Category Archives: Agenda

Jeudi 27 février à 18h – Rencontre avec Laurence Rosier

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-laurence-rosier-tickets-1215236909309?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Laurence Rosier à l’occasion de la parution chez Payot de son essai La Riposte Femmes, discours et violences.

Laurence Rosier est linguiste et une féministe engagée.

A propos de son livre : Une analyse sociolinguistique jouissive de la violence verbale à l’égard des femmes et de la riposte que ces dernières lui réservent.
L’image classique de la riposte est une réaction à chaud, empruntant les mêmes chemins rhétoriques que l’attaque. Mais c’est heureusement bien autre chose : le silence, l’auto-dérision, le détournement, l’écriture, la déclamation ou le refus de répondre… De tous temps, des femmes ont fait riposte – de façon individuelle ou collective, par l’action ou la création – et, ce faisant, ont posé une action politique. Cet ouvrage envisage de tracer une poétique de la riposte en temps de backlash, puisant tant dans la théorie que dans les pratiques engageant la parole, la langue et le corps des femmes.

En partenariat avec

Avec le soutien de la

Vendredi 21 février de 18h à 19h30 – Séance de dédicace avec Tamos le Thermos

Réservation vivement souhaitée : https://www.eventbrite.be/e/seance-de-dedicace-avec-tamos-le-thermos-tickets-1215206759129?aff=oddtdtcreator

Tamos le Thermos a dédicacé chez nous Gender flou, sa première BD.

Et nous sommes heureuses de l’accueillir à nouveau pour une séance de dédicace de sa nouvelle bd publiée chez Exemplaire Le chevalier imberbe.

Saint-Cuistre, dans un XIIème siècle parallèle…

Isabeau est un chevalier de renom, au service d’Aliénor d’Aquitaine, en route sur sa moto-cross pour les Croisades. Isabeau a tout pour plaire : le charisme, la joie de vivre, l’aventure dans le sang. Cependant, une chose est étrange : personne n’a l’air de savoir si Isabeau est une femme ou un homme. Pas même la belle Radegonde, mariée au cousin d’Isabeau, le seigneur Clotaire. Mais quelle importance ? Tout le monde adore Isabeau.

Il y en a quand même une qui n’a pas l’air d’accord, c’est la terrible cléricale Dame Marguerite, qui semble bien décidée à pourrir la vie de notre jeune chevalier et de la demoiselle de son coeur.

Tamos le Thermos est un·e jeune bédéaste et illustrateurice. Après un master en bande dessinée à l’ESA Saint-Luc Bruxelles, Tamos part s’installer à Strasbourg. Depuis 2018, iel raconte ses réflexions et ses humeurs sur son compte Instagram, qui devient peu à peu comme son journal intime. Iel aime aborder les émotions, la dépression, la vulnérabilité, le deuil, l’amour, et, le genre. Iel a à cœur de parler de ces questions avec légèreté, humour, et sincérité.

Avec le soutien de la

Mardi 18 février à 18h – Rencontre avec Z&T

Pour réserver : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-zt-tickets-1215183218719?aff=oddtdtcreator

Z&T, le retour 🙂

Elles étaient venues chez TULITU pour Beat’ume, elles reviennent avec Sur le boulevard.

Z&T, c’est Zouz et T.A, slameuses. Depuis trois ans, en plus d’animer plusieurs openmic, les deux artistes écument les scènes en Belgique et à l’étranger avec leurs slams: le 140, le 210, Le Jacques Franck, Le Festival Esperanzah, La Maison poème, L’Espace Magh, Le Delta, Le Centre Culturel de Molenbeek, Le Centre Culturel du Brabant Wallon, la Scène des Fêtes de La Musique…

Toutes deux membres actifs du collectif Slameke, c’est lors d’un slam sauvage dans le métro que Zouz et Théa se rencontrent. Tout de suite, les deux slameuses cernent leurs réalités communes, leurs énergies se confondent, leurs militances se rencontrent.

