Jeudi 10 octobre à 19h Rencontre avec Louise Warren

Née à Montréal, Louise Warren vit dans la région de Lanaudière.
Engagée dans l’écriture depuis 35 ans, elle a publié de nombreux livres de poésie et des essais.

Louise Warren nous présentera ses deux derniers titres dans la collection Lieu dit aux éditions Noroit. Il s’agit d’essais écrits lors de deux résidences d’écriture, l’une dans une abbaye et l’autre à Lisbonne.

“Le livre caché de Lisbonne” propose dix-sept promenades dans une ville vécue comme un vaste atelier d’écriture, ponctuées par des citations d’écrivains, dont plusieurs portugais. Louise Warren, en prolongeant ses essais récents, y trouve une nouvelle formulation de son esthétique, une expérience intime, mais toujours ouverte à l’autre. Un regard très personnel se porte sur les azulejos, sur l’architecture, sur le Tage, sur les ruines, entre autres. Les images représentant des espaces fermés, des fenêtres closes ou envahies par la végétation permettent d’imaginer ce livre caché qui, peu à peu, au rythme de la lumière et de la chaleur, se révèle à la lecture, laisse son empreinte dans l’imaginaire.”

Dans “L’enveloppe invisible”, dans le cadre d’une résidence d’écriture à l’Abbaye Val-Notre-Dame, dans Lanaudière, Louise Warren “entrelace les expériences du paysage, de l’architecture, de la vie intérieure et de la création. La forme fragmentaire répond parfaitement aux nombreux trajets proposés à la lecture, incluant des notations quotidiennes, des éléments autobiographiques, une interrogation de l’espace vécu, l’accompagnement d’œuvres d’art, l’écriture de la poésie et une contribution personnelle au Nature Writing. ”

Avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Bruxelles

Leave a Reply