COMPLET Mercredi 30 septembre de 19h à 21h – Rencontre en présence de membres du collectif d’autrices Notre corps, nous-mêmes ainsi que Marie Hermann, éditrice chez Hors d’atteinte.

Complet !
Rencontre en présence de membres du collectif d’autrices ainsi que Marie Hermann, éditrice chez Hors d’atteinte.
La réactualisation, après quarante ans, d’un des plus grands classiques internationaux du féminisme !
En 1969, à Boston (États-Unis), des femmes qui militaient ensemble pour les droits civiques se rendent compte en discutant ensemble que la « libération sexuelle » n’a libéré que les hommes. Elles commencent à diffuser sous forme de brochures leurs échanges sur la sexualité, la santé et le corps : le succès est immédiat. Devenu un manuel politique et féministe « écrit par des femmes pour les femmes », « Our Bodies, Ourselves » est publié en 1973 chez Simon & Schuster et sera régulièrement réactualisé jusqu’en 2011. Il sera traduit ou adapté dans 35 langues, y compris le français, en 1977, chez Albin Michel. Et vendu à plus de 4 millions d’exemplaires. Réimprimée jusqu’en 1990, la version française n’a jamais été réactualisée.
Puberté, sexualité, contraception, avortement, accouchement, vieillesse, mais aussi riposte et émancipation… À travers de multiples récits d’expérience, des témoignages récoltés lors de groupes de parole et d’entretiens, mais aussi des données médicales et scientifiques, ce manuel féministe propose des outils permettant aux femmes* de mieux se connaître et de se sentir plus sûres et plus fortes, ensemble.
Publié par les éditions Hors d’atteinte.
* nous utilisons ici le mot femme en tant que construit social, c’est-à-dire toute personne ayant ou ayant eu un vécu social de femme.

 

Leave a Reply