Samedi 25 mars – Festival Passa Porta

passa porta

Le festival Passa Porta, c’est tous les deux ans le rendez-vous incontournable des amoureux de la littérature.

Cette année, le festival se tient du 24 au 26 mars.

TULITU a la chance d’être associée au festival en accueillant le samedi 25 mars trois événements organisés par Passa Porta :

15h30 – 16h30 :

Ruth Lasters & Eugène Savitzkaya

Le Collectif de traducteurs de Passa Porta se penche depuis des années sur l’œuvre de poètes belges  francophones et néerlandophones. Deux d’entre eux, Ruth Lasters (Lichtmeters) et Eugène Savitzkaya (À la cyprine), en lisent des extraits et dialoguent avec les traducteurs du collectif, représenté par Pierre Geron et Katelijne De Vuyst.

avec Eugène Savitzkaya Ruth Lasters et Piet Joostens

 17h -18h00 :
Joute de traduction
Charles Recoursé & Nicolas Richard, arbitré par Lorent Corbeel

 

Traducteurs chevronnés qui aiment relever des défis, Charles Recoursé et Nicolas Richard ont eu à traduire le même texte anglais. Quels problèmes ont-ils rencontrés, comment les ont-ils résolus ? Et vous, quelle traduction a votre préférence ?

avec Lorent Corbeel Charles Recoursé Nicolas Richard

18h30 – 19h30 :

Fawzia Zouari
En conversation avec Vanessa Herzet

Fawzia Zouari (Le corps de ma mère), écrivaine et journaliste tunisienne, est la lauréate 2016 du prestigieux Prix des cinq continents de la Francophonie, un prix littéraire international dont Passa Porta est le partenaire belge.


zouari

 

 

Toutes les informations sur http://passaportafestival.be/fr/events/

Mercredi 22 mars à 19h Rencontre avec Hubert Haddad

haddad2


Pierre Dejemeppe s’entretiendra avec l’auteur et artiste Hubert Haddad sur son actualité, à savoir :
– son dernier roman paru chez Zulma Éditions, “Premières neiges sur Pondichéry”
– et le numéro 2 de la revue annuelle de littérature et réflexion “Apulée” qu’il a initiée.

haddadhaddad3

Apulée est une nouvelle revue annuelle de littérature et de réflexion où “se retrouvent écrivains et artistes venus d’horizons divers. Romanciers, nouvellistes, plasticiens, penseurs et poètes des cinq continents  auront la part belle pour dire et illustrer cette idée de la liberté, dans l’interdépendance et l’intrication vitale des cultures.”

Dans son numéro 2, la revue Apulée continue d’investir tous les territoires de la littérature, de la pensée vive, de la poésie et de l’image autour du thème De l’imaginaire et des pouvoirs, avec une mise à l’honneur de Driss Chraïbi et de Mohammed Dib.

Jeudi 16 mars à 19h Volume 4 avec Myriam Pruvot

myriam

 

TULITU s’associe au label I Will Play This Song Once Again Records pour lancer la série Volume où des musiciens sont invités tous les deux mois à venir présenter un ou plusieurs livres qu’ils ont choisis. Ils vous offrent aussi un court showcase totalement acoustique dans la librairie.

Pour ce Volume 4, nous avons le plaisir d’accueillir MYRIAM PRUVOT, artiste sonore et vocaliste. Elle a collaboré en tant qu’auteur et interprète à différents projets radiophoniques, musicaux et chorégraphiques. Elle a publié un album sur le label Wild Silence et s’est produite en concert sous le nom de Monte Isola en Belgique, Portugal, France et Canada. La voix, le langage et les lieux sont ses principales matières d’exploration.

Elle viendra présenter la nouvelle “Joséphine la cantatrice ou Le peuple des souris” de FRANZ KAFKA, sur le recueil “Un Artiste de la faim (et autres récits)” (Folio).

https://soundcloud.com/monte_isola

http://monteisola.tumblr.com/

Samedi 4 mars de 16h à 18h – Dédicace avec l’illustrateur Pascal Blanchet

pascal1Print

Pascal Blanchet est né à Trois-Rivières en 1980.
Il possède un intérêt marqué pour le design du 20e siècle, l’architecture et le jazz. Illustrateur autodidacte, il réalise des illustrations pour des journaux et magazines américains et canadiens. Il a notamment travaillé pour Penguin Book, The San Francisco Magazine, The New-Yorker, et le National Post.

