Category Archives: Agenda

Mercredi 24 septembre à 18h – Rencontre avec l’autrice Titiou Lecoq

Réservation indispensable: https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-lautrice-titiou-lecoq-tickets-1635322245859?aff=oddtdtcreator

Titiou Lecoq est une fidèle de TULITU et nous sommes donc très heureuse qu’elle ait accepté notre invitation parler de son dernier livre La vie ressemble à ça. Ce que j’ai appris et compris jusqu’ici à paraître aux Editions de l’Iconoclaste.

Titiou dit à propos de son nouveau livre : “Dans ce livre, vous trouverez des astuces de vie comme des sujets difficiles, des citations, des souvenirs, des savoirs étonnant et d’autres qui m’ont fait rire, du beau et du moche, de l’abstrait et du trivial, parce que la vie ressemble à ça. Parce que j’étais obsédée par les femmes tuées par leurs compagnons en même temps que j’égouttais les coquillettes pour le dîner des enfants, parce que j’écoutais une interview de Foucault en changeant la litière des chats, parce que j’ai écrit des textes entiers, dans ma tête, alors que je faisais des courses. Tout cela ne s’oppose pas. Après avoir lavé, rangé, préparé, trié, consolé, serré, rassuré, le soir, j’avais besoin d’écrire pour comprendre ce que je vivais. Le trivial nourrit l’abstrait. Mon expérience du monde est celle-là.”

L’adaptation en bd de son livre Les grandes oubliées Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes paraîtra en même temps que son nouveau livre.

La rencontre sera animée par Anne-Lise Remacle.

En partenariat avec

Avec le soutien de la

Stand de TULITU au Poetik Bazar du 19 au 21 septembre

Le Poetik Bazar, marché de la poésie de Bruxelles, revient pour une cinquième édition ces 19, 20, 21 septembre 2025 aux Halles de Schaerbeek et dans le quartier.

Le Poetik Bazar, c’est le seul et unique marché de la poésie de Bruxelles. Vous y retrouvez des éditeurices de poésie de Belgique, France, Suisse, des Pays-Bas et du Québec. Des objets poétiques en tous genres, du livre à la revue en passant par la micro-édition et l’illustration.

Aussi, durant trois jours, une programmation en journée comme en soirée, riche et diversifiée : performances, rencontres, lectures, ateliers, dédicaces, activités en extérieur et des événements pour vous faire (re)découvrir la vitalité de la scène poétique contemporaine.

TULITU tiendra un stand mettant en avant les éditeurices du Québec dont Le Noroît, les Herbes rouges, les éditions du Quartz, Mémoire d’encrier, la Peuplade, le Quartanier, Poètes de brousse, la revue tristesse et Hannenorak.

Bienvenue!!!!

La programmation par ici : https://www.poetikbazar.be/fr/edition-2025/programma

Mercredi 17 septembre à 18h au Grand Hospice – Rencontre avec l’autrice Aurélie Olivier

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-lautrice-aurelie-olivier-tickets-1634260088919?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à l’autrice Aurélie Olivier à l’occasion de la parution de son recueil Cordon tombe paru aux Editions du commun.

Aurélie Olivier est née en 1986 à Trégrom (Côtes d’Armor). En 2021, elle initie et préface le livre Lettres aux jeunes poétesses, publié aux éditions de l’Arche. Mon corps de ferme, son premier recueil publié aux éditions du commun, a été un vrai succès. Depuis l’association Littérature, etc créée en 2013, elle est à l’initiative de plusieurs festivals littéraires et du podcast Les Parleuses qui revisite l’histoire de la littérature de manière non-sexiste.

Avec Cordon tombe, poème faire-part, Aurélie Olivier revient sur sa naissance par déni de grossesse total et ses diverses tentatives pour transformer les pépins en graines. L’autrice explore le sujet encore trop peu traité du déni de grossesse. On y retrouve sa langue, concise et joueuse, et avec elle on explore les possibilités de se concevoir à rebours.

