Monthly Archives: April 2022

Mardi 17 mai à 19h Rencontre avec Coline Pierré

Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/rencontre-avec-lautrice-coline-pierre-tickets-325874488367

Bienvenue à Coline Pierré à l’occasion de la parution aux Editions l’Iconoclaste de son premier roman Pourquoi pas la vie.

Et si la poétesse Sylvia Plath avait changé d’avis à la dernière minute et ne s’était pas suicidée, que serait-elle devenue? Une plongée dans le Londres des années soixante.

“Sylvia Plath est le symbole d’une vie empêchée par les contraintes qui pèsent sur les femmes, même si elle a toujours été habitée par une insatiable frénésie d’écrire. Ce roman répare une injustice en la libérant du joug masculin et en lui permettant de donner libre cours à sa puissance créatrice. “

Née en 1987, Coline Pierré a publié de nombreux ouvrages pour la jeunesse ainsi que quelques essais parmi lesquels Éloge des fins heureuses (chez Monstrograph). Pourquoi pas la vie est son premier roman pour adultes.

Avec le soutien de la

Jeudi 5 mai à 19h – Rencontre avec Lucie Barette


Réservation indispensable : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-avec-lucie-barette-324971126387

Nous avons le plaisir de recevoir Lucie Barette, autrice du livre “Corset de papier – une histoire de la presse féminine” paru le 25 mars 2022 aux éditions Divergences.

La rencontre sera animée par Camille Loiseau.

“La bonne épouse, la bonne mère, la bonne ménagère, une sorte de femme totale : voilà ce que donnent à voir les magazines et les journaux féminins depuis qu’ils existent. Il faut revenir au moment où émergent les codes de cette presse spécialisée pour comprendre comment ce corset de papier s’est formé, cloisonnant la féminité dans le dévouement aux hommes, seuls au pouvoir. Cependant, l’espace médiatique ouvert par l’essor de la presse féminine est aussi un lieu où s’expriment celles qui ne peuvent le faire par ailleurs, et où elles élaborent des tactiques d’émancipation. C’est dans les coulisses de cet espace paradoxal que nous emmène cette palpitante enquête historique et sociale, où la représentation de la féminité émerge comme un champ de bataille politique.”

Docteure en littérature et langue françaises, enseignante en information – communication, Lucie Barette est spécialiste des écrivaines-journalistes du XIXe siècle, de leurs choix de carrière et d’écritures. Elle concentre également ses recherches sur la presse féminine et la figure de la flâneuse. Elle est aussi l’autrice de la thèse; Les écrivaines-journalistes sous la monarchie de Juillet : la presse au service d’une reconnaissance littéraire.

Avec le soutien de