une biographie sur cette femme exceptionnelle, avec des illustrations en partie inédite tirées du fonds de la maison Alexandra David-Neel de Digne.

Ce beau livre est publié par les Éditions Paulsen.

Mardi 27 novembre à 19h – Présentation et dédicaces de l’album “Made in Love”, Les Chroniques de Lud

Dans le cadre du LFestival, TULITU accueille Lud, auteure de bande dessinée, à l’occasion de la sortie de son ouvrage : Made in Love, Chroniques de Lud, un roman graphique érotico queer, inclusif et sensuel.
Elle sera là pour parler de son cheminement, vous présenter l’ouvrage, échanger avec vous et vous faire de jolies dédicaces.

Le L-Festival est un festival lesbien, bi, trans et féministe organisé par la RainbowHouse Brussels.
>> Retrouvez le programme tout entier du L-Festival: https://www.facebook.com/LFestivalBrussels/events/

Samedi 24 novembre de 16h à 18h – Séance de dédicaces avec Elodie Shanta

Elodie Shanta est auteure et illustratrice pour la jeunesse.
 
Originaire de Bretagne, elle vit désormais à Bruxelles.
 
Après avoir publié quelques BD sous pseudo, elle signe son premier livre jeunesse, Marcelin Comète, avec Marc Lizano au scénario puis imagine ses propres histoires, qu’elle écrit et illustre.
Elodie Shanta publie également tous les mois depuis trois ans dans le journal BISCOTO.
 
Crevette est le premier album d’Élodie Shanta édité aux Éditions de La Pastèque.
 
“Crevette est une petite sorcière gentille et un peu pleurnicharde, qui rêve de rentrer à l’école de sorcellerie mais rate toujours le concours d’entrée. Alors, lorsque Gamelle (un chat savant) et Joseph (un petit démon collecteur d’âmes) lui proposent de venir habiter dans leur grand manoir et d’étudier avec eux en échange d’un peu de ménage, elle accepte aussitôt. Le trio va développer des liens forts et Crevette finira même par entrer à l’école, où elle rencontrera d’autres amis étonnants. Ce livre rempli de tendresse et d’humour possède un univers et un style graphique unique.”

 

Jeudi 22 novembre à 19h – Rencontre avec Cécile Portier

Cécile Portier travaille au ministère de la Culture et mène parallèlement une activité d’écriture, où les formes papier, numérique et performance se côtoient. Elle est l’auteure de Contact (Seuil, 2008), Saphir Antalgos, Les Longs Silences (Publie.net, 2010 et 2015).
Dans son dernier roman “De toutes pièces” publié chez Quidam Editeur, elle nous livre une réflexion sur la valeur de l’art.

Samedi 17 novembre – Féministe toi-même au Point Culture

 

Féministe toi-même !, le rendez-vous incontournable de celles et ceux qui militent pour les droits des femmes, dans tous les domaines de l’existence.

Pour sa cinquième édition, « Féministe toi-même ! », PointCulture (145 rue royale à 1000 Bxl), Centre régional du Libre Examen et une dizaine d’associations vous proposent un aperçu festif et participatif de la diversité des mouvements féministes d’aujourd’hui.

TULITU vous présentera une sélection de ses coups de coeur.

A 17h45, ne manquez pas la rencontre avec Wendy Delorme, autrice du roman “Le corps est une chimère” publié au Diable Vauvert.

Entrée Libre !