L’écriture poétique donne lieu à une exploration des rares données disponibles, d’ouvrages pseudoscientifiques jusqu’à des émissions de télévision. En filigrane, une question puis une autre : qu’est-ce que ce que cette société dit du déni de grossesse, et qu’est-ce que cela dit
d’elle ? Au fil du texte, l’autrice met en scène une conception à rebours, réparant le silence initial et sa violence, tissant la trame d’une réflexion féministe sur ce sujet encore trop impensé.

La rencontre sera animée par Ariane Herman.

La rencontre se tiendra dans la salle Gansbeek au grand Hospice, rue du Grand Hospice 7 à 1000 Bruxelles.

En partenariat avec

Avec le soutien de la

Vendredi 12 septembre de 18h à 20h – Séance de dédicace avec Marine Bernard.

Réservation souhaitée : https://www.eventbrite.be/e/seance-de-dedicace-avec-marine-bernard-tickets-1601872486729?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à l’illustrative-autrice jeunesse Marie Bernard à l’occasion de la parution de son nouvel album jeunesse Fille sauvage édité par On ne compte pas pour du beurre, la maison d’édition de littérature jeunesse inclusive.

Après des études d’illustration à l’ESA Saint-Luc de Bruxelles, Marine Bernard explore des sujets liés au corps, au genre et aux relations avec un dynamisme joyeux grâce à ses traits
rapides qui offrent spontanéité et expressivité. Ses illustrations, réalisées à la plume, aux crayons de couleur et à l’aquarelle, privilégient les dessins vivants, les personnages surprenants
et le début du printemps. Elle a entre autres collaboré avec la revue Philéas et Autobule, en parallèle d’animation d’ateliers artistiques et a publié son premier album jeunesse, La barbe, en
2024 chez Alice Éditions.

Dans Fille sauvage, Ana passe des vacances dans la forêt dans une maison dont les propriétaires ont une fille, Brune. Serait-ce elle qui vient de s’enfuir en courant vers la forêt ? Ana la suit sans hésiter, sans se douter des belles aventures qui l’attendent aux côtés de cette fille sauvage.

Avec le soutien de la


	

Jeudi 11 septembre de 18h à 20h – Dédicace avec la bédéiste Joanna Lorho

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/dedicace-avec-la-bedeiste-joanna-lorho-tickets-1601646229989?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Joanna Lorho pour une séance de dédicaces de sa première bd A travers la nuit publiée à l’employé du moi.

Joanna Lorho est née en 1983 en Bretagne. Elle réside depuis une vingtaine d’années à Bruxelles où elle enseigne à L’École de recherche graphique.
Ses pratiques artistiques sont multiples : illustration, bande dessinée et animation. En parallèle, elle développe des projets musicaux, à la voix et au piano, avec son groupe Payne. Elle a participé à de nombreux ouvrages collectifs chez L’employé du moi : Crrisp ! (2008), Appendix (2010), Échos (2014), Sweet 15 (2015). En 2024, elle publie son premier livre pour enfants, Le Hibou abasourdi, en collaboration avec Marzena Sowa chez l’éditeur québécois
La Pastèque. À travers la nuit est sa toute première bande dessinée.

Voici le pitch de sa bd A travers la nuit : Ahnah a disparu. Un été, elle a quitté la ferme familiale sans prévenir, et n’est jamais revenue. Personne ne sait ce qu’elle est devenue, si elle est même vivante ou décédée.
Un an après, Paulie, Sam, Charli et Angel décident de se confronter à cet évènement. Les quatre ami·e·s partent à la campagne, revoir les parents d’Ahnah, randonner et dormir à la belle étoile dans la clairière où elle affectionnait passer la plus grande partie de son temps.

Ce road trip prend bientôt la tournure d’une célébration improvisée qui va les aider à traverser la douleur et la frustration d’une absence qui reste inexpliquée, particulièrement pour Charli qui était son amoureux·se.

Les planches de Joanna Lorho, aux crayons et à la peinture à l’huile, portent une narration intime et ouverte sur l’amour et l’amitié qui transforme le réel sans jamais tomber dans le mysticisme.

Avec le soutien de la

Lundi 8 septembre à 18h à la Maison Poème – Lecture performée suivie d’une rencontre avec Claire Gatineau

Réservation souhaitée : https://www.eventbrite.be/e/lecture-performee-suivie-dune-rencontre-avec-claire-gatineau-tickets-1573636451989?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Claire Gatineau pour une lecture performée suivie d’une rencontre autour de son dernier livre debout sur le toit publié aux Editions La Place.

