Category Archives: Agenda

Jeudi 20 février à 19h Rencontre avec Vinciane Despret

Psychologue et docteure en philosophie, Vinciane Despret explore le champ de la philosophie des sciences. Elle est spécialisée en éthologie et observe les rapports entre les animaux et les scientifiques qui les étudient. Plus largement, elle s’intéresse aux interactions entre le monde animal et celui des êtres humains.

Pour “Habiter en oiseau” paru chez Actes Sud, Vinciane Despret interroge les ornithologues et leurs liens avec les oiseaux.

Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les oiseaux de la même façon!

La rencontre sera animée par Mélanie Godin, directrice des Midis de la poésie.

Réservation par courriel à l’adresse librairie@tulitu.eu

Dimanche 26 janvier de 16h à 18h Dédicaces avec Michel Rabagliati

Bienvenue à Michel Rabagliati pour dédicacer son album paru à Éditions de La Pastèque.

“Paul à la maison” est le neuvième tome de la série.
Paul est auteur de BD à temps plein et lance une nouvelle BD au Salon du livre de Montréal. Sa fille part travailler en Angleterre, Lucie n’habite plus avec lui et sa mère ne va pas bien…

Une BD émouvante, touchante, pleine d’humanité!

Réservation à l’adresse librairie@tulitu.eu

Mercredi 27 novembre à 19h Rencontre avec Paula Anacaona

Bienvenue à Paula Anacaona, l’éditrice des éditions Anacaona !
Paula Anacaona en résumé, c’est : une éditrice, une traductrice, une autrice, une féministe, une antiraciste,une décoloniale.

Elle nous parlera de son métier , de ses choix éditoriaux et de son dernier livre “1492 Anacaona l’insurgée des Caraïbes” illustré par Claudia Amaral.

Réservation à l’adresse courriel de TULITU : librairie@tulitu.eu

Samedi 16 novembre à 17h30 au Pointculture Féminisme noir et empowerment

A l’occasion du festival Féministe toi-même : Rencontre avec les féministes brésiliennes Djamila Ribeiro et Joice Berth à l’occasion du lancement en français de “Empowerment et le féminisme noir” de Joice Berth (aux éditions Anacaona).

L’empowerment, qu’est-ce que c’est ? C’est un concept révolutionnaire que la pensée néolibérale avait quelque peu aseptisé, mais Joice nous présente cet outil d’émancipation et c’est enthousiasmant !

Lors de cette rencontre, les activistes Djamila et Joice parleront de féminisme mais aussi de sexisme, racisme, droits LGBT, pensée décoloniale, vivre ensemble, et activisme sur les réseaux sociaux entre autres thèmes. Ce sera également l’occasion de revenir sur les deux essais de Djamila Ribeiro publiés en mai, “La place de la parole noire” et “Chroniques sur le féminisme noir”.