Monthly Archives: January 2020

Dimanche 1er mars à18h Rencontre avec Victoire Tuaillon !COMPLET!

Photo @Marie Rouge

Bienvenue à Victoire Tuaillon pour son livre “Les couilles sur la table” publié chez Binge Audio Editions.

Victoire Tuaillon, 30 ans, diplômée de Sciences Po Paris (2012), a travaillé 3 ans au JT de France 2, élevé des chèvres dans une communauté andalouse, enseigné l’histoire-géo en anglais dans le Berry et lu des centaines d’ouvrages pour une émission littéraire télévisuelle (La Grande Librairie, sur France 5).

Journaliste féministe, elle se passionne pour le genre, les liens entre l’intime et le politique, et tout particulièrement pour l’étude des masculinités : c’est d’ailleurs le sujet de son podcast, Les Couilles sur la table.

Deux jeudis par mois, Victoire Tuaillon reçoit en tête à tête un·e spécialiste des masculinités -universitaire, activiste, artiste… – pour une conversation destinée à nous faire changer de perspective et déconstruire la fausse évidence de l’universel masculin. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient.

Chaque épisode dure une quarantaine de minutes ; pour préparer ces entretiens, qu’elle souhaite accessibles et exigeants, Victoire Tuaillon lit systématiquement les thèses, articles, livres, et travaux de ses invité·es, dans un objectif de vulgarisation des savoirs sur ces questions et dans une perspective féministe.
Deux ans après sa création (en septembre 2017), ce podcast dépasse les 500 000 écoutes par mois.

Les Couilles Sur La Table a reçu le prix du podcast de conversation au Paris Podcast Festival.

COMPLET

Avec le soutien de

Mercredi 26 février à 19h Rencontre avec Anne-Sophie Subilia et Aliénor Debrocq

Photographie Anne-Sophie Subilia : Romain Guélat ©Editions Zoé

Parlons de voyage avec les autrices Anne-Sophie Subilia et Aliénor Debrocq.

Membre du collectif AJAR,  Anne-Sophie Subilia donne des ateliers d’écriture itinérants, coordonne des projets éditoriaux, écrit pour des ouvrages collectifs, blogs, revues ou encore pour la radio. Elle est notamment l’auteure de Jours d’agrumes (l’Aire, 2013), récompensé par le Prix ADELF-AMOPA 2014, de Parti voir les bêtes (Zoé 2016, Arthaud poche, 2017) et de Neiges intérieures (Zoé 2020).

Son roman Neiges intérieures raconte la vie de quatre architectes paysagistes sur un voilier pour étudier le territoire du cercle polaire arctique. En plein cœur d’une nature extrême, soumis à une promiscuité digne d’un huis clos, ils vont être confrontés aux contraintes du groupe, du capitaine et de ce désert aussi toxique qu’ensorcelant. Pendant les escales, la narratrice court sur le sol mousseux de la toundra. À bord, elle doit tout apprendre de la navigation, de ses compagnons, du froid, de la fabrication du pain comme de la préparation du poisson ou de l’hygiène intime.

Trentenaire féministe, Aliénor Debrocq est autrice, journaliste et professeure de littérature contemporaine. Ses deux recueils de nouvelles (Cruise control et À voie basse, chez Quadrature), ont été primés à plusieurs reprises. Son premier roman, Le tiers sauvage, (Luce Wilquin) a été nommé au prix Première 2019.

“Entremêlant enquête policière et quotidien d’une journaliste solitaire prise dans les méandres de sa propre imagination, Cent jours sans Lily explore les steppes russes et la côte américaine en quête de réponses sur l’amitié, la création et le désir d’ailleurs qui rattrape les personnages de ce récit à tiroirs, multipliant points de vue et fausses pistes.”

Réservation par courriel à l’adresse librairie@tulitu.eu

 

Avec le soutien de la

Jeudi 13 février à 19h Rencontre avec Daniel Canty

photo @Benoît Aquino

Daniel Canty est un écrivain, scénariste, artiste et réalisateur québécois. A l’occasion de sa résidence d’écriture à Passa Porta, venez le rencontrer et l’entendre évoquer son travail et ses projets .

