Vendredi 8 décembre de 17h30 à 19h – Dédicaces avec Lison Ferné

Réservation indispensable : https://www.eventbrite.be/e/billets-dedicaces-avec-lison-ferne-764765753957?aff=oddtdtcreator

« À travers cet alphabet, j’ai voulu représenter des beautés douces et flamboyantes, qui s’opposent aux canons virils traditionnels. Au-delà des beaux costumes et des modèles attrayants, il s’agit d’entraîner son regard à l’érotisation des hommes au même titre que celle des corps féminins. » (L. F.)

L’abécédaire queer de Lison Ferné se veut une exploration du corps masculin, inspirée de la haute couture et de la mode fétichiste. En reprenant les codes classiques de l’abécédaire, l’autrice questionne l’identité de genre.

Cet objet fabriqué tout en carton, sous ses airs de livre pour enfant, s’adresse néanmoins à un public averti. Un objet régressif qui plonge le lecteur et la lectrice dans un univers coloré et subversif.

Lison Ferné (née en 1993) est une jeune diplômée de l’ERG (Bruxelles) où elle a suivi un master en bande dessinée après un cursus en illustration à l’école Estienne (Paris). Elle fait partie du collectif Bien Monsieur depuis 2015 et contribue à la revue du même nom créée par Elsa Abderhamani et Juliette Mancini. Bien Monsieur a reçu le prix de la meilleure BD alternative du 45ème Festival d’Angoulême (2018). La jeune illustratrice a collaboré au sein de cette revue notamment avec Jochen Gerner ou Thomas Mathieu.

Elle est l’autrice de l’album La déesse requin (CFC-Éditions, 2020), récompensé par le prix Artémisia 2021 écologie.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Leave a Reply