Bienvenue à l’autrice québécoise Audrée Wilhelmy à l’occasion de la parution au Tripode de son dernier roman Peau-de-sang.
Si vous connaissez TULITU depuis sa création en 2015, vous savez que nous adorons les romans d’Audrée Wilhelmy qui nous fascine par son univers onirique emprunt de sensualité.
Autrice et artiste, Audrée vit au Québec dans une ancienne maison au milieu des bois de la région de Lanaudière. Elle est notamment l’autrice des roman Les Sangs, Le Corps des bêtes et Blanc Résine, publiés en France au éditions Grasset. Peau-de-sang est son premier roman publié au Tripode.
Dans Peau-de-sang, une femme dans sa boutique tient les secrets d’une petite ville. Elle voit passer chez elle les hommes venant chercher plaisir et réconfort, les jeunes filles qu’elle initie aux savoirs des femmes et parfois même des femmes en quête de réponses. Sorcière, gardienne, prostituée, Peau-de-sang tisse les âmes et les saisons qui passent.
Le Poetik Bazar, marché de la poésie de Bruxelles, revient pour une quatrième édition ces 20, 21, 22 septembre 2024 aux Halles de Schaerbeek.
TULITU tiendra le stand des maisons d’édition québécoises La Peuplade, le Quartanier, Boréal, Le Noroît, Mémoire d’encrier, Editions le Passage, Poètes de brousse, les Herbes rouges, Hannenorak, Ta mère, La maison en feu,la courte échelle et Editions du Quartz.
Venez rencontrer des autrices et des éditeurices venus du Québec pour l’occasion!
Bienvenue à l’autrice, Yara El-Ghadban, à l’occasion de la parution chez Mémoire d’encrier de son quatrième roman, La danse des flamants roses.
Les mots de Yara : “J’ai écrit le roman La danse des flamants roses pour mes deux filles, Kynda et Zadah. Je voulaisleur offrir l’histoire avec sa beauté et ses blessures, mais aussi l’avenir. Un avenir où la Palestine est synonyme de vie, de toutes les possibles vies, humaine, végétale, animale. Je refuse de leur léguer une planète mourante, gangrenée par la guerre et la haine. Comment créer un monde à la hauteur de nos rêves si on ne l’imagine pas d’abord ? La danse des flamants roses se déroule en Palestine, dans la Vallée de la mer Morte. Je voulais partir du lieu le plus improbable – la Vallée de la mer Morte – pour imaginer une nouvelle société, une nouvelle vie, un lieu débordant de vie. La danse des flamants roses fait dialoguer humains et vivants. J’ai écrit en pensant à l’écrivaine Vinciane Despret, avec qui je partage la conviction qu’il n’y aura aucun avenir pour l’humanité sans les vivants. Il faut abandonner la volonté de tout posséder, de tout maîtriser. S’intégrer réellement au cercle des vivants afin de retrouver la langue commune de tous les vivants. La danse des flamants roses est une utopie imparfaite. Je me suis inspirée de l’écrivaine Ursula K. Le Guin en imaginant une utopie imparfaite, ambivalente, une utopie où l’on accepte nos failles, où l’on vit avec le passé, le présent et l’avenir. Pas de tabula rasa, ni de lieu idéal dans La danse des flamants roses, mais plutôt un lieu vivant, où l’on accueille nos fantômes. J’ai imaginé la fin pour mieux écrire le début. Ce roman est un début. J’ai écrit La danse des flamants roses avant la pandémie, avant le génocide à Gaza. Pour moi, le temps de la littérature est un temps libre et absolu. Et les rêves, à mes yeux, se doivent d’être aussi libres et absolus. Aucune actualité, aucune guerre, aucune géographie ne pourra me dicter le monde dont je rêve, pour moi, pour mes enfants, pour nous.”
Yara El-Ghadban est romancière et anthropologue. Elle est l’autrice de trois romans parus chez Mémoire d’encrier : L’ombre de l’olivier, le parfum de Nour et Je suis Ariel Sharon. Elle a aussi coécrit avec Rodney Saint-Eloy l’essai Les racistes n’ont jamais vu la mer.
La rencontre sera animée par Ariane Herman.
Adresse de la rencontre : Grand Hospice, salle Gansbeek Rue du Grand Hospice 7 à 1000 Bruxelles
Bienvenue à Audrey Clees à l’occasion de la parution de son premier roman Seule paru chez les éditions Daronnes.
Sophia s’éveille à Bruxelles. Seule. Le reste de la ville, et même du monde, demeure endormi. Les jours passent et Sophia se livre dans des lettres à ses proches toujours plongées dans un sommeil sans fin. Il faut survivre sur les routes de Belgique et de France, mais il faut aussi se souvenir, peut-être pour garder un peu d’humanité : l’école catholique, l’identité lesbienne, la santé mentale…
Un roman épistolaire unique qui vous emmène dans un monde post-apocalyptique où la voix lesbienne résonne. Une lecture queer et féministe prenante !
Bienvenue à Wendy Delorme pour son roman Le chant de la rivière paru aux éditions Cambourakis. Mais quel roman , quelle langue !!! Un récit alternant la voix d’une rivière de montagne et celle d’une femme aujourd’hui en séjour dans un chalet près de cette rivière. Deux histoires d’amour de femmes dans deux temporalités ! C’est beau, c’est poétique, c’est émouvant, bref immense coup de cœur !!! La rencontre sera animée par Ariane Herman.
Bienvenue à Elise Thiébaut et Elléa Bird pour une double actualité : la BD Vierges La folle histoire de la virginité (Le Lombard) et Ceci est mon temps, un essai édité par le Diable Vauvert.
