
Réservation souhaitée : https://www.eventbrite.be/e/lecture-performee-suivie-dune-rencontre-avec-claire-gatineau-tickets-1573636451989?aff=oddtdtcreator
Bienvenue à Claire Gatineau pour une lecture performée suivie d’une rencontre autour de son dernier livre debout sur le toit publié aux Editions La Place.
Dans Debout sur le toit, une jeune femme décide qu’il est temps pour elle de mettre fin à l’errance, alors qu’elle arpente une ville qui pourrait être Bruxelles à la manière des situationnistes. Le point d’ancrage sera une petite maison dans un quartier cosmopolite près d’un canal. Est-ce ici ? Est-ce maintenant ? Est-ce ainsi ? Les doutes sont peu de choses face à la nécessité : elle élève seule son enfant, avec l’écriture comme viatique. Or l’installation dans cette maison devient une aventure, car la maison fatiguée exige d’être réparée, apprivoisée.
Par petites touches s’esquisse le portrait d’une femme déterminée qui affronte la nécessité, lutte pour exister et se tenir debout, quitte à grimper sur le toit pour réparer, trancher, écoper. Pour se donner du courage, elle convoque ses figures tutélaires : un père architecte, ses grands-mères Hibou et Dragon, des silhouettes entrevues en rêve.
Claire Gatineau est cofondatrice avec Yves Robic du Grain des choses ainsi que de la maison de production audiovisuelle Farrago production. Elle est une artiste pluridisciplinaire : écriture, dessin, création radiophonique. Ses textes pour le théâtre sont édités chez Lansman et aux éditions L’espace d’un instant avec notamment , Au-dessus de la plaine, le recueil D’Andréas à la maison. Ses autres écrits s’éloignent de la scène, avec notamment Balthazar, Dieu et Moi, Debout sur le toit et L’histoire du petit garçon qui voulait être libre parce qu’il avait une moustache. Pour ses pièces radiophoniques récentes : Sortir de ce jardin, et 2000 mètres, ainsi qu’ Un monde vécu et Avis de tempête coréalisées avec Yves Robic. Elle est aussi rédactrice en chef de la revue Interstell’art.
La lecture performée sera suivie d’une rencontre animée par Ariane Herman.
L’événement aura lieu à la Maison Poème 30 rue d’Ecosse à Saint-Gilles.
En partenariat avec la

Avec le soutien de la
