Jeudi 27 juin à 19h Rencontre avec Catherine Lalonde

Nous sommes très heureuses d’accueillir l’autrice montréalaise Catherine Lalonde autour de son titre “La dévoration des fées”.

Catherine Lalonde est née en 1974 et vit à Montréal. Elle a fait paraître chez Le Quartanier Éditeur La dévoration des fées (prix Alain-Grandbois 2018, finaliste au Grand Prix du livre de Montréal et aux Prix littéraires du Gouverneur général).
Chez Québec Amérique, elle a publié Corps étranger (2008, prix Émile-Nelligan) et Cassandre (2005), tous deux repris au Quartanier en 2019. Elle est journaliste au Devoir.

Le mot de l’éditeur à propos de La dévoration des fées : “Entre le conte de fées enragé et la reprise hallucinée des récits d’apprentissage, entre la forêt de Sainte-Amère-de-Laurentie et la grande ville électrique, La dévoration des fées raconte le sort de la p’tite, de Grand-maman et de Blanche absente. Mais le récit est ravalé par le chant, le mythe, la fantasmagorie, et une poésie féroce et primordiale hante la narration. Œuvre baroque et mal embouchée, La dévoration des fées est traversé de sortilèges crachés ou lyriques, dans une scansion affamée, bourrée jusqu’aux yeux de désir.”

La rencontre sera animée par Anne-Lise Remacle.

 

Avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Bruxelles

Leave a Reply