En mai 2020, elles sortent, comme dernier recours à une situation de harcèlement sexiste, leur premier son en duo : « Chers harceleurs, merci ». S’ensuit un engouement des milieux hip-hop et féministe bruxellois. Depuis, elles évoluent ensemble.

Z&T, c’est aussi un duo qui fait bouger le milieu slam en Belgique via les ateliers qu’elles animent ensemble, notamment à des adolescents et à des groupes de femmes.

Leur recueil de slam/rap « Beat’ume » est sorti aux Editions Maelström en Février 2023.

Et en 2024 paraît aux Editions des Midis de la poésie Sur le boulevard où Z&T racontent, dénoncent, ce qu’elles vivent et ce qu’elles voient, sur les boulevards de la capitale. En poésie et en fragments.

La rencontre sera animée par Ariane Herman.

Avec le soutien de la

Mardi 11 février à 19h – Rencontre avec Lola Lafon

Réservation indispensable : https://www.eventbrite.be/e/rencontre-avec-lola-lafon-tickets-1215139728639?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Lola Lafon à l’occasion de la parution de Il n’a jamais été trop tard paru aux Editions Stock.

Lola Lafon fait partie des autrices incontournables pour TULITU, une autrice engagée, féministe, qui analyse notre monde contemporain en lien avec l’intime. Grâce à elle, nous découvrons des héroïnes inoubliables.

Elle aurait dû venir chez nous le 14 février 201 mais le COVID en a décidé autrement.

C’est pourquoi nous sommes très heureuses qu’elle aie accepté notre invitation.

Il n’a jamais été trop tard est un recueil de chroniques couvrant l’année 2023-2024, faisant le point sur l’état de nos vies.

Quelle bonheur de retrouver sa plume qui claque, son bon sens critique, qui nous donne l’espoir de jours meilleurs.

La rencontre sera animée par la journaliste Camille Loiseau.

En partenariat avec

Avec le soutien de la

Jusqu’au 16 mars inclus – votez pour le prix des librairies

Le Syndicat des Libraires francophones de Belgique (SLFB) dont TULITU fait partie a décidé de créer le Prix des Librairies indépendantes. Nouveau venu dans le paysage des prix littéraires, celui-ci a pour vocation de récompenser un ouvrage de littérature (adulte) paru dans le courant de l’année qui précède. Ainsi, cette première édition mettra à l’honneur un ouvrage édité entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. La grande particularité du prix réside dans le fait que, après une première sélection réalisée par un comité composé de 12 libraires, le vote final revient au public fréquentant les 50 librairies indépendantes participantes. Un nouveau prix donc, mais par et pour les lecteur·ices !

La sélection des 5 ouvrages est la suivante :

 Ilaria ou la conquête de la désobéissance, de Gabriella Zalapì (Zoé)

La lumière vacillante, de Nino Haratischwili (Gallimard)

La petite bonne, de Bérénice Pichat (Les Avrils)

Roman de Ronce et d’Epine, de Lucie Baratte (éditions du Typhon)

Tirer, d’Alexandre Valassidis (Gallimard)

Le vote public sera ouvert jusqu’au dimanche 16 mars 2025, à la clôture de la Foire du Livre de Bruxelles. La remise du Prix aura lieu le 23 avril 2025.

Pour voter, rien de plus simple, passez nous voir et vous pourrez voter grâce au code QR ou en version papier (nous avons une magnifique urne pour accueillir vos votes).

Et pour vous remercier d’avoir voté, sachez que le SLFB offrira 40 chèques Librel d’une valeur de 25 € lors d’un tirage au sort.

A bientôt!

Vendredi 24 janvier de 18h à 20h- Séance de dédicace avec Jul Maroh

Réservation vivement souhaitée : https://www.eventbrite.be/e/seance-de-dedicace-avec-jul-maroh-tickets-1144158331369?aff=oddtdtcreator

Bienvenue à Jul Maroh pour une séance de dédicace de son nouveau roman graphique Boutonné en jalousie édité aux éditions du Lombard.