Les oiseaux civils
Daniel Canty élabore depuis la fin du 20e siècle une œuvre protéiforme où l’écriture se prête à toutes les métamorphoses. De 2014 à 2018, il a publié un feuilleton en ligne, Costumes nationaux ( http://costumesnationaux.com/ ). Actuellement en résidence d’écriture à Passa Porta, et prenant pour point de départ ce feuilleton, il travaille à l’achèvement de son nouveau roman, Les oiseaux civils.

Daniel Canty
En 1999, Daniel Canty réalise l’adaptation en ligne du roman d’Alan Lightman, Einstein’s Dreams. Depuis lors, il a abordé de très nombreux genres littéraires et hybridations artistiques. Il a ainsi participé à la création d’une dizaine de pièces de théâtre et de danse. Mais un souci dramaturgique s’applique à toutes les formes qu’il aborde : scénarisation, création de livres, d’interfaces, d’installations, d’expositions ou de parcours performés, élaboration de traductions, de conférences, de curricula et d’ateliers…

Ses ouvrages, dont il assume fréquemment la mise en livre, tendent à échapper aux catégories génériques. Le plus récent est La société des grands fonds, une exploration des rapports flottants entre la littérature, l’eau et le temps. Mappemonde, un essai autofictif sur les origines de sa vocation littéraire, et VVV, l’atlas géopoétique de trois « odyssées transfrontières » réalisées avec l’artiste Patrick Beaulieu ont paru en 2015. Il est également, entre autres ouvrages, l’auteur d’un récit, Les États-Unis du vent (2014), du roman Wigrum (2011), du feuilleton en ligne Costumes nationaux (costumesnationaux.com), et d’une série d’« auto-science-fictions » présentés dans divers contextes d’art actuel.

Depuis 2011, il anime L’Inclasse, un cours de lecture et d’écriture indisciplinaires, à l’École nationale de théâtre du Canada. Il a été élu à l’Académie des lettres du Québec en 2017.

Il a de nombreux projets en cours, dont certains sont consultables sur son site danielcanty.com

A propos de La société des grands fonds
En 2018, Daniel Canty publie aux éditions La Peuplade La société des grands fonds. A propos de ce livre, Sophie Létourneau écrivait dans Lettres québécoises : « Daniel Canty a eu l’idée d’écrire sur ce qui unit la lecture et l’heure du bain. Portrait de l’écrivain lorsqu’il était enfant, et du lecteur plongé dans un bain-tourbillon et un roman d’aventures, de Salinger ou de Borgès, alors qu’à l’étage en dessous son père écoutait La soirée du hockey. (…) Dans une veine qui rappelle Bluets (NB : paru en Europe aux Editions du Sous-sol en 2019 sous le titre Bleuets) de Maggie Nelson, ce livre d’eau est aussi un ouvrage sur la couleur de la nuit et de l’inaccessible. »

Réservation à l’adresse librairie@tulitu.eu
En partenariat avec Passa Porta et la Bellone.

 

Avec le soutien de

Jeudi 20 février à 19h Rencontre avec Vinciane Despret COMPLET

Psychologue et docteure en philosophie, Vinciane Despret explore le champ de la philosophie des sciences. Elle est spécialisée en éthologie et observe les rapports entre les animaux et les scientifiques qui les étudient. Plus largement, elle s’intéresse aux interactions entre le monde animal et celui des êtres humains.

Pour “Habiter en oiseau” paru chez Actes Sud, Vinciane Despret interroge les ornithologues et leurs liens avec les oiseaux.

Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les oiseaux de la même façon!

La rencontre sera animée par Mélanie Godin, directrice des Midis de la poésie.

Réservation par courriel à l’adresse librairie@tulitu.eu

 

Avec le soutien de la

Dimanche 26 janvier de 16h à 18h Dédicaces avec Michel Rabagliati

Bienvenue à Michel Rabagliati pour dédicacer son album paru à Éditions de La Pastèque.

“Paul à la maison” est le neuvième tome de la série.
Paul est auteur de BD à temps plein et lance une nouvelle BD au Salon du livre de Montréal. Sa fille part travailler en Angleterre, Lucie n’habite plus avec lui et sa mère ne va pas bien…

Une BD émouvante, touchante, pleine d’humanité!

Réservation à l’adresse librairie@tulitu.eu

Avec le soutien de la