Le Lombard à propos de la BD Vierges La folle histoire de la virginité :
“En partant de sa propre expérience, Élise Thiébaut explore avec Elléa Bird (dessinatrice) le tabou de la virginité. Pourquoi est-il si important dans l’Histoire et dans la plupart des cultures ? Que nous dit-il de la condition des femmes, de la sexualité, des religions et de la science ?
Une épopée passionnante et drôle, où se croisent les vestales romaines, la Vierge Marie, la grande Artémis mais aussi Jeanne d’Arc et Britney Spears ! Et qui dévoile les dessous d’un mythe toujours puissant, plus riche de sens qu’on l’imagine.”
Le Diable Vauvert à propos de l’essai Ceci est mon temps :
“Sept ans après Ceci est mon sang, qui pulvérisait le tabou des règles, Élise Thiébaut s’attaque à la ménopause, et le moins qu’on puisse dire, c’est que les surprises sont encore une fois au rendez-vous. Au fil de l’Histoire, des cultures et des coutumes, cet essai très documenté qui se lit avec délectation dévoile les dessous méconnus de la ménopause, mais aussi de l’andropause. Du « deuxième printemps » que serait, dans la tradition chinoise, la ménopause, aux plus récentes péripéties sur les hormones, les greffes testiculaires ou la vie des orques, on découvre les pouvoirs de la femelle et les racines du mâle.”
Élise Thiébaut est journaliste et autrice. Elle a notamment publié Ceci est mon sang, petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font en 2017 (la Découverte), suivi de Les Règles, quelle aventure (La Ville brûle) à destination des ados, avec Mirion Malle. Elle a ensuite publié en 2019 Mes Ancêtres les Gauloises, une autobiographie de la France (la Découverte), puis L’Amazone verte, une biographie sur Françoise d’Eaubonne et Au bonheur des vulves avec la sage-femme Camille Tallet (Leduc) en 2021.
Elléa Bird est titulaire d’une licence en littérature anglaise. Lyonnaise d’adoption, elle intègre ensuite l’École de dessin Émile Cohl. De ses flacons d’encre et de sa tablette graphique naissent très vite ses premières bandes dessinées. En 2017 paraît Molière dans la collection Les classiques en BD (Casterman), Le fantôme de Canterville en 2018 (Jungle), Hippie Trail (Steinkis) en 2020 et Se jeter à l’eau en 2022 (Jungle) ainsi que des illustrations pour des romans jeunesse chez Bayard, Hachette et Hatier.
La rencontre sera animée par la journaliste Manon Legrand et sera suivie d’une séance de dédicaces.
Bienvenue à l’illustratrice Joanna Lorho pour une séance de dédicaces de l’album jeunesse Le hibou abasourdi scénarisé par Marzenna Sowa, édité par les Editions de la Pastèque.
Sur la branche d’un grand arbre, au milieu de la nuit, un hibou n’en finit plus de contempler le silence. Alors que tous les animaux de la forêt immense semblent endormis, il se pose, continuellement, la même question : pourquoi suis-je le seul à rester éveillé ? Incapable de fermer l’œil, il décide un beau matin de se lancer dans une quête de réponses. Chemin faisant, il crée toute une commotion parmi les animaux qu’il rencontre, avant de comprendre que, finalement, rien ne l’oblige à faire comme les autres…
Joanna Lorho dessine aujourd’hui pour la bande dessinée et l’illustration après avoir fabriqué 2,3 films d’animation maison. Elle cultive des petits projets musicaux à la voix et au piano, et enseigne à l’ERG depuis une dizaine d’années. Originaire de Bretagne, elle vit et travaille depuis 20 ans à Bruxelles. Le Hibou abasourdi est son premier livre jeunesse édité aux éditions de la Pastèque.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Pour son apéro de fin de saison, Midis poésie laisse carte blanche à la librairie TULITU et aux éditions L’Oie du Cravan pour une soirée consacrée à la poésie québécoise contemporaine. Dans ce cadre, nous accueillons les autrices Névé Dumas et Juliette Langevin pour parler de leurs livres respectifs Poème dégénéré et Fille méchante – toutes deux éditées aux éditions de L’Oie du Cravan.
La rencontre sera animée par Ariane Herman de la librairie TULITU et par Hermine Ortega, éditrice chez L’Oie du Cravan.
névé dumas
névé dumas est une poète, herboriste et travailleuse communautaire franco keb blanche. Elle vit sur les terres non cédées du peuple Algonquin Anishinaabeg et son travail s’intéresse aux expériences trans en relation avec le plusqu’humain, l’écosexualité et la survie dans un monde en changement radical. Ses écrits sont parus dans des revues, une anthologie, et elle a publié trois livres de poèmes : au monde – inventaire, animalumière et pourritures terrestres.
Née en 1996 à Montréal, Juliette Langevin aime crier, prendre des notes et regarder les gens vivre de petites catastrophes; école secondaire dans le quartier St-Michel, a volé du vin dans au moins un château en France, lu quelques textes dans les bars obscurs. Elle se dit professionnelle des collections : caresses de chats doux, bris de vitre dans la ruelle, talons hauts dans la pisse, tutus, poèmes écrits sur le coin d’une table ou de certains lits. Trieuse de boutons à 13 ans, archiviste post-mortem de Nelly Arcan à 15, dompteuse de chiens-loups à Rawdon, femme de ménage dans le Mile-End. Vous pourriez la croiser en train de distribuer des glitters dans un show de bruit, faire sécher des fleurs à la sortie des poubelles, ou recouverte de silence, un livre entre les mains, au milieu de la fête. Sous le pseudo de Nina Shulman elle a publié plusieurs zines. Fille méchante est son premier livre.