Jul Maroh est un artiste transféministe engagé.

Formé à l’École Supérieure des Arts de St-Luc et l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Jul publie son premier album en 2011, Le Bleu est une couleur chaude qui reçoit de nombreux prix et se voit adapté au cinéma sous le titre La Vie d’Adèle (Palme d’Or à Cannes 2013). Six autres albums suivront dans lesquels iel raconte des histoires sur l’intimité moderne et ses facettes politiques, parmi lesquels Skandalon, Corps sonores et You brought me the ocean. Ce dernier est en cours d’adaptation pour une série HBO. Commissaire en 2014 au CAPC de Bordeaux, Jul y crée la narration politique Procession dans l’espace du musée, et co-fonde en 2015 le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme. Son activisme revêt des formes diverses dans les arts visuels, permettant des approches riches et nuancées, qui se nourrissent de son expérience transgenre et des problématiques LGBTQ+.

Voici la présentation du Lombard de Boutonné en jalousie :

“Depuis son coming out, Khalil cherche un équilibre entre les cours, le skatepark et sa passion pour les décors de théâtre. Bien qu’il soit entouré par une bande d’amis bienveillants, la vie au lycée reste agitée, et le voyage scolaire du club théâtre s’annonce intense en émotions et en rebondissements. Il faut dire que Khalil pense un peu beaucoup à Isaël, ce Terminale de la troupe aussi mélancolique que provocateur, dont les intimidations cachent d’autres secrets…”

Avec le soutien de la

Vendredi 6 décembre de 18h à 20h – Séance de dédicace avec la bédéiste Anne Simon

Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/seance-de-dedicace-avec-la-bedeiste-anne-simon-tickets-1082265127129?aff=oddtdtcreator

Bienvenue le jour de la Saint-Nicolas à Anne Simon pour la dédicace de son dernier album HENRY, JAMES ET LES AUTRES paru chez Misma.

Diplômée de l’École Supérieure de l’Image d’Angoulême et des Arts Décoratifs de Paris, ANNE SIMON est une membre active des Éditions MISMA.
Elle a signé plusieurs biographies dessinées chez Dargaud dont FreudMarx et Einstein en collaboration avec Catherine Maier et L’Homme à la fourrure, avec Catherine Sauvat.
Elle est également illustratrice pour la presse et l’édition jeunesse.

On adooooooooore sa série féministe et politique Les Contes du Marylène!

Sixième opus des “Contes du Marylène”, HENRY, JAMES ET LES AUTRES est un recueil d’histoires courtes qui se concentre sur des épisodes entraperçus dans les cinq précédents ouvrages. Grâce aux confessions d’Henry et James, Anne Simon approfondit un peu plus son univers et donne la parole aux personnages secondaires de sa série.

Chaque album des Contes du Marylène peut se lire indépendamment des autres.

Mercredi 27 novembre à 19h – Rencontre avec Valérie Nimal

Pour réserver : https://www.eventbrite.fr/e/rencontre-avec-valerie-nimal-tickets-1058310177229?aff=oddtdtcreator

Dans le cadre de la campagne Lisez-vous le belge, bienvenue à Valérie Nimal à propos de son recueil de nouvelles De vins et d’allégresses édité par Murmure des Soirs.

C’est au Portugal que débute ce livre et qu’il se clôt, au cœur d’une citadelle médiévale et de ses vignobles. La narratrice y a trouvé refuge sur une place nommée Notre-Dame-de-la-Joie. Hasards, traditions, éblouissements des sens sont les maîtres mots de ses souvenirs. Au fil de rencontres et de péripéties, elle va retrouver l’odorat et le goût, mais aussi donner un sens à ce qui n’en avait plus.
Dans De vins et d’allégresses, on découvre un langage, une culture associée à des traditions, des senteurs, des couleurs, des sons et des sensations.
Valérie Nimal vous emmène sur les routes du vin au Portugal, en Italie, en France, en Croatie… Dans ces fictions, à chaque vignoble ses joyeuses correspondances : vin d’amphores en Alentejo, plaisirs d’enfance et résistance au Piémont, corridas et féminisme en Castille, nostalgie et liberté en Anatolie, amitié et pardon en Slavonie, vin orange en Loire ou vin jaune du Jura avec, en prime, une recette diabolique.