TULITU est heureuse d’accueillir Pascal pour le lancement de son dernier album “En voiture” , paru aux Éditions de La Pastèque, sur l’histoire du chemin de fer en Amérique.

 

Samedi 18 février à 18h Rencontre avec le photographe Philippe Carly

carly

Le photographe Philippe Carly a immortalisé dans un livre les concerts au Plan K des groupes mythiques Joy Division, Echo and the Bunnymen, Birthday Party, Human League, Cabaret Voltaire, Bauhaus, Psychedelic Furs, A Certain Ratio, Front 242, Eyeless in Gaza, Section 25, Young Marble Giants…
Le livre comprend également des reproductions d’affiches originales ainsi que par des témoignages de musiciens, artistes, collaborateurs et journalistes ayant fréquenté les lieux comme Philippe Genion, Etienne Vernaeve, Peter Hook de Joy Division et New Order, Sébastien Ministru, Jean-François Octave ou encore Marc Oschinsky.

Bienvenue aux amoureux de la musique!

Jeudi 23 février à 19h Volume 3 avec Orso Jesenska

orsojesenka

TULITU s’associe au label I Will Play This Song Once Again Records pour lancer la série Volume où des musiciens sont invités tous les deux mois à venir présenter un ou plusieurs livres qu’ils ont choisis. Ils vous offrent aussi un court showcase totalement acoustique dans la librairie.

Pour ce Volume 3, vous aurez la chance de rencontrer Orso Jesenska. Il viendra nous parler du livre “Le tout sur le tout” d’Henri Calet (Gallimard).

 

 

https://03h50.bandcamp.com/album/effacer-la-mer

 

Mercredi 22 février à 19h Causerie d’Eric Thierry sur Samuel de Champlain

11société archéologique.jpg

Éric Thierry est LE spécialiste de Samuel de Champlain et des débuts de la Nouvelle-France.

Sa causerie chez TULITU aura pour sujet : “Aux origines de l’Acadie et du Québec : Samuel de Champlain (vers 1580-1635)”.

Une soirée historique en perspective!

Né en 1964, il enseigne l’histoire et la géographie dans un lycée de Picardie. Docteur de l’Université de Paris-Sorbonne, il est l’auteur de Marc Lescarbot (vers 1570-1641). Un homme de plume au service de la Nouvelle-France (Paris, Honoré Champion, 2001) et de La France de Henri IV en Amérique du Nord. De la création de l’Acadie à la fondation de Québec (Paris, Honoré Champion, 2008). Il a été lauréat de l’Académie française en 2002. En 2009 et 2010, il publie, dans la collection V, des éditions en français moderne de deux autres ouvrages de Champlain, ses Voyages de 1619 et ceux de 1632.

 

 

Mardi 7 février à 19h Rencontre avec Alain Loute et Louis Carré

loute

Présentation du livre collectif “Donner, reconnaître, dominer, Trois modèles en philosophie sociale” (Septentrion).

Cet ouvrage propose d’examiner plus précisément la façon dont se répondent et s’entremêlent les trois modèles du don, de la reconnaissance et de la domination, sur des enjeux contemporains situés au croisement de plusieurs horizons théoriques (la théorie critique, l’anthropologie, la phénoménologie sociale, la psychanalyse).

Quand il s’agit de rendre compte, par-delà les calculs intéressés de l’homo oeconomicus, de la manière dont tiennent les sociétés humaines, donner et reconnaître apparaissent comme deux dimensions constitutives de l’agir social. Mais du don et de la reconnaissance, il convient aussi, avant d’en appeler à leur syncrétisme, d’en interroger les proximités et les distances, ainsi que leurs consistances respectives. Par exemple, dira-t-on d’un don sans retour ou d’une reconnaissance sans réciprocité qu’ils sont encore dignes de ces noms ? Les activités de don et de reconnaissance se confrontent alors à une tierce dimension qui les taraude de l’intérieur : la domination.

L’ouvrage rassemble des contributions de Axel Honneth, Marcel Hénaff, Dirk Quadflieg, Philippe Chanial, Steffen Herrmann, Thomas Bedorf, Vladimir Safatle, Johann Michel, Emmanuel Renault, Alice Le Goff, Fabio Bruschi, Katia Genel, Alain Loute et Louis Carré.

http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100084070&fa=author&person_ID=13759