Monthly Archives: January 2022

COMPLET! Mardi 1er mars à 19h -Rencontre avec Martine Delvaux

PHOTO HUGO-SEBASTIEN AUBERT, LA PRESSE – Montreal, Quebec

COMPLET 🙂

Martine Delvaux est née en 1968 au Canada. Après un doctorat de littérature aux États-Unis, elle enseigne en Angleterre. Depuis 1996, elle est établie à Montréal où elle est professeure de littérature à l’université du Québec.
Féministe, essayiste, romancière, elle est notamment l’autrice de Thelma,
Louise & moi
, finaliste du Prix des libraires et du Prix du Gouverneur
général, Le Boys club (Éditions du Remue-ménage, 2019, Payot, 2021),
Grand Prix du livre de Montréal et Serial Girls qui paraîtra en poche en mars 2022, chez Payot.

Parus aux Avrils, Le Monde est à toi et Pompières et Pyromanes, livres-collage entre essai
poétique et récit autobiographique forment un ensemble. Les combats les plus brûlants de l’époque – le féminisme et l’écologie – passent dans le fin tamis de Martine Delvaux. Émerge alors une pensée essentielle, fédératrice,
intergénérationnelle qui remet au centre la justice, l’égalité, le vivre-ensemble. Et nous oblige à regarder courageusement les lendemains qui nous attendent. À aider la génération combative qui arrive.

Deux récits, doux et brûlants tellement d’actualité!

La rencontre sera animée par l’autrice féministe Irène Kaufer.

Avec le soutien de la

Jeudi 20 janvier à 19h – Écritures en miroir : rencontre entre Nathalie Azoulai et Caroline Lamarche

La traduction est aussi une écriture. Et la traductrice, ici, est écrivaine. Nathalie Azoulai vient de publier chez P.O.L une nouvelle traduction du roman de Virginia Woolf Mrs Dalloway, et un roman, La fille parfaite, qui évoque deux existences en miroir.Cette rencontre sera animée par l’écrivaine Caroline Lamarche.

Nathalie Azoulai est l’autrice de dix romans dont Titus n’aimait pas Bérénice, lauréat du prix Médicis en 2015 et publié aux éditions P.O.L. Elle a écrit également pour la jeunesse, la radio et le théâtre. Une adaptation de son roman Clic-Clac sera créée par le Théâtre National de Rennes et le Théâtre du Rond- Point à Paris en décembre 2020, avec Marie-Sophie Ferdane et Xavier Gallais. Elle a publié Juvenia (éditions Stock) en 2020.

Poète, nouvelliste, romancière, Caroline Lamarche a obtenu le prix Rossel pour son premier roman Le jour du chien (Minuit, 1996) et le Goncourt de la Nouvelle pour Nous sommes à la lisière (Gallimard, 2019). Elle vient de publier L’Asturienne (Les Impressions nouvelles, septembre 2021), une saga familiale à l’époque de la révolution industrielle. Son prochain livre, La fin des abeilles, paraîtra chez Gallimard en mars prochain.

Une rencontre co-organisée par TULITU et les Midis de la Poésie

Avec le soutien de :

Vendredi 28 janvier de 18h à 19h30 – Séance de dédicaces avec les bédéistes Emilie Plateau et Elisabeth Holleville

Pour réserver, c’est par ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-dedicaces-avec-les-bedeistes-emilie-plateau-et-elisabeth-holleville-243085714917

Bienvenue à Emilie Plateau et Élisabeth Holleville pour une séance de dédicaces:

-Emilie pour son nouvel album L’épopée infernale paru aux Editions Misma.

-Elisabeth pour son album Immonde! paru chez Glénat

Pas de pass sanitaire mais le port du masque est obligatoire