Category Archives: Agenda

Vacances d’été

transat

Chers lectrices et lecteurs de TULITU, la librairie sera fermée du dimanche 6 août au mardi 15 août inclus pour nous plonger dans les lectures de la rentrée littéraire. Hâte de vous parler de nos coups de cœur dès le 16 août !

Mardi 27 juin à 19h30 Présentation de la revue Politique #100

capitalisme

Indépendante, progressiste, pluraliste et friande de débats, POLITIQUE est une revue qui veut contribuer à rendre du sens et de l’espoir à la Politique.

Si vous vous posez des questions sur le capitalisme, venez en discuter avec les auteur.e.s de ce numéro chez TULITU.

En présence de Violaine Wathelet et François Perl (coordinateurs du dossier “capitalisme”), France Blanmailland (directrice de publication), Henri Goldman (rédacteur en chef) et Jean-Claude Englebert (auteur), entre autres.

 

Mardi 20 juin à 19h Rencontre avec l’auteur Laurent Herrou

laurentherrou
Découvert et publié par Guillaume Dustan en 2000, Laurent Herrou spécialise son écriture dans la peinture de l’intime.
Son travail a fait l’objet d’une communication à l’ENS Paris en septembre 2015 lors du colloque Les enjeux (en/je) de la chair dans l’écriture autofictionnelle (publié cette année aux éditions EME, Louvain-la-Neuve).
Son Journal 2016 vient de paraître chez Jacques Flament Editions .
Laurent Herrou nous fera la lecture d’une partie de son journal 2016.

Samedi 3 juin à 14h30 Rencontre avec Raoul Peck

raoulpeck

 

La librairie TuliTu, Coopération Education Culture et Velvet film vous invite à venir rencontrer Raoul Peck.

Connu comme réalisateur, Raoul Peck est aussi l’auteur de quelques livres parmi lesquels “Stolen images” et “Monsieur le Ministre… Jusqu’au bout de la patience”.

Nous vous proposons cette rencontre-signature autour du livre “Témoin de l’histoire” co-réalisé avec le photographe haïtien Thony Bélizaire.

“…En éditant ce livre avec l’aide d’amis et admirateurs du travail de Thony, l’idée est de léguer un ouvrage majeur sur cette époque 1986–2013 restée finalement terriblement dépourvue de mémoire.
Une histoire qui commence peu de temps après le départ d’Haïti du président à vie Jean-Claude Duvalier et qui finit avec le retour du même Jean-Claude Duvalier 25 ans plus tard. Comme si un cycle macabre de souffrance, de larmes et de lutte, s’achevait dans l’absurdité la plus complète.
Une histoire exemplaire de défaites, mais aussi de victoires. Thony, témoin permanent des bouleversements politiques, sociaux et naturels dont ce pays a été le théâtre voulait un ouvrage qui fasse sens, qui permette à toute une génération de confronter et restituer sa propre histoire.
Il nous livre son regard et ses images. Et ce, de l’intérieur même de la bête. Images bouleversantes souvent, parfois choquantes, par leur violence, leur réalisme, leur poésie, se succédant comme autant de repères dans ces années de bruits et de fureur.
Nous rendons ainsi hommage à ces combattants et acteurs de l’ombre, comme Thony Bélizaire, qui à leur manière, souvent au risque de leur vie, ont tenu bon et fait en sorte que nous soyons informés et édifiés. Ils ont su, envers et contre tous, créer les jalons de ce qui restera finalement notre mémoire parcellée, morcelée, au moment où l’histoire tend à se répéter, comme si de rien n’était, en Haïti comme ailleurs.”
Raoul Peck

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International

Mercredi 31 mai à 19h Rencontre avec Patricia Niedzwiecki

femilangue

Patricia Niedzwiecki est spécialiste du langage et des langues européennes, et auteure -réalisatrice. Elle est docteure en lettres et sciences humaines, en études historiques et littéraires, et sémiologie du texte et de l’image de l’Université de Paris VII.

Elle viendra chez TULITU présenter “Le Manuel du Genre”.

