La fête des dix ans de TULITU à la Bellone

Mais quelle belle soirée nous avons passée avec vous ce 11 mars 2025!

Grâce à Anna Vanwaeg, nous avons de magnifiques photos souvenirs!

Avec par ordre d’apparition, nos complices du soir Mélanie Godin, Kristina Gauthier-Landry, Olivier Bastin, Muriel Andrin et Joëlle Sambi.

Voici le discours d’Ariane sans ses blagounettes improvisées pendant le discours 😉

La petite histoire pour celles et ceux qui ne la connaissent pas : il y a 27 ans, j’ai découvert le monde du livre québécois grâce à mon frère Gilles, éditeur au Québec et à son ex-compagne Marie-Hélène libraire. Et puis j’ai rencontré Dominique en 2008 à la Foire du Livre et cela a été le début d’une belle amitié.

En 2014, la crise de la cinquantaine peut-être, je veux changer de vie professionnelle, avoir un projet auquel je crois, où je me sens vraiment utile. L’idée de la librairie vient rapidement et je pense tout de suite à Dominique comme co-équipière.

On voulait un lieu engagé, un lieu de rencontres et de débat, un lieu queer et féministe avec aussi la mise en avant des livres du Québec.

Je tanne mon coiffeur pour qu’il accepte de louer sa maison et en février 2015, TULITU ouvre ses portes avec une séance de dédicaces de la bédéiste Zviane.

Et voilà, 10 ans plus tard, c’est l’occasion de remercier les personnes sans qui ce projet n’aurait pas pu exister :

  • Mes parents
  • Dominique qui m’a appris le métier de libraire avant de retourner au Québec défendre les éditeurices du Québec
  • Mon compagnon Olivier Bastin qui nous a dessiné la librairie de nos rêves
  • France Verrier des Yeux gourmands, ma marraine de librairie
  • Mes amis qui sont venus tant de fois les premières années me donner un coup de main quand je travaillais seule : Eric, Sandrine, Emma, Vincent, Marie, Paul, Mimi, Véro
  • L’équipe de rêve :  Lisa la première collègue à temps plein, Elise, Manon et Kevin sur qui je peux toujours compter

TULITU, c’est une librairie qui fait partie de la famille des librairies indépendantes : merci mes amis du SLFB pour votre soutien.

Merci à la Banque du livre et à Librel.

Merci aussi à la Délégation générale du Québec à Bruxelles qui est notre partenaire depuis toujours !

Merci au Service des lettres et du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui se démène pour soutenir les librairies indépendantes.

Je voudrais aussi remercier mes amis de la rue de Flandre qui est devenue ma deuxième famille : Antonella, Luigi et Francesco de Settebello, Ramzi du Chicago, Mercedes et Martin, Jeanne et Martine de Vetro, Kilian et Lou de Dock’s caviar, Christophe du Repaire du sommelier, Marie de Vêtue, Filippo, Maria et Luiggi de Casa mia.

Et puis je voulais remercier mes partenaires privilégiés avec qui c’est tellement gai de travailler : la Bellone, les Midis de la poésie, Arthis.

Enfin, merci à vous lecteurices avec qui j’aime tellement échanger, apprendre, refaire le monde ! C’est certain, grâce à vous, je sais que mon changement de vie professionnelle est celui dont j’ai rêvé, rencontrer des gens, que ce soit des lecteurices, des auteurices, des éditeurices, des militantes, des collègues.

En ces temps incertains, je sais que TULITU va devoir mener des combats sur plusieurs fronts, tant la défense du milieu du livre que la défense des femmes et des personnes queer. Mais je suis bien entourée, j’ai tellement de chance, vous me donnez tous de l’énergie !