Valérie Nimal a enseigné à Copenhague et Bruxelles. Créatrice du podcast les Minutes célibataires (Pure FM), elle a été journaliste et voyageuse-blogueuse. Son roman Nous ne sommes pas de mauvaises filles (éditions Anne Carrière) a été finaliste du prix Première et du prix Saga 2019.

La rencontre sera animée par Ariane Herman.

En partenariat avec

Avec le soutien de la

Dimanche 24 novembre à 12h30 -Flirt flamand chez TULITU

Pour réserver : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=nS1K23BxckCw_K-H7fe53wrcKy0elMhJtbh0zMFFyYVUMDEyTzhNOThMSDcxSDFVMVhCMk5PVEdGNSQlQCN0PWcu&route=shorturl

Chaque année, le Flirt Flamand part à la découverte de ce qui s’écrit (de mieux) au nord du pays. Cette année encore, Passa Porta propose 5 rendez-vous du 22 au 24 novembre, le temps d’un week-end littéraire « à la flamande » pour découvrir quelques-uns des meilleurs livres récemment traduits vers le français d’auteur·ices néerlandophones.

Chacun des rendez-vous a été pensé avec les auteur·ices flamands : « Met wie zou je graag praten ? » « Avec qui aimeriez-vous dialoguer ? » Que ce soit sur base d’un souhait explicite de l’auteur·ice invité·e ou bien d’une intuition, nous avons constitué des duos avec une personnalité (artiste, écrivain·e, traducteur…) du monde francophone.

Nouveauté : chacun de ces dialogues successifs prendra pour cadre une librairie phare de Bruxelles. Soit 5 rendez-vous gratuits, en français, prenant place à : laLibrairie CFC, aux Yeux Gourmands, chez Brin d’acier, chez Tropismes et chez TULITU. Pour faire de ce « flirt flamand » un vrai moment d’échange. Par-delà les soi-disant frontières de la langue !

Flirt numéro 5 chez TULITU : Rachida Lamrabet et Veronika Mabardi

Côté flamand ?

Rachida Lamrabet est l’autrice d’une œuvre déjà nourrie et multiprimée en néerlandais : Vrouwland, Een kind van God (lauréat du Nederlandse BNG Nieuwe literatuurprijs), De man die niet begraven wilde worden ou encore Zwijg, allochtoon !. Avocate, Rachida Lamrabet a également écrit des textes de théâtre et des opinions. Son dernier roman Vertel het iemand vient d’être traduit vers le français aux éditions La Croisée des chemins sous le titre Raconte-le à quelqu’un. Elle y fait l’histoire, lyrique et impitoyable, d’un jeune Berbère envoyé sur le front français au début de la Première Guerre mondiale. Son journal du front, témoignage de l’horreur de la guerre et du racisme des officiers, sera utilisé contre lui lors d’un procès pour trahison.

Côté francophone ?

Veronika Mabardi (Leuven) aime à parler de son environnement familial originel comme suit : « Une maman flamande, un papa à moitié belge, à moitié égyptien, deux frères et une sœur, dont deux nés en Corée. » Dramaturge et autrice reconnue, lectrice bilingue, elle a reçu le Prix SACD & Scam, 2022 pour l’ensemble de son œuvre, et le Grand prix du Roman de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique 2022 pour Sauvage est celui qui se sauve, récit bouleversant qui tente de dessiner Shin Do, le garçon coréen qui est devenu son frère à 7 ans, par adoption.

La rencontre sera animée par la journaliste Anne-Lise Remacle.

Une rencontre organisée grâce à