“Le Manuel du Genre se fonde sur plusieurs décennies de recherche et d’enquêtes sur les comportements et les rôles féminins et masculins. Accompagné de films sur le même sujet, « La Fémi-langue », premier film de la collection “Le Sexe des Langues”, fournit des éléments innovants en matière de réflexion et de passage à une configuration sociale moins, voire non, sexiste. Les contenus sexistes passés au crible, sous un angle révélateur, non démuni d’humour, mettent en lumière les mécanismes inégaux et discriminatoires subliminaux en jeu dans tout événement de la vie quotidienne, tant au plan privé que socialement ou professionnellement. Accompagné d’illustrations sur le féminin-masculin, le Manuel du Genre féminin masculin nous familiarise et nous sensibilise au sujet de la féminisation et aux règles de féminisation existantes et permet leur application au quotidien oralement et par écrit. Destiné à tous et à toutes, il espère fournir les instruments psychologiques et linguistiques manquants, ainsi que leurs exceptions et les cas particuliers. “

Mardi 23 mai à 19h Rencontre avec Laurent de Sutter

desutter1desutter3

 

Laurent de Sutter est professeur de théorie du droit à la VUB, écrivain et philosophe.

Il viendra nous entretenir de son dernier livre “L’âge de l’anesthésie. La mise sous contrôle des affects” qui paraitra le 10 mai prochain.

Le mot de l’éditeur Les Liens qui Libèrent :”Un cliché répandu veut que nous vivions désormais dans une société malade de trop de sollicitations, de trop d’accélérations, de trop d’excitation. Mais, en réalité, il n’en est rien. Plutôt qu’une société soumise à l’excitation, ce que nous expérimentons chaque jour tient d’une sorte de domestication calme et silencieuse, dont l’affect principal est celui de la dépression.”

Jeudi 18 mai à 19h Volume 5 avec Will Samson

willsamson

 

TULITU s’est associée au label I Will Play This Song Once Again Records pour lancer la série Volume où des musiciens sont invités tous les deux mois à venir présenter un ou plusieurs livres qu’ils ont choisis. Ils vous offrent aussi un court showcase totalement acoustique dans la librairie.

Pour ce Volume 5, nous avons le plaisir d’accueillir WILL SAMSON, musicien multi-instrumentiste anglais originaire de Brighton. Au fil de ses compositions et de ses collaborations, il marie folk, pop, textures électroniques et ambiant.

Lors de la parution de son album “Balance” (Karaoke Talk, 2012), Will Samson a effectué de nombreux concerts au Royaume Uni et Europe Continentale, effectuant, notamment, les premières de Kurt Vile, Marissa Nadler, Shearwater, Pinback, Timber Timbre, Ólafur Arnalds, Do Make Say Think, et bien d’autres encore.

Son dernier album est “Ground Luminosity”, est sorti e 2015 chez Talitres.
Will a entre-temps collaboré avec Tom Demac (It Grows Again), réalisé un maxi en solitaire (Light Shadows), composé des musiques de films, exploré la diversité des sons électroniques avec un musicien allemand (‘Will Samson & Heimer’, Animal Hands) ou jouer de la batterie lors des tournées du groupe Fenster (Morr Music).

Son nouveau disque sortira en septembre.

Will Samson viendra présenter le livre “Se libérer du connu” de Krishnamurti” (Livre de poche).

http://www.willsamson.co.uk/

 

Dimanche 7 mai à 16h Lecture du livre “Balthazar, dieu et Moi” de Claire Gatineau

clairegatineau

Claire Gatineau est une artiste pluridisciplinaire : le théâtre, l’écriture, le dessin, la création radiophonique.
Elle a mis en scène de nombreux spectacles pour le théâtre adulte ou jeune public.
Elle travaille beaucoup avec des enfants à l’école, avec qui elle écrit et dessine.
Un recueil de quatre de ses pièces, D’Andréas à la maison, est édité chez Lansman. Au-dessus de la plaine l’est aux éditions L’espace d’un instant.
En 2016, elle crée la maison d’édition Les livres du lac, dont le premier livre est Balthazar dieu et Moi.

« Balthazar, dieu et Moi est l’histoire d’un petit garçon et de sa mère.
Au cours d’un voyage, ils découvrent dans une exposition l’existence des poupées Kashinas qui représentent les divinités des indiens Hopis. Chaque divinité est l’esprit d’une chose différente, l’esprit des morts, des pierres, l’esprit des plantes, des oiseaux, des nuages… Il y a une divinité pour chaque chose. Dans le musée, ils font la connaissance d’un corbeau qui prétend être le Créateur de Toute Chose…
Le voyage se poursuit, pendant deux ans, entre les 5 et 7 ans de l’enfant. Il sera fait de discussions à deux, autour de Dieu, des dieux, de la mort et bien d’autres choses.

Une lecture proposée par Balthazar Lissoir, Pierre Sartenaer & Claire Gatineau.

Vous aurez la chance de découvrir les dessins du livre sur notre mur d’exposition!