Monthly Archives: October 2024

Mercredi 13 novembre à 19h – Rencontre avec l’autrice Lucile de Pesloüan

crédit photo : Yann Stofer

Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/rencontre-avec-lautrice-lucile-de-peslouan-tickets-1040986768447?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Lucile de Pesloüan pour discuter de son premier roman “Tout brûler” paru à la Ville brûle.

Lucile de Pesloüan est déjà venue chez TULITU pour un atelier de fanzine féministe. La voici de retour pour son premier roman qui aborde la question de l’inceste.

Lucile de Peslouän écrit des textes intimes, directs, poétiques et engagés. Autrice de poésie, de livres de littérature jeunesse et générale, elle publie aussi dans des revues littéraires et des magazines. Elle est entre autres l’autrice de Pourquoi les filles ont mal au ventre ?, premier volume d’un triptyque de romans graphiques illustrés par Geneviève Darling qui ont reçu plusieurs prix et distinctions. Depuis dix ans, elle crée des fanzines sous le nom de Shushanna Bikini London. A partir de septembre 2024, elle sera artiste en résidence in situ au collège Iqbal Masih avec le soutien du département Seine-Saint-Denis. 

Son roman Tout brûler est sorti aux éditions La Ville brûle en France le 6 septembre et aux éditions Leméac au Canada le 11 septembre 2024.  

Stella, protagoniste et narratrice, retrace les abus subis dans sa famille. Trente ans après les faits, elle décide de porter plainte, de dénoncer inceste et omerta, agresseurs et complices. Sa vie bascule alors. Aux yeux de sa famille et de la société, elle devient la personne par qui le mal est arrivé.
La gorge nouée, les dents serrées, on plonge dans ce roman en vers libres comme dans le plus sombre des gouffres.

En partenariat avec

Avec le soutien de la

Mardi 6 novembre à 18h au Grand Hospice- Rencontre avec Alain Denault

Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/rencontre-avec-le-philosophe-alain-denault-tickets-1040881192667?aff=oddtdtcreator

Bienvenue au philosophe québécois Alain Denault pour discuter de son dernier essai “Faire que!” paru chez LUX.

Alain Deneault est professeur de philosophie à l’Université de Moncton (Canada) et directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris. Sur l’idéologie managériale, il a écrit « Gouvernance » et La médiocratie (Lux), en plus d’avoir fait paraître plusieurs essais sur les multinationales et les souverainetés de complaisance parus chez Écosociété et Rue de l’échiquier.

Alain Denault est déjà venu chez TULITU pour son essai passionnant “La Médiocratie”.

Le voici de retour avec “Faire que!”.

Comment s’orienter dans une époque marquée par des bouleversements écologiques sans précédent, auxquels, manifestement, ni les États ni le capital ne remédieront? Comment agir politiquement à l’ère de l’inouï, quand on ne dispose d’aucun pendant historique pour appréhender les catastrophes annoncées? Comment s’engager quand l’extrême droite sème la confusion et détourne la colère des objets réels? Comment s’y prendre quand le libéralisme dissout tous nos repères dans la gouvernance technocratique?

Que faire? Cette question obnubile la pensée politique depuis plus d’un siècle. Alain Deneault nous convie à en penser les prémisses et les incidences pour l’ancrer dans les temps présents. Hors de toute programmatique serrée, mais avec la lucidité qu’on lui connaît, il invite notamment à explorer un nouveau mode d’engagement politique, la biorégion.

Alors que faire? Livrer la guerre à la médiocratie. Évoquer les enjeux qui fâchent. Penser à l’échelle collective. Mal faire les choses, faire mal. Cesser de se poser la question et sortir de la sidération de l’écoanxiété.

Le moment est venu de faire que!

Alain Deneault est professeur de philosophie à l’Université de Moncton (Canada) et directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris. Sur l’idéologie managériale, il a écrit « Gouvernance » et La médiocratie (Lux), en plus d’avoir fait paraître plusieurs essais sur les multinationales et les souverainetés de complaisance parus chez Écosociété et Rue de l’échiquier.

La rencontre aura lieu à la salle Gansbeek au Grand Hospice (7 rue du Grand Hospice à 1000 Bruxelles)

Avec le soutien de la