Dimanche 24 juin à 16h00 – Carte blanche à la maison d’édition Mémoire d’encrier

A l’occasion de la Fête nationale du Québec qui se passe place Fontainas à 1000 Bruxelles le 24 juin prochain,

TULITU est fière de donner carte blanche à la maison d’édition québécoise Mémoire d’encrier.

A 16h, nous aurons la chance de nous laisser emporter par les lectures des poètes innues Joséphine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine et du poète québécois Rodney Saint-Éloi

Vous aurez aussi l’occasion de vous entretenir avec  les auteur.e.s qui seront heureux de dédicacer leurs livres pour vous.

Joséphine Bacon est une poète innue originaire de Pessamit, née en 1947. Réalisatrice et parolière, elle a travaillé comme traductrice-interprète auprès des aînés, ceux et celles qui détiennent le savoir traditionnel et, avec sagesse, elle a appris à écouter leur parole. Joséphine Bacon dit souvent d’elle-même qu’elle n’est pas poète, mais que dans son cœur nomade et généreux, elle parle un langage rempli de poésie où résonne l’écho des anciens qui ont jalonné sa vie.

Née en 1991, Natasha Kanapé Fontaine est Innue, originaire de Pessamit sur la Côte-Nord. Poète-interprète, comédienne, artiste en arts visuels et militante pour les droits autochtones et environnementaux, elle vit à Montréal. Elle s’inscrit dans la résurgence de la jeunesse autochtone actuelle.

 

Rodney Saint-Éloi Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Cavaillon (Haïti), il est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, dont Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste au prix des Libraires, finaliste au Prix du Gouverneur général), Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général)Il dirige plusieurs anthologies. Il a publié Haïti Kenbe la! en 2010 chez Michel Lafon. Pour la scène, il a réalisé plusieurs spectacles dont Les Bruits du monde, les Cabarets Roumain, Senghor, Césaire, Frankétienne. Il est l’auteur de l’essai Passion Haïti (Septentrion, 2016). Lui a été décerné le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012. Il a été reçu en 2015 à l’Académie des lettres du Québec. Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée en 2003 à Montréal.

 

En collaboration avec Coopération Éducation Culture (CEC) et la Délégation générale du Québec à Bruxelles

 

Pour en savoir plus sur Joséphine Bacon et Natasha Kanapé Fontaine :

http://plus.lapresse.ca/screens/e5b27d38-18e6-4f1b-91fc-2c67762b1e5d__7C___0.html?utm_medium=Email&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

 

Leave a Reply