Alex Tremblay Lamarche est doctorant en histoire à l’ULB et à l’Université Laval. Ses recherches portent sur les relations entre anglophones et francophones au Québec et sur l’histoire des élites.
Notre ami libraire Billy Robinson s’entretiendra avec Alex T. Lamarche à propos de l’ouvrage publié aux Les éditions du Septentrion “Les élites et le biculturalisme”.
Le mot de l’éditeur : Existerait-il chez les classes sociales dominantes un sentiment d’appartenance qui permettrait aux puissants de passer par-dessus leurs différences ethniques, religieuses et linguistiques pour défendre des intérêts communs? Et si la ségrégation très nette entre les élites anglophones et francophones au Québec et au Canada ainsi qu’entre élites flamandes et wallonnes en Belgique était beaucoup moins tranchée que ce que l’on a longtemps affirmé? En explorant le processus de formation des élites dans ces deux États et le rôle de celles-ci dans l’adaptation des structures institutionnelles à la réalité de sociétés mixtes, ce collectif propose un éclairage nouveau sur la manière dont ces différentes élites ont appréhendé le biculturalisme.”