Jeudi 21 mars à 19h – Rencontre avec Larry Tremblay

Larry Tremblay est une figure incontournable du monde littéraire au Québec : il a publié une trentaine de livres comme romancier, dramaturge, poète et essayiste. Son œuvre, traduite dans une vingtaine de langues, connaît un retentissement international. Son roman L’orangeraie a remporté de nombreux prix au Québec et en France.

Nous sommes très heureuses d’accueillir notre ami Larry Tremblay à l’occasion de la parution de son récit poétique “L’oeil soldat” à La Peuplade.

“Récit poétique bouleversant, L’œil soldat présente l’univers d’un jeune homme halluciné et du pacte qu’il passe avec le Diable. Ce pacte lui permet, par un simple jeu de paupières, de changer de sexe, de couleur et d’époque. Devenu ainsi soldat en un clignement d’œil, il ne peut soudain plus taire l’horreur de la guerre. Pendant qu’il pleut des morts, une pensée adolescente à fleur de peau fait rage. Qu’y a-t-il derrière ce qui est ? Combien de fois encore faut-il trancher les gorges ? Que faut-il cesser d’être pour apaiser le rouge ? Soutenant un rythme implacable, Larry Tremblay témoigne d’une expressivité brute et imagée pour révoquer les fondements de la violence. Il invite à décontaminer les mots, à bien ouvrir l’œil – le gauche ou le droit.”

Leave a Reply