Mercredi 12 octobre à 19h Rencontre avec Myriam Bahaffou


Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-avec-lecofeministe-myriam-bahaffou-426091660627

Bienvenue à Myriam Bahaffou à l’occasion de la parution de Des paillettes sur le compost. Écoféminismes au quotidien édité par le Passager clandestin.

Myriam Bahaffou est chercheuse en philosophie féministe et militante écoféministe.

Elle a entre autres cosigné la préface de l’essai de Françoise d’Eaubonne, Le féminisme ou la mort (Le Passager clandestin)et rédigé l’entrée « Écoféminisme radical » dans Feu. Abécédaire des féminismes présents (Libertalia).

La rencontre sera animée par July Robert.

Avec le soutien de

Mercredi 5 octobre à 19h – Rencontre avec Ariane Lessard

Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-avec-lautrice-et-poetesse-ariane-lessard-425723178487

Bienvenue à l’autrice et poétesse québécoise Ariane Lessard à l’occasion de la parution de son roman Ecole pour filles publié par la Ville Brûle.

“Néo-sorcière engagée et herboriste à ses heures, elle compte parmi les nouvelles voix féministes et littéraires les plus importantes au Québec. École pour filles, unanimement salué par la critique québécoise, est son deuxième roman.”

Le mot de l’éditrice à propos de ce roman :

“Un pensionnat en forêt, dont les murs font entendre d’anciens savoirs. À travers les dalles pousse une végétation résiliente, aux racines qui n’oublient rien ni personne. Derrière les murs, une communauté de femmes isolées : des adolescentes sauvages, leurs enseignantes et Dame Angoisse, la concierge.

Les filles apprennent l’algèbre et le vocabulaire, mais certaines connaissent aussi la forêt et ses secrets. Leurs voix intérieures se croisent et se répondent, formant une œuvre chorale gothique qui célèbre le féminisme, l’écologie et les savoirs occultes.

Un roman choral sombre, presque gothique, et des voix féminines qui vous hantent longtemps après avoir refermé le livre !”

Avec le soutien de la

!!!!Rencontre reportée !!!!! Rencontre et atelier de création fanzine avec Lucille De Pesloüan


Rencontre reportée!!!!

Lucille de Pesloüan, jeune autrice engagée et passionnée de poésie, est déjà venue pour nous pour parler de son album Pourquoi les filles ont mal au ventre et son atelier de création fanzine nous a toutes laissées un souvenir émouvant et joyeux.

Nous sommes très heureuses de l’accueillir à nouveau chez nous avec une triple actualité:

  • La parution d’un roman jeunesse Une année pour toujours, publié par Talents Hauts : Malou, l’héroïne, nous y livre ses pensées, ses listes improbables, sa découverte du féminisme, ses premiers amours, tout cela dans de cours instantanés poétiques.
  • la parution d’un album jeunesse Le monde de Maxime, publié à la Pastèque, illustré par Jacques Goldstyn.
  • la parution de son album C’est quoi l’amour, publié chez Isatis

Après la rencontre autour de ces trois livres, Lucille nous propose un mini fanzine préconçu à distribuer aux participant.e.s qui auront juste à le remplir pour concevoir leur propre capsule temporelle, comme l’héroïne de Une année pour toujours, Malou.

Avec le soutien de la

Jeudi 16 juin à 18h15 Rencontre avec l’autrice québécoise Hélène Dorion

Réservation par courriel à librairie@tulitu.eu

Bienvenue à Hélène Dorion à l’occasion de la parution de son roman Même pas le bruit d’un fleuve paru chez Le Mot et Le Reste.
Hélène Dorion est poète, romancière et essayiste, elle a fait paraître plus de trente-cinq ouvrages traduits dans une quinzaine de pays. Artiste multidisciplinaire, en plus de nombreuses collaborations musicales, elle est librettiste de l’opéra Yourcenar – Une île de passions.

Pas même le bruit d’un fleuve a été finaliste du Prix des cinq continents. 

Pas même le bruit d’un fleuve nous parle de relations entre mère et filles; un roman très émouvant et inspirant!

Mardi 14 juin à 18h Rencontre avec Louise Warren

Réservation indispensable par courriel à l’adresse librairie@tulitu.eu

Bienvenue à Louise Warren, poétesse et essayiste québécoise à l’occasion de la parution aux éditions du Noroît de Vivaces. Atelier mobile de lecture et d’écriture.

Que vous cherchiez à nourrir votre élan créateur, à trouver votre voix par l’écriture ou à développer un art de vivre, Vivaces offre un accompagnement qui soutient l’interrogation du présent à partir de l’œuvre de la poète et essayiste Louise Warren. Grâce aux possibilités multiples de ces 99 cartes poétiques et de leurs associations, laissez libre cours à votre intuition et à vos interprétations. Louise Warren nous expliquera son projet poétique et deux personnes pourront avoir avec elle une rencontre individuelle expérimentale.

Mardi 7 juin – Rencontre avec Florence Le Cam, Manon Libert, Lise Ménalque à propos de leur ouvrage Femme journaliste

Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-avec-les-autrices-de-etre-femme-et-journaliste-342941686817

Rencontre avec Florence Le Cam, Manon Libert, Lise Ménalque à propos de leur ouvrage Femme journaliste Enquête sociologique dans un monde au masculin , publié aux Editions de l’ULB.

Myriam Leroy se joindra aux autrices pour partager son expérience et ses réflexions.

“Ce livre interroge le rôle et la place des femmes journalistes au sein des entreprises médiatiques. Il se fonde sur le croisement de cinq terrains d’enquête sociologique différents qui ont permis d’interroger des femmes et des hommes journalistes, d’anciennes journalistes et les directions de médias généralistes. Il explore les enjeux et les obstacles rencontrés par les femmes journalistes tout au long de leur carrière : conditions d’emploi et de travail difficiles, organisation genrée des rédactions avec des assignations à certaines rubriques ou des freins dans l’accès aux postes à responsabilités, complexité à concilier vies privée et professionnelle, et dureté d’un monde journalistique où les faits de violence organisationnelle seraient légion.

Le monde journalistique belge francophone raconte ses difficultés, complexes et souvent plus prégnantes pour les femmes.

Cet ouvrage esquisse un journalisme qui se vit encore majoritairement au masculin.”

Mardi 17 mai à 19h Rencontre avec Coline Pierré

Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/rencontre-avec-lautrice-coline-pierre-tickets-325874488367

Bienvenue à Coline Pierré à l’occasion de la parution aux Editions l’Iconoclaste de son premier roman Pourquoi pas la vie.

Et si la poétesse Sylvia Plath avait changé d’avis à la dernière minute et ne s’était pas suicidée, que serait-elle devenue? Une plongée dans le Londres des années soixante.

“Sylvia Plath est le symbole d’une vie empêchée par les contraintes qui pèsent sur les femmes, même si elle a toujours été habitée par une insatiable frénésie d’écrire. Ce roman répare une injustice en la libérant du joug masculin et en lui permettant de donner libre cours à sa puissance créatrice. “

Née en 1987, Coline Pierré a publié de nombreux ouvrages pour la jeunesse ainsi que quelques essais parmi lesquels Éloge des fins heureuses (chez Monstrograph). Pourquoi pas la vie est son premier roman pour adultes.

Avec le soutien de la