All posts by TULITU

Jeudi 1er mars à 19h Rencontre avec Alex Tremblay Lamarche

lamarche lamarche2

Alex Tremblay Lamarche est doctorant en histoire à l’ULB et à l’Université Laval. Ses recherches portent sur les relations entre anglophones et francophones au Québec et sur l’histoire des élites.

Notre ami librairie Billy Robinson s’entretiendra avec Alex T. Lamarche à propos de l’ouvrage publié aux Les éditions du Septentrion “Les élites et le biculturalisme”.

Le mot de l’éditeur : Existerait-il chez les classes sociales dominantes un sentiment d’appartenance qui permettrait aux puissants de passer par-dessus leurs différences ethniques, religieuses et linguistiques pour défendre des intérêts communs? Et si la ségrégation très nette entre les élites anglophones et francophones au Québec et au Canada ainsi qu’entre élites flamandes et wallonnes en Belgique était beaucoup moins tranchée que ce que l’on a longtemps affirmé? En explorant le processus de formation des élites dans ces deux États et le rôle de celles-ci dans l’adaptation des structures institutionnelles à la réalité de sociétés mixtes, ce collectif propose un éclairage nouveau sur la manière dont ces différentes élites ont appréhendé le biculturalisme.”

Mardi 6 mars à 19h Rencontre avec Sophie Labelle

labelle

Venez rencontrer l’autrice québécoise Sophie Labelle lors du lancement de sa nouvelle série jeunesse Ciel, basée sur les personnage de sa populaire bande dessinée Assignée garçon, qui suit les aventures d’une bande d’ados trans!

Sophie Labelle aura également ses bandes dessinées et ses albums jeunesse avec elle, ainsi que des affiches à dédicacer!

Mardi 27 février à 19h Rencontre avec l’auteur Patrick Froehlich

froehlich froehlich2

Patrick Froehlich a exercé la profession de chirurgien en pédiatrie. Il a vécu à Lyon,à Bruxelles et est désormais installé à Montréal, où il se consacre à l’écriture. Avant tout ne pas nuire, premier volet d’un triptyque intitulé Corps étrangers, est son quatrième livre.

L’auteur explore la question de la douleur causée aux enfants, plus ou moins consciemment, dans la pratique médicale et dans la vie familiale.

Bruxelles est un des décors du roman, nous ne serons pas dépaysés!

La rencontre sera animée par notre ami libraire québécois Billy Robinson.

 

Samedi 24 février de 16h à 18h – Séance de dédicaces de l’illustratrice Marianne Ferrer

Marianne-Ferrer Marianne-Ferrer2

Née au Vénézuela, Marianne Ferrer est venue au Canada en 1998, où elle a poursuivi ses études artistiques. Là, elle a acquis plusieurs techniques en illustration, et elle a trouvé ce style embrumé et profond qui la distingue. Elle vient d’illustrer « Une histoire de cancer qui finit bien » écrit par India Desjardins et publié aux éditions de La Pastèque.

Emma Veilleux avait 10 ans lorsqu’on lui diagnostique une leucémie. À 11 ans, alors qu’elle est en plein traitement de chimiothérapie, elle rencontre la romancière India Desjardins et lui demande d’écrire l’histoire d’une fille qui a le cancer et qui ne meurt pas à la fin.

Aujourd’hui, à 18 ans, Emma est complètement guérie et India Desjardins a tenu sa promesse avec l’album “Une histoire de cancer qui finit bien”.

Vendredi 23 février à 19h Rencontre avec les autrices québécoises Stéfanie Clermont et Alexie Morin

clermont.2clermont

morinmorin2morin3

 

Stéfanie Clermont est née à Ottawa en 1988. En 2017, elle a publié son premier roman au Quartanier « Le jeu de la musique », qui a été finaliste au Grand Prix du livre de Montréal et figure dans la première sélection du Prix des libraires du Québec. Elle vit à Montréal.

Alexie Morin est née en 1984 à Windsor, dans les Cantons-de-l’Est. Elle est l’auteure de Chien de fusil et de Royauté, tous deux parus au Quartanier en 2013. Elle vit à Montréal, où elle a fait ses études universitaires, et travaille maintenant comme éditrice pour Le Quartanier.

La rencontre sera animée par Ysaline Parisis.

https://www.lequartanier.com/index.htm

https://revue.leslibraires.ca/entrevues/litterature-quebecoise/stefanie-clermont-de-belles-nouvelles

Avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Bruxelles

Jeudi 22 février à 19h Rencontre avec Jonathan Durand Folco

folcofolco2

 

Jonathan Durand Folco  est docteur en philosophie de l’Université Laval et professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Il écrit dans diverses publications et anime le blogue Ekopolitica.

À nous la ville ! Traité de municipalisme  publié chez Ecosociété est son premier essai.

Le mot de l’éditeur : “Les villes peuvent-elles changer le monde ? Considérées comme les espaces où se joueront en grande partie les luttes politiques du XXIe siècle, les villes tardent pourtant à susciter l’attention qu’elles méritent dans les cercles progressistes. Pour Jonathan Durand Folco, la gauche doit urgemment investir cet espace politique qui est au centre des enjeux sociaux, économiques et écologiques du XXIe siècle et qui possède un potentiel de transformation inédit.

Prenant appui sur de solides bases théoriques, nourri des expériences d’ici et d’ailleurs, l’auteur expose les contours d’une nouvelle stratégie politique : le municipalisme. Il montre que la ville est au cœur des contradictions du capitalisme avancé, qu’une tension de plus en plus forte s’exprime entre le développement de la « ville néolibérale » et les revendications du « droit à la ville », et que la question écologique, la spéculation immobilière et la défense des communs sont au centre des mobilisations citoyennes.

Cherchant à dépasser le clivage ville/région et à surmonter les écueils posés par les stratégies de transformation sociale « par le haut » ou « par le bas », Jonathan Durand Folco donne des pistes pour s’organiser et passer à l’action. Comment penser le front municipal ? Comment articuler les échelles locale, nationale et internationale dans la perspective d’une République sociale vue comme Commune des communes ? À quels problèmes organisationnels faisons-nous face ? Cela passerait-il par la création d’un Réseau d’action municipale ? Et selon quelles valeurs et quels principes organisationnels ? Autant de questions auxquelles tente de répondre l’auteur pour réhabiliter la municipalité comme espace politique et vecteur de transformation sociale.”

Des questions d’actualité aussi chez nous!

La rencontre sera animée par François Perl (Revue Politique).

 

Avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Bruxelles

http://ecosociete.org/livres/a-nous-la-ville

Vendredi 16 février à 19h Volume 8 avec Monolithe Noir

monolite

TULITU s’est associée au label I Will Play This Song Once Again Records pour lancer la série Volume où des musiciens sont invités tous les deux mois à venir présenter un ou plusieurs livres qu’ils ont choisis. Ils vous offrent aussi un court showcase dans la librairie.

Pour ce Volume 8, nous avons le plaisir d’accueillir Monolithe Noir.

Monolithe Noir est né d’un sursaut : il fallait en finir avec les pop songs et passer à autre chose, un autre format, fuir la complaisance à tout prix et construire quelque chose à soi. Quelque chose d’indivisible, solide, frontal, opaque même. En un mot : Monolithique. Le projet se bâtit à force d’expérimentations, d’improvisations et de la découverte de nouveaux outils, montrant un ligne changeante au fil des morceaux.

Il viendra nous parler du livre de Vincent Bontems et Roland Lehoucq “Les Idées noires de la physique” paru aux éditions Belles Lettres.