Dans Debout sur le toit, une jeune femme décide qu’il est temps pour elle de mettre fin à l’errance, alors qu’elle arpente une ville qui pourrait être Bruxelles à la manière des situationnistes. Le point d’ancrage sera une petite maison dans un quartier cosmopolite près d’un canal. Est-ce ici ? Est-ce maintenant ? Est-ce ainsi ? Les doutes sont peu de choses face à la nécessité : elle élève seule son enfant, avec l’écriture comme viatique. Or l’installation dans cette maison devient une aventure, car la maison fatiguée exige d’être réparée, apprivoisée.

Par petites touches s’esquisse le portrait d’une femme déterminée qui affronte la nécessité, lutte pour exister et se tenir debout, quitte à grimper sur le toit pour réparer, trancher, écoper. Pour se donner du courage, elle convoque ses figures tutélaires : un père architecte, ses grands-mères Hibou et Dragon, des silhouettes entrevues en rêve.

Claire Gatineau est cofondatrice avec Yves Robic du Grain des choses ainsi que de la maison de production audiovisuelle Farrago production. Elle est une artiste pluridisciplinaire : écriture, dessin, création  radiophonique. Ses textes pour le théâtre sont édités chez Lansman et aux éditions L’espace d’un instant avec notamment , Au-dessus de la plaine, le recueil D’Andréas à la maison.  Ses autres écrits s’éloignent de la scène, avec notamment Balthazar, Dieu et Moi, Debout sur le toit et L’histoire du petit garçon qui voulait être libre parce qu’il avait une moustache. Pour ses pièces radiophoniques récentes : Sortir de ce jardin, et 2000 mètres, ainsi qu’ Un monde vécu et Avis de tempête coréalisées avec Yves Robic. Elle est aussi rédactrice en chef de la revue Interstell’art.

La lecture performée sera suivie d’une rencontre animée par Ariane Herman.

L’événement aura lieu à la Maison Poème 30 rue d’Ecosse à Saint-Gilles.

En partenariat avec la

Avec le soutien de la

Jeudi 4 septembre à 18h – Rencontre avec la bédéiste Nina Six

Réservation : https://www.eventbrite.fr/e/rencontre-avec-la-bedeiste-nina-six-tickets-1561273955429?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Nina Six pour une rencontre autour de sa nouvelle bd La sorcière de Londres éditée par Sarbacane.

Née en 1998 à Orléans, Nina Six vit depuis bientôt dix ans en Belgique. Sa pratique narrative est fondée sur des archives personnelles et historiques. Diplômée de l’institut Saint-Luc à Tournai et de l’ERG à Bruxelles, elle travaille depuis 2021 sur différents projets de bande dessinée et d’illustration. Son travail d’autrice l’engage à être attentive au sensible, au vivant ; au monde en mouvement avec lequel elle compose. Après deux bandes dessinées chez Sarbacane : Les Pissenlits, pour laquelle elle a reçu le Prix Bologna Ragazzi Comics Award 2024 Middle Grade, et La Mousse, Nina Six fait ses premiers pas en album jeunesse avec Monsieur Bigounia et en roman la série Les Petites Sorcières, dans la collection Pocus.

La sorcière de Londres est une adaptation du roman La vie seule de l’autrice britannique Stella Benson, contemporaine de Virginia Woolf, en naviguant entre biographie et fiction.

La vie seule est le nom d’une auberge tenue, pendant la première mondiale, par une sorcière fantasque volant la nuit sur son balai pour empêcher les bombes de s’abattre sur Londres.

La rencontre sera animée par Ariane Herman et sera suivie d’une séance de dédicaces.

En partenariat avec

Avec le soutien de la

Fermeture estivale

Chères lecteurices,

La librairie est fermée du 29 juillet au 11 août inclus.

De retour en pleine forme le 12 août pour vous parler de nos coups de cœur de la rentrée littéraire!

Si vous passez une commande via Librel.be, celle-ci ne sera traitée que le 5 août.

Nous vous souhaitons un bel été!

Les TULITU girls